Achat d'un routeur... - ...qui garantisse un certain débit

Bonjour,

je suis étudiant et partage ma connexion adsl avec mes cokoteurs pour payer moins cher. Le problème c’est que certain utilisent des logiciels comme Kazaa, emule ou encore des webcam qui bouffent tout la bande passante mais aussi le quota. Malgré les sommations il n’est pas rare d’etre incapable de rafraichir un page pendant 1 ou 2h. Il est temps de sevir!
Pour le moment, je n’ai qu’un simple modem speedtouch flashé pour etre un routeur (mais avec plein de fonctions en moins).

Je compte donc acheter un nouveau routeur qui me permet:

  • de bloquer certain port
  • de mapper
  • de garantir un certain debit à tout le monde je crois qu’on appelle ca le QoS, non? ( si une personne dl et qu’il est seul, il utilise toute la bande passante, sinon la vitesse de son dl est reduit)
  • pas besoin de wifi

Que dois-je prendre?

merci

Tout ce genre de chose est disponible sur un linksys WRT54G

Meme si les derniers firmware linksys le permettent les firmware alternatifs sont plus efficaces en general.
Mais pour cela il faut soit avoir un WRT54G en version inferieur à la V5 soit un WRT54GL (la V5 n’etant pas open source)

il a l’air pas mal en effet et à 95 euros au magasin d’info de ma rue.
Mais c’est sur que je pourrai regler un débit garanti pour tous les utilisateurs, quelque soit ce que font les autres?

Petit recapitulatif:

La QoS ne consiste pas en un debit garanti mais en la possibilite de rendre prioritaire tel ou tel "service"

Ainsi tu peux mettre tout ce qui est surf, messagerie etc, prioritaires sur tous les autres flux de données (P2P etc). Ainsi une requete Http (ou autre) passera le routeur comme si elle etait seule, meme si à cote il y a un flux P2P qui normalement prendrait tout pour lui.