Bonjour.
Alors je vous expose mon problème :
Je viens de monter un pc avec la config suivante :
-Carte mère gigabyte P31
-ATI HD 3870
-Crucial DDR2, 2 x 1 Go, PC2-5300
-Alim Fortron Green power 400W
-Intel E4500
-Un disque dur en IDE, un graveur dvd en Sata
Alors une fois monté, on a un problème => pleins d’artefacts à l’écran. Après un test avec une x1950pro qui trainait, aucun soucis. Donc la HD 3870 est défectueuse et il va falloir la renvoyer au SAV.
Mais mon pote est du genre impatient et veut jouer le plus vite possible ^^. Donc il va s’acheter une HD 3870 pour jouer en attendant que l’autre soit réparée, comme ça dans l’avenir il pourra se faire un Crossfire.
Problème, la carte mère n’est pas compatible crossfire.
Donc en même temps que la deuxième HD3870 il va falloir qu’il s’achète une carte mère compatible avec toutes les pièces qu’il a déjà et faisant le crossfire. Sachant que la carte mère n’a pas besoin d’être blindée de fonctions, donc une entrée de gamme ça irait très bien (même si je doute un peu de la compatibilité des notions d’entrée de gamme et de crossfire ^^).
Donc je sollicite des avis sur la carte mère à acheter, en sachant qu’en raison d’un avoir de ± 200 sur topachat, il va falloir que l’achat de la HD3870 et de la carte mère se fassent sur ce site.
J’espère n’avoir pas été trop confus, et vous remercie d’avance pour vos réponses
L’alimentation sera limite pour un CrossFire. Mieux vaut plus de 500w pour du multi-GPU.
Pour du real CrossFire ( full x16-x16 PCI-E2.0 ) -> Asus P5E
usa.asus.com…
Sinon, on a des cartes en chipset P35. Mais alors, on a une configuration des lignes PCI_Express x16-x4. Une carte sera alors bridee.
Bah je pense que je vais sans doutes pas l’overcloker ou alors légèrement donc l’alimentation sera plus que suffisante.
Sinon le fait que ça soit un port x16 et un port x4, je vais perdre quoi ? 5% ? Plus ? Moins ?
Sincèrement, je suis l’avis de Ghost26, pour réellement profité du crossfire (et c’est valable aussi pour le SLI), il ne faut pas faire d’économie de bout de chandelle sur la carte mère et l’alimentation!!!
Crossfire= une bonne carte mère qui soit capable de faire tourné 2 port en 16X (c’est cher) + bonne alim 500W + processeur et RAM qui puissent tirer parti de toute cette puissance…
Une config c’est un tout, la vous partez sur un truc bancal, beaucoup de puissance graphique, mais qui ne sera pas exploitable… Ce sera de l’argent gâché pour pas grand chose. Ce genre de config demande un investissement important!
2 solution viable:
-soit il peut attendre avec la X1950pro
-soit il en achète une autre et revend plus tard celle qui revient du SAV
Bon ceci n’est qu’un conseil, a vous de voir…
Edité le 12/05/2008 à 01:43
+1 pour Nikoluc.
Tout a ete dit, je n’ai rien ajouter. Tres bon post.
bien ajouter que la Fortron Green qui est à n’en pas douter une très bonne alimentation ne supportera pas du tout ce CrossFire. Les HD3870 ne sont pas connues pour leur petite consommation! Un CrossFire dépasse la barre des 400W aisément…
Il est vrai que le config risque d’etre bridée par le proc …
J’y avais même pas pensé:riva: (sans ironie, hein, j’y avais réellement pas pensé ^^)
Donc c’est pas forcément le choix le plus judicieux celui auquel j’avais pensé.
Alors merci pour vos avis, on va laisser tomber le crossfire vu le processeur, même si je maintiens que l’alimentation aurait suffit pour cette config :
consommation crossfire HD3870
Ici on voit que la config consomme 369 W à pleine charge, or elle est épaulée par un X6850, qui doit consommer pas loin de deux fois plus que le E4500, donc la config bancale que je voulais monter aurait consommé dans les 300/350W, que la fortron 400W aurait supporté sans broncher :
test fortron conso réelle pc
On conseille généralement (et notamment Matbe) de laisser 20% de marge afin de ne pas diminuer la durée de vie des composants de l’alimentation et ne pas avoir un bruit infernal, or ici, on est à plus de 80% de la charge, donc il le bruit aurait été monstrueux, et la pérénité de l’alim vu sa justesse était remise en doute
A d’accord je savais pas ^^
Bon ben désolé je retire ce que j’ai dit alors ^^
Merci à tous pour vos réponses et bonne journée