Achat Mac occasion : conseils ? - est-il facile de changer des composants

Bonjour à tous , je vais probablement m’offrir un mac pour Noel :slight_smile:
Vu mon budget , mon choix sera soit un Mac mini neuf , soit un Powermac d’occasion ( g4 si possible … )

Je me demandais s’il est possible de rajouter de la mémoire , changer le disque dur , la carte graphique aussi facilement sur un mac que sur un pc ( avec les mêmes composants ou faut -il des composants spéciaux pour le mac ? ) Faut il un cable spécial pour raccorder l’écran ?

Pour le Macmini , vu sa taille est 'il possible de démonter , upgrader un si petit jouet ??
Merci à tous !

le macmini tu pourrais changer seulement le disque dur.
La CG est intégrée à la LogicBoard.
Pour la RAM c’est à vérifier, mais je crois que y’a aps de slot libre.

Pour le Powermac je sais pas, mais en principe tu peux "tout" changer.

Par contre pour la CG ne te leurres pas, très peu de modèles sont compatibles avec Macintosh (et c’est très bien, comme ça le peu de modèle est parfaitement compatible.)

En général les cartes ati sont déclinées en version mac, pour les cartes nvidia, il me semble qu’il y ait moins de cartes compatibles mac…

Bon , alors ce sera plutot un PowerMac si c’est plus évolutif … Et pour l’écran ? un écran “normal” suffit , il faut un cable spécial ? Merci pour vos réponses !

un écran CinemaDisplay 30" est obligatoire :o

ménon, n’importe quel écran fait l’affaire :wink:

Eh oui , je n’y connais strictement rien en Mac :lol: Bon ayant fait un tour sur Apple Store c’est vrai qu’un Mac Mini est quand même trés craquant … 512 Mo de Ram ca devrait bien suffire , non ?

J’ai 512 dans mo powerbook, c’est très confortable.

J’ai sans aucun souci de lancé en même temps
safari
mail
itunes
word
excel
adidum
quelques fenêtres finder

si par dessus je lance un gros soft style photoshop ca va ramer un petit peu, mais suffit de fermer safari et mail et ca roule nickel.

Après, si tu comptes faire de la vidéo numérique, passer à 1 giga peut être pas mal, mais c’est surtout au niveaud du dur qu’il faudra jouer.

=> le mini
Changement de ram possible mais un seul slot. Il faut donc recaser l’ancienne barrette.
Changement du DD, voir la vidéo par
ici, c’est pas gagné… Le plus simple est de prendre un DD externe en FW, bootable est plus rapide (7500 t/mn au lieu des 5400 du mini)

=> un power mac d’occasion
oui, pourquoi pas, mais renseigne toi d’abord sur les séries à éviter (forum magenaration ou macbidouille, ou autre site mac…)

=> ram
oui 512 mo sont suffisants, 1 go c’est mieux mais pas indispensable, sauf pour la vidéo bien entendu

Bon finalement j’ai pris un powermac d’occasion pour tester tout ça ( c’est vraiment un autre monde … ) , si je me convertis , je m’offrirais un g5 neuf un peu plus tard …

Il marche trés bien pour le moment , mais question : la carte Sonnet Encore/Zif ( ? ) pour passer du g3 au g4 , quelqu’un connait ?? si je réinstalles ( ou upgrade ) Mac Os , elle sera reconnue ou ça pose problème ??

a priori, une carte sonnet ne pose pas de problèmes. Mais rien ne t’empêche d’aller visiter le forum de macbidouille pour des explications plus techniques.

La bécane a l’air complète (sauf le DVD), FW, USB, ethernet, tu peux donc facilement l’intégrer dans un réseau lui ajouter du matériel (après avoir vérifié la comptabilité avec la carte sonnet bien évidement)

Un G4 500 te permet de t’amuser sans soucis, même sur des applications lourdes. Seul l’encodage sera un peu laborieux.

Have fun :wink: