Achat éventuel d'un mini PC

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour vos précieux conseils pour l’éventuel achat d’un mini PC. Pourquoi un mini PC ? Tout simplement pour une question de place et d’encombrement et que je pense que pour une config équivalente, cela me reviendrai moins cher qu’un portable (enfin peut-être que je me trompe?)

Donc tout d’abort l’usage qui en sera fait ? Et bien les choses classique que sont la bureautique, la navigation sur internet, regarder des vidéos, etc. Seulement je compte également faire la programmation web (php, html, asp, css, base de données : easyphp, wamp, bref prog internet quoi :p), de la retouche d’image/montage photo (photoshop/gimp), du transfert video -via camescope) et montage vidéo. En ce qui concerne le jeux, si ça tourne c’est bien sinon à vrai je m’en fiche, je ne joue que très très rarement sur PC donc si je dois choisir entre favoriser pour booster quelque chose qui me sera vraiment util au détriment du jeu, cela ne me dérange absolument pas.

Donc voilà, j’aimerai avec un OS (je suis actuellement sur ordi portable avec OS donc pas d’OS a part entière. Je sais qu’aujourd’hui c’est dur de trouver avec winXP mais si vous avez des adresses c’est fantastique sinon ben je ferai avec vista) et en ce qui concerne le budget j’aimerai vraiment essayer de ne pas dépasser les 500€ car si je passe au dessus de cette barre, je préfère autant racheter un portable, pour mon utilisation on en trouve à des prix correct (pas la même note pour les gamers quoi ;))

Donc voilà, je suis tout ouïe à vos propositions et vos conseils :slight_smile:

Merci d’avance pour votre aide !
Edité le 07/01/2008 à 15:42

Bon je tente un petit up pour avoir votre aide car je vois mon topic couler sans aucune réponse.

Mais si tel est son destin alors ce sera le seul et unique up :slight_smile:

Salut par ex: tour au format micro atx si c’est assez petit ?! au foramt mini itx je pense que celà depassera le budget et sera moins performant et moins evolutif

http://img120.imageshack.us/img120/382/sanstitrefv0.th.jpg

antec minuet
intel c2d e4500
2 go gskill pc 6400
dd 500 go
ga 73um chip integré 7150 possibilité d’ajouter une carte graphique pcie au format low profile du au boitier
graveur dvd asus façade noir ou argent

465 euros fdp in :neutre:
Edité le 07/01/2008 à 13:07

^^ il lui faut aussi L’OS

C’est dommage car pour quelques € de plus il y aurait eu moyen de faire passer un Q6600

—Minuet
www.ldlc.com…
75
—Q6600
www.ldlc.com…
240 (315)
—ASRock ConRoe1333-D667
www.ldlc.com…
40 (355)
—Crucial 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC5300
www.ldlc.com…
40 (395)
—Hitachi deskstar 160Go
www.ldlc.com…
45 (440)
—NEC ND-5170
www.ldlc.com…
30 (470)
—Microsoft Windows XP Edition Familiale Service Pack 2 OEM (français)
www.ldlc.com…
90 (560)

Total 560 :o(

Bref, sinon si c’est vraiment imperatif de ne pas depasser:
—Minuet
www.materiel.net…
75
—E4500
www.materiel.net…
110 (185)
—Asus P5B-VM
www.materiel.net…
80 (265)
—G.Skill Value DDRII 2 x 1 Go PC5300 NT
www.materiel.net…
40 (305)
—Samsung Spinpoint S250 S-ATA - 250 Go - 8 Mo
www.materiel.net…
60 (365)
—Asus DRW-2014L1T - Boite, noir/argent
www.materiel.net…
30 (395)
—Vista (ou XP au même prix)
www.materiel.net…
90 (485€)

Apres il est possible de réduire le prix en fonction de tes besoins, je me suis appliqué a bien passer sous les 500.
Edité le 07/01/2008 à 15:49

Qu’entends-tu par quelques euros de plus ? Je mets 500 car je sais que dans ce genre de cas on dépasse toujours un peu donc si c’est quelques euros en plus je peux faire l’effort :slight_smile:

En ce qui concerne le boitier, j’aimerai un boitier type shuttle (un cube quoi ^^) car c’est pour mettre sur mon bureau justement et je n’ai que 40cm de hauteur de libre >.<

Et pour info, il me faut aussi le WiFi mais bon je ne pense pas qu’une carte coute cher :slight_smile:
Edité le 07/01/2008 à 15:43

Tu peut voir le minuet là:
www.materiel.net…
comme tu peut le voir avec les baies il n’est pas bien gros :smiley:

Sinon pour le Q6600 tu peut voir au dessus, mais j’avais oublié l’OS, et du coup c’est 60€ de plus …

Merci pour ta réponse, je regarde les configs que tu me proposes.

