Achat portable - Un peu perdu

Bonjour à tous,

Je vais m’acheter sous peu un ordinateur portable, j’étais parti sur l’idée d’un sony VAIO FE41* (j’hésite entre le FE41M[/url] et le [url=http://www.clubic.com/shopping-167415-0-sony-vaio-vgn-fe41s.html]FE41S)

Seulement, le disque dur me laisse un peu froid, 4200 tours/min, ça me paraît peu actuellement, est-ce vraiment handicapant ?

Si non, la différence de prix entre les deux portables est-elle justifieée (une 7600Go et 160 Go pour le S contre une 7400Go et 120 Go pour le M) ? :??:

Si oui, que pourriez-vous me conseiller comme portable ?
Je cherche quelque chose pour faire de tout: bureautique, surf, un peu de jeu, …
Comme écran, un 15.4" me semble juste comme il faut, disque dur d’au moins 100go, un core 2 duo comme processeur, 2Go de ram (ça semble devenir le standart).
Pour l’OS, ce sera Vista ou XP, mais je me dit que quitte à prendre un nouveau portable, autant prendre Vista (sauf s’il y a vraiment de grave problème mais on ne dirait pas).
Il ne doit pas être ultra-portable, mais il faut que je puisse me déplacer facilement avec (pour les cours) et il doit quand même être relativement solide ^^

Il faut donc également que l’autonomie soit bonne, 3h me semble un minimum mais plus y en a, mieux c’est :slight_smile:

Pour le budget que je peux mettre, c’est relativement variable, mais je dirais aux alentours de 1500-1700€.

Merci d’avance pour vos réponses :smiley:

Le disque dur est lent, c’est vrai. En bas du 5400 RPM, c’est tres peu. Les performances seront abaissees, sans aucun doute.

La Go7600 est plus orientee vers les jeux, tandis que la Go7400 est orientee plus vers du photo editing et du video editing. Elle est moins performante dans les jeux.

Vista is the way to go, malgre le fait qu’il est lourd, il reste un excellent operating system. Je le prefere a XP.

Regardez aussi chez Asus, Dell, HP, Toshiba… C’est les grandes marques; vous restez la-dedans, alors pour aurez quelque chose de vraiment bon. Sony est excellent, mais a tendance a etre plus cher que les autres marques pour le meme equipement.

Merci pour votre réponse :slight_smile:

J’ai cherché une partie de la soirée, et je suis tombé sur un asus, le F3JP AK055C.
http://www.rue-hardware.com/prix/fiche-technique/54763/

Il semble meilleur en tout point que les deux Sony (sauf peut-être la X1700 et la 7600Go, mais ça ne doit pas être énorme comme différence).

Les echos sur ce portable sont également assez bon, qu’en pensez-vous ?

Je pense partir sur celui-là, il a vraiment l’air bien.

Merci encore.

On ne peux quasiment avoir mieux !

La X1700 est aussi ( voir meme un petit peut plus ) performante que la Go7600. L CPU est plus que suffisant, HDD correct et en masse de RAM. Bref, tres bon systeme.

Par contre, faites attention a la resolution de l’ecran. Une grande resolution comme celle-ci pourrrait etre tres l’fun pour du photo editing, mais pour de la bureautique, appeller chez votre optometrice pour un examen de la vue car les caracteres affiches a l’ecrans sont tres petits …

On peut toujours changer la résolution dans tous les cas, non ?
Je pourrais mettre un petit 1280*800 pour garder le 16/10 ème et ne pas devoir lire des pattes de mouches :slight_smile:

Oui mais un écran plat est conçu pour fonctionner de manière optimale à une certaine résolution. Sur les autres, il y a une interpolation qui se traduit par un effet de flou…

> Ghost : en France, on croise plutôt opticien (vendeur de lunette) ou ophtalmologiste (le “medecin des yeux”) mais plus rarement des optometristes (d’où le moindre usage de ce terme)…

D’accord.

je vais voir si je ne trouve pas quelque chose d’équivalent avec une résolution un peu plus basse et si pas j’essaierai d’aller voir si cet effet de flou est vraiment prononcé (je ne suis pas super exigeant de ce côté là).

Merci encore :slight_smile:

Des Asus de la série F3, on en trouve en WXGA (1280x800) donc tu devrais trouver ton bonheur

Le sony a une resolution plus “habituelle” 1280x800
Disque dur du sony identique à l’asus: 5400 tr/min
(vu sur la fiche technique: http://vaio.sony.fr/view/ShowProduct.actio…y=VN+FE+Series))
Après c’est une question de budget:
environ 1300€ pour le sony Vaio VGN-FE41M
et environ 1400€ pour l’asus
dans les 2 cas il s’agit de bonne machine !