Achat ordinateur portable (résolu)

Bonjour à tous,

Je cherche un ordinateur portable destiné à faire :

  • de la bureautique (word, excel, powerpoint),
  • de la navigation sur internet,
  • de la lecture de photos et de vidéos (dvd, divx),
  • du transfert de vidéo de camescope vers pc.

Après avoir regardé à droite et à gauche sur internet pour m’aider à choisir un modèle adapté à mes besoins, mon choix se porte sur ce modèle.

Est-ce un bon choix au regard de mes besoins ?
Le processeur n’est-il pas limité voire dépassé ?

Par contre, sur ce modèle, il n’y a pas de port firewire et j’en ai besoin pour le transfert de mes vidéos.
Existe t-il un autre moyen dans firewire ?

Merci d’avance.
Edité le 05/09/2009 à 15:44

Vu que tu ne veux pas faire de jeux, je ne vois pas l’intérêt de la carte vidéo, il vaudrait mieux t"orienter effectivement vers un meilleur processeur (de type Pxxx éventuellement) et baisser les critères au niveau carte vidéo (à moins que tu veuilles faire des jeux 3D ce qui est un autre problème).
De plus tu pourras prendre un modèle disposant de firewire en natif du genre de ce sony [/url] mais sinon il existe des cartes expresscard qui permettent l’acquisition d’un caméscope pour un prix modique que tu peux adjoindre à [url=http://www.pixmania.com/fr/fr/3175669/art/hp/compaq-6730s.html?srcid=17&tag=clubic_shop&Partenaire=clubic&CodePromo=oui] Cet HP par exemple.
Edité le 31/08/2009 à 16:47

Est-ce que vous pensez qu’un processeur dual core serait suffisant pour ce que je veux en faire ?

Qu’est ce qu’un carte expresscard ?

Euhh ben tout dépend de ce que tu appelles “suffisant” mais de toutes façons dans cette gamme de prix tu n’auras pas plus que du dual core.
Après il faut voir que le quad core n’est utile que dans de gros et lourds calculs et que dans les logiciels optimisés pour (là on gagne environ 25% de performance par coeur supplémentaire).
Donc si c’est pour faire de la grosse édition vidéo plus le processeur est puissant/a de coeurs mieux ce sera.
Après c’est pas la mort non plus un dual core ça permet quand même de bien “dépoter” niveau réactivité ect … mais c’est vrai que les calculs d’encodage seront un peu plus longs.

Une expresscard est une carte additionnelle qui s’enfiche dans le port sur le côté du portable et qui permet d’ajouter diverses fonctions (genre carte son, carte d’aquisition, WiFi, GPS, ect …) … en l’occurence c’est quelquechose comme ça qu’il te faut.

Merci Dzeddar pour ces précieuses informations.

Re,

J’ai fait un tour chez DARTY et je suis tombé sur un modèle qui me plaît beaucoup.
Il s’agit de l’ASUS X5BVF-SX104C que vous pouvez voir ici.
Il a un très beau design et rentre exactement dans mon budget de 700 euros.

J’ai besoin d’un portable pour de la bureautique, surfer sur internet, regarder des vidéos et transférer les vidéos de mon camescope vers le PC.
En aucun cas je ne veux faire des jeux.

Au regard de la configuration de ce modèle, qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance.

Je ne comprend toujours pas pourquoi tu t’obstines à vouloir une carte vidéo dédiée au jeu (la 130 M en l’occurrence) si tu ne comptes pas en faire … à la limite un circuit de décodage HD pour les vidéos … mais je ne vois pas à quoi ça sert pour tes usages …
A la limite pour 700 euros quelquechose comme cette config serait plus adaptée à tes usages.

il a une config correcte pour le prix.

dans la gamme pro dell tu as le vostro 1520 (prix HT) qui est plutôt intéressant niveau performances/prix. tu peux le personnaliser avec un cpu P8600 ou un écran WXGA+. il a le firewire.

Merci Dzeddar pour tes explications.
Tu m’orientes sur un modèle dont le prix est quasiment identique à l’ASUS.
Au niveau design, y’a pas photo, je préfère l’Asus.
Je suis d’accord, la carte graphique est “trop” puissante pour ce que je veux faire.
Cependant, le reste n’est-il pas adapté à mes besoins ?
Qu’est ce qui ne va pas dans l’ASUS ?

Bah tes besoins sont très basiques ils ne demandent pas beaucoup de puissance, je te recommandais un P8600 car vous la vidéo il est plus performant que le processeur plus “basique” fourni dans l’asus tout en possédant un circuit de décompression matérielle…
Sinon le vostro que proposes Dazzy peut être sympa … pour Asus si le design te fait craquer et que c’est un critère d’achat alors n’hésites pas (tu peux regarder chez Sony éventuellement qui sont souvent reconnu pour leur design).