C’est vrai que j’avais également oublié l’OS, dommage que je ne puisse pas réutiliser le winXP que j’ai avec mon ordi portable actuel.

Après 560€ ça me va, j’avais prévu un peu en dessous car comme je l’ai dis on dépasse toujours un peu dans ces cas là ! Après j’ai un bon vieux graveur nec ND6500-A qui certes n’est plus tout jeune mais fonctionne encore très bien et me suffit largement :slight_smile:

Je regarde tout ça de plus près :wink:

Attend d’autres avis, il y aure peut-être d’autres bonnes idées.

Et juste pour informations, si je ne mettais pas de limite de budget mais que je demandais quelque chose qui réponde à mes besoins (sans plus, en gros ce n’est pas parce que je ne mets pas de limite de budget que je demande de “construire” un bete de course) dans ce que j’ai décrit pour l’utilisation, que proposeriez-vous ?!

Je vous demande cela car suivant ce que vous proposerez et le budget que cela représente, je peux être patienter encore pendant quelques payes pour acquerir quelque chose d’un peu plus correct si vous estimez que c’est mieux pour être vraiment tranquille :slight_smile:

Alors, euh ben à part attendre des réponses je ne peux que vous souhaiter par exemple une bonne soirée :wink:
Edité le 07/01/2008 à 20:52

Personellement je te conseillerais la premiere que je t’ai proposée, avec le Q6600, plus eventuellement un plus gros disque dur (mais ca dépend surtout de tes besoins en fait), et une petite carte graphique (style HD2400) pour occasionellement faire du media-center sur ta télé.

Mais a la rigueur tu pourrais rajouter tout ca plus tard;
tu pourrais partir du chipset graphique intégré pour faire de la video (et un poil de jeu, même si c’est pas l’objectif), et si ca ne te plait vraiment pas niveau qualité ou performances une HD2400 (eventuellement passive) t’apporterait le confort nécéssaire pour ce genre de taches.
Pour le disque dur, une fois plein tu pourrait enviseager d’en rejouter un second (je ne suis pas sur que ca soit possible), voir un DD externe.

Pour la carte mère et la ram, comme je suppose que tu n’es pas un gros overclockeur a mon avis la ConRoe te suffira amplement, et je ne sais pas si le genre de programme que tu utilise tirerait partie de plus de ram (sous OS 64bits bien entendu), enfin le Q6600 est deja un processeur très puissant, et particulierement adapté au multi-taches (avec 4 coeurs ca serait malheureux que non), et a part prendre un Xeon ou un C2D Extreme je vois pas trop ce qu’on pourrait faire de plus.

Bref tu pourrais t’en tirer pour ~640€ maxi, mais a ce moment tu aurait une machine vraiment puissante pour tes applications, un truc qui dépote …

:hello:
je suis en recherche aussi pour un mini pc j’ai a peu près trouver ce qu’il ma fallait si sa peut t’aider:

carte mère asus environ 90€ selon les sites , facilement overclokable si besoin tout ce qu’il faut en conectique
www.ldlc.com…
le proco sera un E8400 qui sort a la fin du mois environ 180€
la ram 2X1go de 6400 60€ www.materiel.net…
pour la carte graphique j’hesite entre une ati 3870 et une 3850 en 512mo avec une sortie hdmi , la deuxième devrait me suffire environ 180
pour l’os j’hesite encore vista ,xp, vista ,xp, …
disque dur capacité selon tes besoins +ou - 70
j’ai le boitier mais autrement j’hésiterais entre un antec www.ldlc.com…
ou le cube d’advance qui a bonne presse aussi www.materiel.net…

bon c’est bien au dessus de ton budget initial mais comme tu as demandé aussi sans limite je pense que c’est une bécane qui devrait tenir la route un moment on reste dans le bon milieu de gamme sans excès. après selon les besoins et le budget il y a aussi possibilité de mettre une carte graphique plus forte faut juste voir si elle passerait dans le boitier et/ou de passer sur un proco en quad core

Salut :slight_smile: dejà entre les deux tour prefere la antec pour son alim,celle de l’advance n’est pas bonne a grand chose, du noname bref a eviter surtout vu comment tu compte la charger, ou alors faut changer l’alim

Sinon en boitier : www.ldlc.com… (il va sortir le NSK1380 avec une alimentation de 350 certifié 80plus)

Merci à vous pour toutes ces infos.

Je n’envisage pas en effet d’overclocker car je me répète mon but n’est vraiment pas d’avoir “la” bête de course mais uniquement quelque chose qui tourne bien pour mes besoins. Donc l’idée de Dezus Ex me plait car la config proposée me permet de faire ce dont j’ai besoin et d’ajouter une petite carte vidéo pour apporter un petit plus.

