Achat e reflex Nikon

bonjour,
mon camescope Canon MVX4i est aussi capable de prendre des photos. Depuis un certain temps chaue prise de vue est à faire 2, 3 ou 4 fois car sur certaines photos apparaissent soit de bandes horizontales moirées soint une bande noire verticale avec une image en partie dédoublée, pareil lors de séquences vidéo. Cet appareil est ma première expérience en video-photo numérique.
Bref les mêmes symptomes qu’il y a 3 ans avec réparation de 350 € à la clé !

Comme je n’ai aucune envie de faire faire une nouvelle réparation, je vais acheter un reflex Nikon, car avant de passer au numérique j’avais (et j’ai toujours) deux boîtiers reflex un Nikkormat (acheté en 1967) et un Nikon FA (acheté en 1980) avec des objectifs adaptables aux deux boîtiers : Nikkor H-50 mm f/2 + Vivitar 28 mm f/2.8 + banc optique Novoflex avec objectif sans monture novoflex 135 mm f/4.5 pour la macrophoto, ainsi qu’un zoom Nikkor 70-210 mm f/4. Longtemps j’ai fais des photos noir et blanc que je devellopais, agrandissais et tirais moi-même, puis je suis passé aux diapos qui a mon sens permettaient d’obtenir infiniment plus de détail que le papier photo.

Comme cela fait bien longtemps que je ne suis plus l’actualité du monde photographique je me pose quelques questions :
1-quel boîtier Nikon choisir ? Boîtier Nikon, de toute manière vu mes objectifs existants.
2-quel (s) objectif (s) choisir ?

Merci de me faire partager vos expériences ainsi que vos lumières.
Je cherche pour résumer un reflex Nikon capable d’enregistrer aussi des vidéos.

le choix va beaucoup dépendre de ton budget :wink:
parce que rien que pour des optiques équivalentes tu vas déjà en avoir pour un bon paquet de sous :wink:

Il peut réutiliser ces anciens objectifs :neutre:

Il peut réutiliser ses anciens cailloux bien sûr, mais il risque de ne pas pouvoir utiliser la motorisation :confused:

Tu l’auras compris, un nouveau boitier est avant tout une histoire de budget :neutre:
Un D3100 ou un D5100 pour commencer, le nouveau D3200 aussi, abordable avec un capteur APS-C, un D7000 un peu mieux, un D700 voire un D800 en capteur Full Frame (en prenant un leasing sur 5 ans :peur: … )
www.missnumerique.com…

Il ne me semble pas que les D3100 et D5100 aient une motorisation dans le boitier. :confused:

Il devrait pas être trop perdu avec son argentique :neutre:


[quote="kev-47"] Il ne me semble pas que les D3100 et D5100 aient une motorisation dans le boitier. :/ [/quote]

Exact, c’est minimum le D90.

Le D90 n’est plus vendu …

On peut encore le trouver. Par exemple il est encore au magasin où j’ai l’habitude d’aller pour ce qui est matos photo.

pour le D90 j’en ai un s’il veut ^^

sinon ça doit etre le d7000 le premier a etre motorisé si je me souviens bien :wink:

C’est quoi pour vous la motorisation du boitier ???

Pour les anciens objo on perd souvent des automatismes et on gagne en focales hautes on perd en basse si elles étaient pour argentique et ton APS un APS-C
Parfois on garde la MAP auto mais pas type SDM, USM etc … et la transmission du diaphragme … mais pas toujours

A+

certaines optiques ne possèdent pas moteur intégré pour la mise au point automatique, si tu la mets sur un D90 ça ne se verra pas car il possède un moteur qui va faire la mise au point, si tu la mets sur une D3100 tu sera obligé de faire la MAP à la main car pas de moteur

Si la vidéo est importante, et les cailloux débrayables (avec bague de diaphragme accessible en manuel) il peut aussi se diriger utilement vers les hybrides.
Sans viseur le choix est vaste, Sony Nex, Olympus Pen, panasonic GF, etc…
Avec viseur les panasonic G3 et Gh2.