En fait, y’a toujours un truc qui va pas !
Soit c’est le port firewire qui manque, soit c’est le processeur qui n’est pas suffisant !
C’est compliqué, y’a tellement de choix !
Pffff…

Je n’ai pas dit que le processeur “n’allait pas” j’ai juste dit que pour le prix il valait mieux mettre de l’argent dans un processeur plus rapide pour ce genre de tâche que dans la carte vidéo … après si toi tu te sens plus à l’aise avec un ordi que tu trouves beau et avec lequel tu vas prendre plus de plaisir ça peut aussi être un critère d’achat … il n’y a pas de "bonne "ou “mauvaise” solution c’est juste qu’il faut se fixer des critères précis de choix et savoir les hiérarchiser :wink: .

Oui, tu as raison mais mon souci, c’est que je ne connais pas les différences entre les processeurs !
On m’a dit que les Intel Core 2 duo étaient des bons processeurs mais le souci, c’est qu’il y en a plusieurs sortes !
Le T5900 vaut quoi ?
Est-ce que mon PC va ramer ?

Alors qu’une chose soit claire … pour de la bureautique … AUCUN Core 2 Duo (même un dual core “simple”) ne “rame” ça sera toujours réactif ect …
Après c’ets vrai qu’Intel a une offre pléthorique et pas toujours claire surtout qu’il développe des référence uniquement pour les fabriquants (donc pas dispo à l’unité pour l’utilisateur lambda) qui n’aide pas à la clarté de la gamme…
Je vais quand même essayer de te donner quelques grands principes pour que tu vois quoi privilégier …

Donc en gros Intel utilise une même architecture pour tous ses processeur … mais fais varier différents paramètres que je classe par ordre d’importance.

  1. Finesse de gravure : la gamme d’Intel est divisé entre les processeurs 65 nm et 45 nm … les performances développées sont identiques mais la version 45 nm chauffe moins et apporte un petit mieux niveau autonomie.

  2. Les instructions : Ce sont des instructions additionnelles aux processeur qui permettent suivant les cas, de gérer la technologie de virtualisation, d’avoir de nouveaux états de veille (donc améliorer l’autonomie), de gérer les instructions 64 bits …
    Donc ces instructions ont chacune un petit “plus” mais valable uniquement avec des programme compatible à voir donc si il est “rentable” pour toi avec les programme que tu utilises le plus souvent.

  3. La vitesse de bus : C’est la vitesse à laquelle va fonctionner la RAM et ses échanges avec le processeur, plus c’est rapide mieux c’est. Ça apporte un gain de performance général au système mais c’est pas transcendant non plus.

  4. La mémoire cache : C’est une mémoire interne au processeur qui est très rapide et qui permet de retrouver rapidement des instructions déjà effectuées par le processeur. C’est très utile dans le cadre de calculs répétitifs et gourmands (tels que l’édition vidéo, le jeu et la création 3D).

  5. La fréquence de fonctionnement : C’est la vitesse à laquelle le processeur exécute les instructions, c’est un des principaux élément déterminant la “puissance” d’un processeur. Bien entendu plus c’est rapide, mieux c’est.

Je laisse de côté le problème du nombre de core qui ne rentre pas dans notre sujet.

Donc comme tu vois vu la jungle des référence Intel il faut vraiment bien connaître ses usages et les programmes que l’on va utiliser afin d’affiner le rapport performance/prix.
Ceci dit, la puissance supplémentaire ne se ressent vraiment que lors de traitements “lourds”, en simplfiant …

  • Si tu ouvres firefox en 1 seconde, avoir 20% de perf pour gagner 1/20 ième de seconde n’est pas très utile
  • Si tu encode une vidéo en une heure gagner 20 minutes de traitement ça devient de suite bcp plus intéressant.

Voilà j’espère t’avoir un peu éclairé et pas trop embrouillé :wink:

Je te remercie pour toutes ces explications !
Je comprends “un peu mieux” le fonctionnement du processeur.

Y a t-il une grosse différence entre un Core 2 Duo et un Dual Core ?

Oui il y a une différence, le dual core a un cache commun aux deux cores alors que le C2Duo a un cache dédié pour chacun (cf ce que j’ai dit sur le cache plus haut), de plus un C2duo a des instructions 64 bits et de virtualisation que le dual core n’a pas.
Après il y a tellement de versions de l’un et de l’autre que c’est TRES compliqué de répondre précisément.