Après peut-être prévoir une CM un peu mieux ? Enfin je ne sais pas, je ne connais absolument pas la marque ConRoe et comme je veux être tranquille par la suite et eviter au maximum les problème hardware je me dis autant investir quelques euros de plus dans une meilleure CM. Mais bon si je suis là c’est pour avoir votre aide car niveau hardware je suis à la masse donc si vous me dites que la ConRoe est bien, alors je vous fais entièrement confiance :slight_smile:

En ce qui concerne la ram, je pense qu’effectivement les 2Go me suffiront (au moins dans une premier temps) pour mes applications et comme je compte garder winXP ça suffira :slight_smile:

Après oui je me dis que le DD je prévois peut-être un peu plus niveau capacité de stockage et passer à 250Go.

J’ai cependant une autre question, en prenant un boitier de type cube (celui-ci par exemple[/url] -je deteste les truc jacky mais ce sont les dimensions qui m’interessent sur ce model), quelle alimentation me conseilleriez-vous ([url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00043843.html]celle-ci ferait-elle l’affaire ? Je prefère une silencieuse pour réduire au max les dB) et pensez-vous que ce type de boitier soit vraiment plus handicapant, moins avantageux pour diverses raisons que l’Antec MINUET ?
Edité le 08/01/2008 à 09:55

nan l’alim sa le fait pas, prefere tu antec, du fortron ou meme du corsair

www.materiel.net…
www.ldlc.com…
www.materiel.net…
www.materiel.net…

Alors avec tous vos conseils j’ai donc essayé une petite config. J’aimerai avoir votre avis surtout en ce qui concerne la “cohabitation” de tous ce petit monde :slight_smile:

— E6750 (169,25 €)
www.ldlc.com…
— Gigabyte GA-G33M (82,95 €)
www.ldlc.com…
— Crucial 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC6400 (70,90 €)
www.ldlc.com…
— Seagate 7200.10 SATA - 250 Go (62.89 €)
www.ldlc.com…
— MediaMax Radeon™ HD2400 Pro 256 Mo (42,29 €)
www.materiel.net…
— LG GSA-H66N (33,55 €)
www.materiel.net…
— Seasonic S12II-380HB(56,89 €)
www.materiel.net…
— Aerocool AeroCube (82,89 €)
www.materiel.net… (ça m’embête un peu ce côté tunning de la mini tour mais c’est le seul barebone qui fait 35cm de profondeur et c’est vraiment sur la profondeur que je ne peux pas trop me permettre de mordre :/)

Pour un total de 601.61 €

Voilà, pensez-vous que cela est correct ? Enfin surtout savoir également si je ne passe pas à côté d’une grosse incompatibilité entre tel et tel composant ?

En tout cas je tenais à vous remercier car c’est à partir de vos propositions que j’ai pu “modeler” cette config :jap:
Edité le 09/01/2008 à 11:00

la carte mère est bien d’ailleurs j’hesite toujours entre celle la et l’asus .
par contre a moins que tu sois pressé il y a le remplaçant du e6750 qui sort a la fin du mois il sera un poil plus perf et moins cher de quelques euros
tu met quoi dedans tu gardes ton xp?

pour le boitier celui la?il est encore plus petit que l’aerocool ,pas jacky et je pense que l’alim sera meilleure
www.cdiscount.com…

ou celui la avec une alim plus costaud,mais un peu plus cher 98€
www.materiel.net…

par contre si tu veu mettre une grande carte graphique plus tard fais attention au longueurs dans ces petit boitiers
Edité le 08/01/2008 à 20:55

Euh si tu parles de l’OS je prévois d’acheter un XP car là j’suis sur portable et donc ben dans l’os pour l’OS :stuck_out_tongue:

Pour le proc merci de l’info, je vais aller voir tout de suite les infos qui circulent à ce sujet :wink:

Pour le boitier je l’avais vu en effet mais j’ai également lu niveau alim que pour la changer il fallait prendre chez Antec car le format étant plus petit que la “normal”, ça ne laissait pas beaucoup de choix pour l’alim :confused:
Edité le 08/01/2008 à 20:52

Je remonte ce poste car la sortie des nouveaux processeurs intel e8xxxx j’ai dons réflechie pour ma future config et j’ai pensé à ça :

http://img150.imageshack.us/img150/9140/configab0.th.jpg

L’alim de 380 Watts suffira-t-elle ? (je pense que oui vu que je n’ai pas de carte graphique en plus et que je ne compte pas o/c)

Voyez-vous des points à modifier ?

Merci pour votre avis et promis après je ne vous embête plus avec ce post :wink: