Forum Clubic

Achat pc portable budget 2000€ leger bonne autonomie et gamer

Bonjour a vous,

Voilà j’ai un bon budget pour m’acheté un pc portable mais je sais pas,
j’ai eu alienware m15x mais bcp trop gros et lourd,
j’ai regardé pour un m11x mais peut-etre trop petit,
franchement je n’arrive pas a me decide pour un bon pc portable de malade,
j’aimerai un pc portable avec une tres tres bonne config leger et une autonomie de malade, j’ai regardé pour le sony vaio z13,
mais je ne sais pas
HELP ME!!!
Donnez votre avis ;pppp

Tu n’auras tout simplement pas la puissance et l’autonomie en même temps…

Dans son genre, Le M15x propose une autonomie plus que correcte pour la puissance qu’il délivre (Je tiens facilement 3H) par contre, niveau poids, c’est l’équivalent d’un 17 pouces mais ça ne me dérange pas, avec un bon sac à dos, ça ne pose pas de problème pour mes quelques déplacements.

Et puis, pour avoir la même puissance en plus léger, la robustesse sera bien rvue à la baisse aussi ^^’.

Enfin bref… tu dois choisir… soit la puissance, soit la mobilité. Après, il y a des intermédiaires (on parle en effet du Vaio Z que je n’ai jamais testé) mais ça n’aura jamais l’autonomie ou la puissance des portables spécialisés dans leur domaine.

merci pour ta reponse mais pour un m15X je l’ai eu une semaine et je l’ai remballé its too big ;p
sinon un pc portable style m15x mais un peu plus leger tu as quoi en stock ;p

Bah quasi toute la pseudo concurrence… équipés principalement de plastoc… et rarement équipés d’une batterie 9 cellules tout en ayant une consommation moins bien optimisée…

Regarde peut-être du côté MSI GX660 ou Asus G53 (je n’ai eu entre les mains que son grand frère G73…) mais ça reste des portables orientés vers le jeu… et donc lourds et volumineux. (Et je ne parle même pas du bruit… pense au GX660)

A te lire, il te faut moins de 15"… et à moins de 15", il n’y a tout simplement pas de portable Gamer… tout au plus, on trouve le M11x qui est qualifié de “Gamer Nomade” car il offre des performances correctes sur batterie.

Non franchement… ce que tu cherches actuellement, tu ne l’auras pas… Tu dois revoir tes priorités. (Et puis, avec un Budget de 2000€, je trouverais aussi dommage de se rabattre sur de la qualité inférieure…)

PS: Essaye aussi de distinguer M15x (All-Powerfull) et m15x (Area-51)… Ce ne sont pas du tout les mêmes modèles.
Edité le 28/12/2010 à 12:47

Bonjour,

Je vois que le Vaio Z est évoqué. J’en possède un, mais je ne joue pas (je l’utilise pour du montage vidéo).

Concernant l’autonomie, elle est bonne en chipset intégré (3h30 environ avec Wifi) mais quand on passe en chipse nVidia, on perd déjà 1h minimum… Il ne faut cependant pas imaginer jouer en continu plus d’1h30. De plus, je ne sais pas si l’écran 13" (bien que de haute résolution) est de taille suffisante pour profiter des jeux correctement.

Il me semble que le nVidia 330M GT n’est pas parmi les meilleures pour les jeu.
Voici un article sur ce chipset avec un graphique de comparaison en bas de page :
www.notebookcheck.net…

Il est aussi possible d’acheter une batterie de haute capacité qui augmente d’environ 35% l’autonomie.

Après concernant la finition, etc., évidemment rien à dire, tout est d’excellente qualité.
Edité le 28/12/2010 à 14:12

Ce n’est de toutes façons pas un portable Gamer… et sur batterie, les performances seraient probablement bridées.

Mais il fait partie des portables plutôt petit et pas trop poussif.

Je m’attendais quand même à mieux qu’un petit 3h30 sur chipset avec la batterie de base ^^’.

En fait Sony a implémenté une fonction “battery care” qui permet, si l’utilisateur le souhaite, de limiter la charge maximale à 80%.
Cela a pour intérêt d’avoir une batterie qui reste au max de ses capacités 1 an ou 2.

Je préfère perdre 20-30 minutes de capacité, mais garder 3h30-3h45 pendant 2 ans, ce qui est pour moi un très gros avantage.

