Achat portable, un peu perdu

Salut,
J’aimerais m’acheter un portable pour mes etudes (eleves ingenieur en conception mecanique), il me faudrait une machine qui tienne relativement bien la route, qui a pas peur de tourner pour faire du calcul sous Ansys, ou de la CAO sous Catia ! Et un peu de multimedia et jeux video parcequ’il faut pas deconner non plus, apres l’effort le reconfort!
J’avoue etre assez perdu dans le domaine de portable alors que je m’y connais plutot tres bien en desktop, mais les denominations des proco, cg et tout le bazard semble encore pire que sur les desktop ou alors c’est peut etre moi qui ai jamais trop voulu me mettre a la sauce du portable!

Donc en gros ca se resume a bonne carte graphique pour la CAO + un peu de jeu, bon proco et memoire pour les calculs et un budget de 1100 euros… Intel Amd je m’en fous assez (meme si mon coeur balance dans le vert), ATI nVidia je m’en fous aussi (meme si mon coeur est toujours dans le vert :stuck_out_tongue: )

Merci

Lit déjà ceci :
http://www.clubic.com/forum/-topic-referen…s–t312840.html

Sur les portables, les processeurs Intel sont meilleurs que AMD (quoique…). Par contre, pour les CG, le côté vert de la force est bel et bien le plus fort.
Pour faire tourner CATIA V5, Ansys, Solidworks et autres petites broutilles (expérience perso. Moi je suis étudiant en ingé électronique (à l’ENIB si tu connaîs) mais mon frère a fait un cursus méca) il te faudra un PC réellement très puissant :

  • processeur : Pentium M ou Turion 1.8 Ghz minimum (le mieux serait un Core duo mais c’est pas le même budget).
  • carte graphique : Geforce 6600 minimum (GF6800 serait très bien voire, mais ce sera trop cher, GF7800)
  • 1 Go de ram minimum (utile pour les gros assemblages… nondidiou que CATIA est lourd !)
  • disque dur en 7200 trs/min
  • un écran plutôt grand qui sera plus agréables (pourquoi pas un 17" ?)

Par contre, là où cela risque de coincer sérieusement, c’est le budget. Regarde du côté de chez Dell (Inspiron 9400 mais ce sera déjà trop cher… :frowning: ). Cela dit, je pense tout de même qu’il faut plutôt que tu ne te focalises pas sur ce budget (facile à dire… moi quand j’ai payé mon portable, mon budget était à plus ou moins 10 € !) car il vaut mieux que tu ais une bonne machine plutôt qu’une machine moyenne que tu regretteras… (pourtant j’ai déjà fait tourner pour mon frére Solidworks sur un Pentium III 550MHz, équipé de 64 Mo de ram et d’une carte graphique ATI Rage 16 Mo. Bon d’accord, c’était sous win 98, mais c’était à la limite du comique tellement c’était lent !)

Ok , je prends note, tu me conseillerais quoi toi comme portable pour finir? si tu pouvais m’en sortir plusieurs dans differentes gammes de prix ca serait vraiment super sympa !

Apres quelques recherches celui ci me semble sympa
http://www.clubic.com/shopping-107398-0-ac…e-5024wlmi.html

Merci

Alors, sans vraiment tenir compte du prix voici des modèles qui me semblent être tout à fait intéressants pour ton usage :

Toshiba M40-331 (un modèle proche de ton budget. Pas super performant avec une carte graphique un peu juste mais un excellent rapport qualité prix tout de même. Je le positionnerai comme une solution économique minimale pour ton usage).

Asus A6JA-Q017H (la X1600 est à peine moins performante que GF6800 donc très bien. Le processeur est pour sa part, excellent. La mémoire vive est surdimensionnée. Le prix raisonnable compte tenu de la qualité et de l’équipement. Une inconnue importante : vitesse du disque dur ?)

Fujitsu Siemens M3438G - 75005 (un transportable 17" plutôt sympatique et assez puissant. Très bonne carte graphique.)

Dell Inspiron 9400 (un excellent transportable 17". Le modèle de gauche serait celui qui pourrait t’intéresser avec une carte graphique “avionesque”. Possibilité d’avoir un disque dur 7200 trs/min.)

Dell Precision M70 (un portable spécifiquement prévu pour les professionnels de l’architecture, de la conception etc… Attention au tarif : il comprend une assurance ainsi qu’un support (business support) qui alourdissent sensiblement la facture. Il est possible de ne pas les prendre. Par contre, la garantie est par défaut de 3 ans (investissement durable) et la carte graphique est une quadroFX (le pendant des geforce en version pro. Spécialement optimisée pour les applications pro et tout aussi bonne pour les jeux).)

