Achat portable - conseils proc, CG, dalle, etc

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter un PC portable (1500 à 2000€ vraiment maxi) pour jouer, regarder des films, toucher à la 3D, faire le café :heink: , mais je suis perdu dans l’immense offre marketing des différentes marques.

Au niveau de la dalle, je souhaiterais un 15" de très bonne qualité (car mes yeux sont importants !) mais je ne sais pas vers quelle marque me tourner.

Au niveau du processeur je penche pour un centrino mais quelle est la difference entre un sonoma, un dothan et un centrino normal ? Et le turion, vaut-il le cout lui aussi ?

La carte graphique est un autre de mes grands soucis. X600, X700, 6200, 6800, 128Mo ou 256Mo ? J’aimerais la meilleure pour le jeux mais je ne trouve pas de comparatifs sur le web.

Pour le son, les offres sont assez minces. Alors que choisir là aussi ?

Pour la mémoire, là je sais !!! 1Go DDRII me parait plus que correct !

Si quelqu’un connait un dossier, un comparatif interessant je suis preneur. Sinon n’hésiter pas à vous lacher sur mon sujet, je suis à l’écoute de toutes propositions.

Merci d’avance, :super:

Pas un 17"?
Regarde ici, pars sur la config à 1599 réduction comprise, rajoute la Gf 6800 Go et il te reste 270€ d’options diverses (avec de base Pentium M 750 et 1Go DDRII, un DD de 7200rpm à 80Go…
Pour le son regarde une carte en PCMCIA
Et un peu au-dessus du budget il y a celui la

+1 pour le Dell !

Merci pour la config proposée.

Mais concernant la taille de l’écran je désire un portable et non un transportable ! Aussi, à la maison, je compte utiliser un écran LCD 19". C’est pourquoi un 15,4" me suffit amplement.

Regarde peut être alors du côté des Asus A6.

Merci e_m@t pour tes réponses,

Quelqu’un connait-il un lien vers un comparatif interessant pour choisir son portable et/ou un dossier expliquant les différents points de choix d’un PC portable ?

Alors à défaut de test valable à te proposer, je vais essayer de te faire un petit résumé (désolé si c’est long).

Proceseur : un vrai processeur mobile est plus que préférable. Centrino équipé d’un Pentium M de préférence. Dothan est l’ancienne génération de Pentium M, Sonoma correspond à la nouvelle (“Centrino 2”). Cela dit, si il est préférable de prendre un Sonoma, la différence de performance à fréquence égale est faible. L’avantage du Pentium M (Centrino = Pentium M + Chipset Intel + carte WIFI Intel) est que celui-ci consomme peu et a un excellent rendement. A titre d’exemple un Centrino 1.6 GHz peut être comparé approximativement à un Pentium 4 à 2.8 GHz (bien que ce ne soit pas directement comparable). Le Turion est un excellent challenger. Celui-ci consomme et chauffe un peu plus (mais cela reste raisonnable) que le Pentium M mais est un peu plus performant à fréquence égale. Il a aussi le mérite d’être moins cher !

RAM : 512 Mo sont suffisants pour XP, mais 1 Go sera plus adapté à ton utilisation.

Disque dur : à toi de voir la capacité, par contre prend uniquement des modèles en 5400 trs/min voire (très rare tout de même) 7200 trs/min car les portables équipés de DD en 4200 trs/min sont encore courants.

Ecran : 15" comme tu le dis mais regarde aussi 15"4 : ces écrans sont en format 16/10, c’est très agréable mais tu auras des bandes noires de chaque côté lorsque tu utiliseras un jeu en format 4/3. Après, les écrans modernes proposent de plus en plus souvent des filtres brillants qui renforcent le contraste. Je ne suis absolument pas convaincu par ces écrans car ceux-ci générent beaucoup de reflets. Cela dit, certains adorent, bref, à toi de te faire une opinion en magasin (si possible essaye plusieurs magasins avec plusieurs conditions d’éclairage, cela permet d’avoir une bonne idée des reflets que l’on peut avoir). Recherche si possible un écran haute résolution.

Carte graphique : pour pouvour jouer ATI X600 voire X700 ou Nvidia Geforce 6600 voire 6800. Peut importe la quantité de mémoire : 128 Mo suffisent déjà largement (256 Mo correspondent plutôt à une attente marketing).

Pour la marque :
ACER : les produits sont aujourd’hui très corrects à des prix très bas. Je serais plus méfiant du point de vue du SAV.
ASUS : une excellente marque garantie deux ans avec de très bons produits en général.
COMPAQ/HP : là aussi une bonne marque mais des modèles souvent lourds et encombrants (plus orientés desktop replacement).
DELL : très bonne marque sérieuse avec des modèles très intéressant pour des prix qui finalement ne sont pas si élevés une fois pris en compte les inombrables promotions proposées.
FUJITSU SIEMENS : comme Acer, ce n’est pas ma marque préférée. Les produits sont corrects néanmoins.
GERICOM / MEDION / ECS et autres sous marques : parfois d’excellentes affaires mais aussi des modèles franchement pas glop.
IBM / LENOVO : spécial modèle indestructible mais chers et peu adaptés aux jeux.
NEC / PACKARD BELL : là encore ce n’est pas ma marque préférée, mais les produits sont, là encore, plutôt corrects.
SONY : c’est très design mais c’est cher. De bonnes machines néanmoins.
TOSHIBA : du sérieux comparable à Dell, Asus ou HP en terme de solidité. De bonnes machines en général (par contre les couleurs en général fantaisistes au dos des écrans (capots) laissent franchement à désirer (rouge, jaune, marron, bleu : il faut aimer !)).

Voili, voilou, j’espère avoir répondu à l’essentiel de tes interrogations.

Voici un test dépassé (plus d’un an) mais qui pourrait peut être te donner quelques indications :
http://www.clubic.com/article-17800-1-choi…-15-pouces.html

Bonjour,

Joli résumé e_m@t , notamment sur les marques :jap:

Dans le même style, mentionnons ces pages :
http://forum.tt-hardware.com/ultimatebb.cg…c&f=11&t=017948
http://www.choixpc.com/portable.htm

:hello:

PS : je me demande si je nevais pas les mettre dans une signature ces pages, cela rendrait service surement au plus débutants :??:

J’étais (et je suis) de bonne humeur ce matin, donc (pour une fois) j’ai pris le temps de détailler mes explications.
Sinon, tes liens sont intéressants (cela faisait longtemps que je n’étais pas alllé jeter un coup d’oeil sur TThardware).
D’ailleurs, il n’est pas impossible (si j’ai le temps) que je fasse un sujet de ce type un de ces jours… EDIT : j’ai eu le temps et c’est ici : http://www.clubic.com/forum/-33-092-guide-…2–t312840.html