Forum Clubic

Achat portable : Besoin de conseils

Bon et bien voilà, je compte m’acheter un portable et ma mère en voudrait un également.

Le prix total des deux portable droit être de l’ordre de 2000€ .

L’utilisation du portable serait pour ma mère relativement simple : Bureautique et Internet.

Pour ma part, ce serait du jeu, de l’internet, un peu de bureautique, du multimedia et peut-être des lourdes applications (études supérieures donc je peux pas vous en dire plus pour l’instant)

Je compte garder le portable un petit bout de temps.

Pour moi j’ai pensé à un 17 pouces car il y a le pavé numérique, et que sans celui-ci je serai perdu… Je m’oriente donc chez Dell qui propose une belle gamme de ces temps ci :wink:
Voici la config :

PROCESSEUR Processeur Intel® Core? 2 Duo T7300 (2,00 GHz, 800 MHz, 4 Mo de cache niveau 2)
SYSTÈME D’EXPLOITATION Windows Vista? Édition Familiale Premium authentique (32 bits) - Français
CHOIX DE COULEURS DU CAPOT Couleur bleu nuit avec finition de qualité microsatinée et webcam 2,0 mégapixels intégrée
ECRAN LCD Ecran large WXGA+ (1440x900) TFT de 17,0 pouces avec TrueLife?
MÉMOIRE 2048 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 667 MHz [2x1024]
DISQUE DUR Disque dur SATA 160 Go (5400 tpm)
CARTE GRAPHIQUE nVidia® GeForce? Go 8600M GT avec 256 Mo de mémoire graphique DDR2 dédiée
LECTEUR OPTIQUE Graveur interne fixe DVD+/-RW 8X avec logiciel
BATTERIE PRINCIPALE Batterie principale au lithium-ion à 6 cellules (56 Wh)
Accessoires
SACOCHES Pas de housse de transport
CONNECTIVITÉ SANS FIL Mini-carte Dell? Wireless 1490 802,11a/b/g - Europe
APPLICATIONS MICROSOFT® Microsoft® Works 8.0 - Français modifier
Services & Logiciels
SERVICE D’ASSISTANCE Garantie de base service aller et retour valable 1 an
SERVICE D’ASSISTANCE CONTRE LES DOMMAGES ACCIDENTE Aucune couverture contre les dommages accidentels
LOGICIEL DE PROTECTION ANTIVIRUS Pas de logiciel de sécurité/protection antivirus - Français

Voilà donc le tout pour :
1.370,39 € à négocier évidement… (dell.be)

Donc concernant ma config : est-elle suffisante pour les jeux recents? (pas toute les options à fond) et surtout pour la sortie de starcraft2 ? :stuck_out_tongue:
C’est mieux avec ou sans TrueLife?

et voici la config que je prévois pour ma môman :

PROCESSEUR Technologie mobile AMD® Turion? 64 X2 TL56
SYSTÈME D’EXPLOITATION Windows Vista? Édition Familiale Premium authentique (32 bits) - Français
SERVICE D’ASSISTANCE 1 an de support matériel inclus Service en soirée et le samedi
DOCUMENTS DE LIVRAISON Français
ECRAN LCD Ecran large WXGA TFT de 15,4 pouces (1280x800)
MÉMOIRE 1024 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 533 MHz [2x512]
DISQUE DUR Disque dur SATA 80 Go 5400 tpm
CARTE GRAPHIQUE ATI® Radeon® Xpress 1150 256 Mo HyperMemory?
LECTEUR OPTIQUE Graveur interne fixe DVD+/-RW 8X avec logiciel
BATTERIE PRINCIPALE Batterie Lithium-Ion 6 cellules (53 Wh)

Prix : 788€

-> Prix total : 2159€
Est ce que ça lui sera suffisant?

Merci d’avance pour vos conseils :jap:

Alors pour le premier le prix de la config a l’air assez sympa, la CG est la plus rapide en Direct X 10 mais avec un bémol car elle reste relativement peu performante face au monstre Go 7950 GTX mais je pense qu’en ce moment si tu veux profiter dans le futur des jeux DX10 même avec des graves restrictions de performances (ne pas espérer dépasser les 30 fps sur des jeux un poil récent et je pense que pour le prochain crysis ce sera globalement “mort”). Pour starcraft II … je ne me prononcerais pas … cependant Blizzard a toujours réussi a faire tourner de manière acorrecte ses jeux sur du mileu de gamme donc je pense qu’il sera largement jouable même si pas "à fond " partout.
Un léger bémol églement sur le disque dur qui à 5400 rpm est vraiment un élément ralentissant de la machine il vaut mieux investir un petit peu plus et passer au 7200 rpm qui déjà n’est pas un foudre de guerre sur un portable.

En ce qui concerne l’ordi “pour maman” je préconise d’opter pour l’inspiron 6400 (puisque apparamment tu vise un tir groupé chez Dell) qui dispose d’un Core Duo très efficace et économe en énergie et de passer la différence a lui mettre 2 Go de RAM ce qui ne sera pas du luxe avec le ressourssivore Vista sur dell france ça fait 680 euros ce qui te permet soit de rester dans ton budget soit d’améliorer ton DD pour le passer en 7200 rpm avec un budget identique.

Etant donné que je me destine aux jeux, est-ce que je dois prendre le TrueLife ou pas?

Il parait que ca fait effet miroir à la lumière mais que pour les jeux ca donne de superbes couleurs par rapport à un écran mat.

Le problème, c’est que mon bureau se situe tout jsute à coté de ma fenêtre, d’où un risque important de reflets en plein jour?

Ne prenez pas l’ecran TrueLife. Vous sacrifierai des contrastes et des couleurs plus vives, mais travailler au reflet toute la journee, c’est pas mieux :wink:

Erf… Ca m’ennuie un peu…
La différence est si frappante point de vue contraste?

Alors pour le True Life c’est je pense similaire au X-black de Sony c’est à dire avec une surface brillante de l’écran. Pour les contrastes et les couleurs c’est effectivement très légèrement mieux mais enfin ça jour beaucoup moins que la qualité de la dalle. Pour avoir eu les deux en fait c’est un choix … le tur life donne un vrai côté “classe” à l’image c’est difficile a expliquer mais c’est vraiment ça qu’on ressent quand on est en face d’un écran de ce type. Le GROS inconvénient est effectivement qu l’écran se transforme assez souvent en mirroir pour peu qu’il y ai du noir qquepart donc si tu compte jouer dans le train ou dans des ocnditions un peu “changeantes” c’est vraiment pénible (pour le tester souvent je te le garanti), à l’inverse si tu ne bouge pas ou peu ton PC et que tu reste dans un environnement sombre c’est vraiment un plus.
Edité le 06/07/2007 à 17:32

les écrans brillants ne sont pas toujours agréables à l’emploi c’est sûr mais ça dépend fortement de l’environnement dans lequel il est utilisé.

Tout le monde s’en accomode, suffit de s’y adapter, l’avantage sur le plan rendu de couleur est indéniable, mais sur un notebook, à fortiori si tu vas l’utiliser en plein air, ça peut être gênant.

Le mieux est de t’en rendre compte en live sur un modèle placé dans un environnement lumineux