Voilà quelques exemple : je n’ai pas spécialement cherché à droite et à gauche mais je pense que cela peut te permettre de te faire une idée des configs adaptées. Bien évidemment, certains modèles sont très chers et il est possible de trouver moins cher. L’idée était de te montrer ce qu’il existe sur le marché.
A titre d’exemple sur le pc de mon frère (pc de bureau : P4 3.0 Ghz bus 533 Mhz (comparable à un Pentium M dans les 1.8 Ghz), 1 Go DDR2 533 Mhz, DD SATA 7200 trs/min, Geforce 6800 256 Mo PCI Express, XP SP2…), CATIA V5 met déjà plus d’une minute à se lancer et pompe quasiment 200 Mo de ram à vide… le chargement de la moindre pièce augmentant sensiblement la mémoire utilisée.

L’Acer que tu as édité en lien est pas mal (bien qu’Acer ne soit pas spécialement ma marque préférée…), reste à savoir sa vitesse de disque dur.

Juste pour contre-balancer les apprioris sur ACER …

J’en suis tres content moi du miens :na:

J’ai jamais dis qu’Acer était forcément mauvais. Il y a même d’excellents modèles Acer et je serais moi même tout à fait prêt à achetr un portable de cette marque. Cela étant, ils ne sont pas toujours au top face à des poids lourds comme HP, Toshiba, Dell etc… qui eux mêmes ne font pas le poids face à IBM ou Apple. Ce n’est qu’une question de gamme. Il est clair que je n’achéterais jamais d’IBM en entrée de gamme (trop cher pour le que c’est) et qu’à l’opposé je n’acheterais jamais d’Acer dans le haut de gamme (les modèles d’entrée de gamme sont drôlement mieux équilibrés du point de vue rapport qualité/prix).

en tout cas, dans le choix que e_m@t a donner, le asus et les dell seront plus performant que les autres. biensur, les prix sont plus élevés que ton budget, mais ton utilisation est vraiment très exigente.
le fujitsu siemens me parait plutot cher lorsqu’il n’y a de promotions dessus…

C’est clair…

Petite remarque au passage, chez Dell, étant donné les prix des configs montrées, il est possible de négocier (par téléphone) pour obtenir des réductions.

C’est à dire??? C’est celui dans ta liste qui m’interesserait le plus avec l’asus mais le dell semble plus performant (1go de ram en moins certes mais a 350euros le module de ram sur dell.fr je l’achete a part et je l’ajoute!)
Toshiba je suis assez contre par contre, j’ai 2 potes qui ont chacun un Toshiba satellite (2 modeles differents) et ils ont que des miseres avec…
Le M70 avec un Quadro :sol: mais hord de prix! Donc dell ou asus… mon coeur balance mais plus vers Dell, j’explose mon budget de 400 euros mais comme tu dis autant mettre le prix et pas etre decu… et puis c’est un investissement sur tres long terme!
En tout cas merci pour toutes ces bonnes infos :wink:

oui, ne rajoutes pas de la ram à partir du site de dell car elle est extremement chere. et comme le dit e_m@t, arrivé à un certains niveau de prix, tu peux réussir à avoir une ristourne pas téléphone…

Pour la ram, effectivement, achète là et ajoute là à part : cela sera nettement moins cher !

Bonjour,

Le meilleur compromis me semble donc être un Q038H d’Asus qui présente de plus l’avantage d’être garanti 2 ans :slight_smile:

Il est 150€ au dessus de ton budget :confused: mais il a une X700 128 Mo, 1 Go de RAM, un P-M, une bonne autonomie et cette garantie 2 ans… si tu fais l’effort tu ne le regretteras pas je pense :wink:

Pour de la CAO, le disque dur en 4200 trs/min sera réellement handicapant.

Salut, j’avoue ne pas trop bien saisir l’importance d’un disque 7200 par rapport a un 5400? Quand on bosse en Cao les acces disques ne sont pas particulierement frequents, juste pour les load/save, le reste du temps on travaille avec la RAM, le proco et la cg! Par contre pour les jeux, ou l’encodage video c’est pas pareil.

Merci a dwaianu pour son message, mais je pense m’orienter vers le Dell 9400, quitte a mettre plus autant y aller franchement et etre tranquille pour un (bon) bout de temps

++

Oui, mais quand tu vois le temps de chargement d’un logiciel comme Catia avec un disque dur 7200 trs/min, je te laisse imaginer la chose avec un disque dur en 4200 trs…

Oui certes mais bon ca m’embete pas trop d’attendre 2 minutes le temps que le logiciel se charge du moment qu’apres il tourne correctement, et pourquoi 4200 et pas 5400? C’est pas 5400 les standards portables?
Les disques durs de portable Dell sont changeables?

Merci

5400 trs/min tend à devenir le standard en portable. Mais de nombreux modèles sont encore équipés en 4200 trs/min (cf l’Asus cité quelques posts au dessus). 5400 trs/min est déjà un très bon compromis (impératif dans ton cas je dirais), 7200 trs/min étant le top.
Les disques durs de portables peuvent être changés, chez Dell aussi.

Ok ok, d’accord, merci de m’eclaircir, donc le Dell 9400 semble etre proche de ma boite aux lettres!

Merci beaucoup