Achat Pc de marque ou pas?

Bonjour,
Je suis informaticien (support) mais je ne souhaite pas monter mon propre PC mais plutôt acheter un modèle préassemblé.
La question est de savoir s’il vaut mieux acheter un modèle de bureau de marque (je pense à IBM, Dell, Compaq, HP, Fujitsu) ou alors un clone préassemblé mais de bonne facture.
En tant qu’amateur je travaille sur un Compaq et professionnellement je travaille sur IBM mais j’ai travaillé également sur Dell, HP et Fujitsi, Siemens et Olivetti. Je les connais donc a peu près tous, mais parmi les modèle srécents, uniquement ceux d’IBM.

L’argent n’entre pas vraiment en considération, même si je ne souhaite pas dépasser 1000-1500 euros sans doute.
Dans les modèles de marque, quels sont les mieux cotés en terme de fiabilité, robustesse et performance et de silence (je pense au ventilo) et relativement économe.
Je ne connais pas TB le marché actuel. Intel ou AMD peu me chaud car je ne compte pas récupérer mes cartes actuelles.

Mes besoins sont bureautiques donc simples et l’exploitation des logiciels graphiques (photoshop, logiciels de rendering 3D, traitement d’image) et donc gourmands en ressources en même temps (CP 2-3 Ghz sinon plus, HD de 200-300 GB suffisent, RAM de 3_4 GB sans doute. J’espère le conserver 5-7 ans sinon plus.
J’ai besoin de 2-3 slots internes ou à défaut de pas mal de ports USB. Il tournera sous Windows Vista évidemment
PS. je laisse de côté les Apple car je dispose déjà d’un écran Wide Samsung 226BW.

Des conseils, des comparatifs, une marque de prédilection ?

Merci d’avance
Thierry

Bonjur.

Le probleme avec le sPC de marques, c’est l’upgradbilite de ceux-ci. Je donne un exemple concret :

Mon ami a un Compaq. Il souhaite upgrader le GPU. Pour ce faire, il doit egalement changer l’alimentation car celle-ci est de trop mauvaise qualite pour accepter d’autres composantes non-stock. Donc pour jouer a un jeux, il doit debourser pas loin de 300 $.