Achat Pc de marque ou pas?

Bonjour,
Je suis informaticien (support) mais je ne souhaite pas monter mon propre PC mais plutôt acheter un modèle préassemblé.
La question est de savoir s’il vaut mieux acheter un modèle de bureau de marque (je pense à IBM, Dell, Compaq, HP, Fujitsu) ou alors un clone préassemblé mais de bonne facture.
En tant qu’amateur je travaille sur un Compaq et professionnellement je travaille sur IBM mais j’ai travaillé également sur Dell, HP et Fujitsi, Siemens et Olivetti. Je les connais donc a peu près tous, mais parmi les modèle srécents, uniquement ceux d’IBM.

L’argent n’entre pas vraiment en considération, même si je ne souhaite pas dépasser 1000-1500 euros sans doute.
Dans les modèles de marque, quels sont les mieux cotés en terme de fiabilité, robustesse et performance et de silence (je pense au ventilo) et relativement économe.
Je ne connais pas TB le marché actuel. Intel ou AMD peu me chaud car je ne compte pas récupérer mes cartes actuelles.

Mes besoins sont bureautiques donc simples et l’exploitation des logiciels graphiques (photoshop, logiciels de rendering 3D, traitement d’image) et donc gourmands en ressources en même temps (CP 2-3 Ghz sinon plus, HD de 200-300 GB suffisent, RAM de 3_4 GB sans doute. J’espère le conserver 5-7 ans sinon plus.
J’ai besoin de 2-3 slots internes ou à défaut de pas mal de ports USB. Il tournera sous Windows Vista évidemment
PS. je laisse de côté les Apple car je dispose déjà d’un écran Wide Samsung 226BW.

Des conseils, des comparatifs, une marque de prédilection ?

Merci d’avance
Thierry

Bonjur.

Le probleme avec le sPC de marques, c’est l’upgradbilite de ceux-ci. Je donne un exemple concret :

Mon ami a un Compaq. Il souhaite upgrader le GPU. Pour ce faire, il doit egalement changer l’alimentation car celle-ci est de trop mauvaise qualite pour accepter d’autres composantes non-stock. Donc pour jouer a un jeux, il doit debourser pas loin de 300 $.

Personnellement, je n’acheterais jamais un PC de marque ( a l’exception de mon laptop qui est un Dell, mais les laptops sont une autre histoire ). De plus, les carte-meres et la RAM utilises sont souvant de mauvaise qualite et peu performantes ( toujours ou presque de la no-name ).

Pour 1000 euros, on peut avoir quelque chose de tres tres bien.

Ma configuration m’a couter 1300 $ avec taxes, soit environ 900 euros.

Si on change le GPU pour une Radoen HD3870, plus performantes en jeux, on attend les 1000 euros. Ceci dit, la HD2600XT est plus que suffisante pour du traitement de photo. ATi vous donnera egalement de meilleures couleurs et une image de qualite superieur a nVIDIA.

On peut aussi mettre plus d’un disque dur.

Pour du traitement multi-tache, on peut egalement envisager un quad-core ( quoique pour le moment, vous verrez peut de difference en terme de performances puisque les quad-core demeurent sous-utilises )

La plateforme Intel est de loin superieur a celle d’AMD.

Et bien souvant, on paye pour la marque des PC de marques… :frowning:

La config de Ghost26 est pas mal, mais comme vous voulez conserver le pc 5-7 ans, je vous conseille de prendre un quad core comme le Q6600 ou alors, attendre un peu pour les nouveaux quad

Anyway, 5 a 7 ans avec un PC sans upgrader, c’est quasiment infaisable… A moins que nos besoins ne changent jamais …

c’est pas pour jouer…
j’ai encore un portable que j’utilise de tps en tps ac un centrino 1.2Ghz, pas besoin de plus pour de la bureautique

En effet, je suis d’accord avec toi :slight_smile:

Mais reste qu’au bout de 7 ans, il est depasser en titi ! lol ! C’est comme comparer mon PIII avec un Core 2 Duo.

Mais si nos besoins ne changent pas, alors c’est parfait.

Ok Ghost26, je suis a peu près d’accord avec toi, d’autant plus que j’ai actuellement un Compaq dont l’upgradabilité a passé ses limites (en RAM et CPU notamment).
Je suis tout de même étonné du point de vue négatif que vous avez des PC de marque.
HP, IBM ou Fujitsu-Siemens sont-ils vraiment si inférieurs aux compatibles… ?
Il est vrai que vers 1990 j’ai eu un produit blanc, et il a TB tenu. Ensuite je n’ai acheté que des PC de marque car l’employeur y participait…
A posteriori vous acheteriez tous un produit blanc monté sur mesure sur carte Intel ?

Ici oui :). Le problème des marques c’est que tu ne connais pas les composants à l’intérieur. Avec un pc monté tu prends le meilleur actuellement, par exemple carte mère Asus ou Gigabyte. En ram, tu peux prendre de la ram garantie à vie, une alimentation garantie 5 ans …

Pour tes besoins, un Q6600 semble intéressant. Tu peux regarder quand même au niveau des pcs de marque, la différence n’est pas si énorme (mais moi j’aime bien bricoler mon pc ;)).