EDIT: d’ailleurs, en surf Wifi (avec quelques vidéos Youtube) et une luminosité moyenne, il tient les 4h à 80% de charge.
Edité le 28/12/2010 à 19:01

Bah c’est le genre de fonction disponible sur un peu tous les périphériques actuels ^^’. Et au final, c’est l’utilisateur qui fait la différence.

Ce que moi j’aime bien chez Dell/Alienware, c’est le raccourcis clavier pour tout simplement désactiver la charge batterie.

En tout cas, ce que je sais c’est que mon précédent portable n’a pas perdu grand chose en autonomie après ses 3-4 ans de service. (Et c’était un simple Asus milieu de gamme) Ce qui fait le plus de dégats aux batteries actuelles, c’est la viellesses tout simplement ^^’. Après 3 ans (depuis la fabrication), la batterie commence à perdre en capacité, même si on la conserve dans des conditions optimales.

Et les fonctions de charge désactivée en dessous d’un certain %, c’était intéressant pour les précédentes générations de batteries. Maintenant, ça préserve quelques µcycles de charges, mais rien de vraiment significatifs…

4h me semble déjà mieux en tout cas ^^. (Surtout sur chipset…)

J’ai plutôt entendu (et vécu) le contraire : une batterie d’un Asus qui au bout d’un an est complétement déchargé, et une batterie HP qui a perdu 30% de son autonomie en 8 mois.

Garder une batterie en très bon état 4 ans avec une utilisation quotidienne, je demande à voir !
Concernant les fonctions de réduction de la charge maximale, j’ai aussi lu partout (notamment sur les forums US de notebookreview) qu’elle est loin d’être anecdotique…

EDIT: on s’éloigne du sujet :jap:
Trouver un notebook “leger” et fin dans les gammes gamer, c’est pas facile : tous les XPS/Alienware sont déjà gros, ceux de la gamme Republic of Gamer d’Asus aussi.
Edité le 29/12/2010 à 00:44

à partir du moment où on fait un minimum attention, c’est pour moi anecdotique… Et les principaux problèmes de batteries viennent des anciennes génération… maintenant, le Lithium-Ion (Li-Polymère se fait voir aussi mais reste discret pour le moment ^^) est utilisé mais les croyances populaires continuent de la poursuivre…

Là où les batteries Nickel-Cadmium (et autres Ni-Mh) nécessitaient une décharge complète de temps en temps pour les “recalibrer” (car justement, les micro-recharges les “décalibraient”), une Li-Ion va subir des dommages irréversible avec la même pratique… Une batterie actuelle (Li) tiendra beaucoup plus facilement, même si on la charge/décharge énormément. Par contre, la température influence beaucoup la batterie et comme dit plus haut, ce sera la vieillesse qui fera le plus de dégâts… après 3 ans, on considère que la batterie commence sa chute… peu importe son utilisation.

Mais de toutes façons, tout matériel pas trop pourri propose un seuil de charge… après, certains restent au dessus de 95%, d’autres 98%, …

Et le peu gagné par un seuil à 80%, la batterie vieillira trop vite pour pouvoir en profiter… Je parle bien des batteries actuelles… En tout cas, moi, c’est ce que je vois avec mon matériel… mon précédent Asus n’était pas tout le temps sur batterie, mais il subissait minimum 1 ou 2 moment sur batterie (généralement presque jusqu’à l’épuisement) par semaine pendant 3-4 ans. Et j’ai vraiment pas perdu grand chose en autonomie… mais j’atteignais la limite, la batterie commençait à faiblir dans les derniers mois. (tout en restant utilisable… mais à mon avis dans quelques années, ce serait fini comme toute batterie de ce type…)

Après, il y a toujours moyen d’exterminer une batterie… effectue plusieurs décharges complètes… tu verras dans quel état tu la retrouveras par exemple ^^’. Et autre chose… une batterie Li se décharge normalement assez lentement… donc peu de micro-recharges. Par contre, si la température varie beaucoup, elle se déchargera plus vite que la normale. (Vive l’utilisation du portable à mauvaise ventilation sur les genoux)

Et je répète qu’un portable Gamer n’est pas léger, ou alors ce n’est pas un portable Gamer ^^’. (Le M11x peut à la limite servir à une infime partie des Gamers nomade avec ses performances non bridées sur Batterie)
Edité le 29/12/2010 à 02:28