Une bague d’adaptation mécanique pour les optiques Nikon se trouve pour une dizaine d’Euros sur ebay.
Nex (capteur Aps) => cgi.ebay.fr…
Micro 4/3 (perte du grand angle puisque coefficient X2) => cgi.ebay.fr…
Edité le 23/05/2012 à 21:06

OK pour la mise au point effectivement il y a des systèmes modernes ultrasoniques mais les vieux objo n’ont effectivement pas de contact pour cela et la MAP se fait par une came du boitier … ou à la main
Edité le 23/05/2012 à 19:57

bonjour,
après avoir fureté un peu partout afin de connaître les caractéristiques des appareils (surtout site Nikon France) j’hésite entre les modèles D3100, D3200 & D5100
et les objectifs AF-S 18-55D VR & 55-200 ou Tamron AF Di II 18 - 200 mm f/3.5 - 6.3 XR LD ASL [IF] Macro 1:3,7, Monture Nikon.
Quels sont les avantages & les points faibles de ces appareils & objectifs ? Ou voyez-vous d’autres suggestions ?
Merci d’avance

Je suis au “courant” que la monture Nikon n’a pas changé depuis 1967 et que mes anciens objectifs sont utilisables, mais à l’époque les objectifs autofocus n’existaient pas, les mise au point et diaphragme sont manuels !

Le D3200 est le remplaçant du D3100, ce dernier va disparaître des étagères au fur et à mesure des ventes …
www.lesnumeriques.com…
Tu te mets en mode ‘Tableau’ en mettant tes 3 appareils retenus côte à côte pour mieux comparer les données techniques et les essais sous divers critères.
Le D3100 avait un problème avec la gestion auto des ISO (ubuesque), ça se passe beaucoup mieux avec les références suivantes de chez Nikon.
Pour tes objectifs, il faudrait savoir ce que tu veux faire comme photos majoritairement. Les photos de paysage ne sont pas les même que les photos sportives par exemple … L’avantage du 18-200 est sa large plage d’utilisation en plus de son mode Macro, un seul objectif avec toi si tu n’as pas de place dans la sacoche. Mais l’intérêt d’un reflex est de pouvoir jouer avec plusieurs cailloux de verre plus performants les uns que les autres (le tarif est en rapport aussi). Ne pas oublier aussi que le facteur de conversion des objos par rapport aux capteurs APS est de 1,5, un objo de 18mm deviendra donc un objo de 27mm…

Je connais 4-5 personnes qui possèdent un objectif de type 18-2xx (sigma ou Tamron). Ils sont très contents du coté polyvalence de la bête, mais finalement l’utilisent très peu (voyage - rando) et préfèrent utiliser “dans la vie de tous les jours” des objectifs plus qualitatifs pour tirer le meilleur de leurs boîtiers.

En revanche, les nikonistes plébiscitent le 18-105, souvent fournit en kit, qui offre de très bonnes performances.

A toi de voir ce que tu veux utiliser prioritairement comme plage focale.

Je te rappelle aussi qu’un reflex n’est pas vraiment adapté à la vidéo, notamment, l’autofocus sera quasi inutilisable. Dès que cela bouge un peu ou que l’éclairage change, le reflex va être dans les choux et “pomper” avec un objectif non prévu à cet usage. L’utilisation sera limitée aux plans fixes ou alors il faut bosser en tout manuel sur l’hyperfocale.

Un hybride comme le Panasonic G3 ou GF3 sera plus indiqué, et permet également d’utiliser tes anciens objectifs via une bague d’adaptation (voir mon premier message).

Au fait, quel est ton budget ?


Edité le 27/05/2012 à 13:41

j’ai le 18-105 sur mon D90 et c’est vrai qu’il me donne entière satisfaction, focale assez polyvalente et de qualité :slight_smile:

Le 18-70 fourni avec mon D70 est celui que j’utilise la plus aussi, assez polyvalent :wink:
Edité le 27/05/2012 à 11:21

ils ne font hélas plus de 18-70 dans les kit, j’en avais eu un avec mon Dynax 5D, ce sont des focales polyvalents plus longues que ce qu’ils fournissent dans les kits actuels :wink:

Il y a aussi le 16-85, mais c’est pas le même prix :whistle: