Achat portable, quelques questions - formattage, bios, drivers

Salut a tous, j’envisage de m’acheter un ptit portable d’ici 1 ou 2 mois,

je ne vous demandes pas de me conseiller le meilleur, je pense que je me tournerais vers un Asus centrino 1.7Ghz avec une x700

Seulement j’aimerais savoir si un portable peut s’utiliser de la même facon qu’un PC de bureau , je m’explique:

sur le portable il y a winxp home -> ya t’il moyen de le formatter comme un pc de bureau ( en inserant le cd de xp pro au demarrage par exemple)
Chose essentielle pour moi car je n’aime pas toute ces cd de restauration a la HP etc…

sur mon Pc de bureau j’ai les drivers Nforce pour la carte mère et forceware pour la CG, qu’en est-il du portable ( carte Intel et CG ATI) bon ok question de noob mais j’ai envie de savoir a l’avance si c’est aussi simple qu’avec du matos nvidia :ane:

Sauf cas particulier, il est possible de formater un PC portable comme un PC de bureau (faire tout de même attention à la méthode de récupération : des marques comme Acer, HP, Sony, Packard Bell etc… ne proposent que des CD de restauration “propriétaires”).
Pour les drivers, en ce qui concerne le chipset Intel : tu n’auras pas besoin de changer les drivers d’origine (en général fournis sur un CD additionel pour réinstallation), les drivers standard Centrino étant très satisfaisant d’origine.
Pour la carte graphique : c’est un peu particulier car les cartes mobiles, bien qu’ayant les même noms que les cartes “traditionnelles” ne sont pas strictement identique. Chaque constructeur adaptant la carte graphique en fonction du modèle de portable. Asus, fait partie des constructeur sérieux qui mettent à jour leurs pilotes de CG. Sinon, tu as des pilotes dédiés portables que tu peux mettre (par ex. Catalyst, Omega etc…).
Enfin et pour finir, tu fais un très bon choix de prendre un Asus avec les caractéristiques que tu décrits (attention tout de même à la vitesse du disque dur : il faut préférer un 5400 trs/min).

ok, donc si je comprends bien :

formattage comme un PC de bureau standard (reglage du boot dans le bios accessible ?)

pilotes carte mère -> centrino standard
pilotes cartes graphique -> sur le site du constructeur

bah merchi de ta réponse :smiley:

edit: pour le 5400tr/min j’y ai bien pensé mais ce n’est precisé nulle part:??:
et vu que les 100Go sont souvent en 4200tr/min, que dois-je choisir ??

Le réglage du boot est accessible dans le bios. Poiur le DD, effectivement un 4200 trs/min de bonne qualité peut s’avérer être à peine moins rapide qu’un 5400. Mais, compte tenu du processeur et de la carte graphique de la configuration que tu vises, il serait dommage d’avoir un DD moyen. Néanmoins, on voit de plus en plus souvent des DD 100 Mo en 5400 trs/min.