Achat d'un processeur d'occasion?

J’aimerai remplacer mon P4 2.00Ghz par un P4 d’environ 3GHz en occaz, pour pas trop dépenser pr cet ordi que je changerai ptete ds qq année…

  1. Est-ce risqué d’achater ça en occaz sur un site? (genre ebay,…) Par ex que l’utilisateur d’avant o/c ce proco, et qu’il lache 1semaine après l’achat :s

  2. Est-ce que j’aurai un bon gain de performance?

  3. Est-ce que je dois tenir conte de bcp de caractéristiques? genre FSB,…
    Pour info ma carte mère est une asus P4S533-X

Merci d’avance pr vos réponses.

Salut,
j’ai acheté deux processeurs en occase sur ebay, apprement pas de souci particulier.
Oui il faut tenir compte de ce qu’accepte ta carte mère comme P4 (socket, fsb)
Edité le 22/01/2008 à 20:37

Salut,

  1. Un risque c’est que le mec ait déjà overclooké le proco, mais si il a + de 10 avis sur son compte ça devrait être bon.

  2. Tu gagnes 1Ghz et sur un Pentium c’est pas négligeable.

  3. Après regarde la série du proco pour connaitre sa gamme, et tu pourra en trouver 1 sans te soucier de rien je crois…

  1. En effet, d’apres c’est risqué a moins d’avis contraire, il peut te refiler un proco overclocké au max et a moitié bousillée :neutre:
  1. en achetant d’occase, bien évidement y a un risque, surtout si tu connais pas la personne. Personne ne va pouvoir te garantir comment le processeur a été utilisé par avant.

  2. C’est sur que tu vas avoir un gain de perfs, faut-il encore que ta carte supporte le proc…

  3. Il faut faire gaffe au socket (Socket 478 chez toi). Par contre certains P4 ont un FSB de 800Mhz alors que ta carte montera qu’ 533Mhz, donc fait gaffe au processeur que t’achètes (vérifies également dans la notice de ta carte qu’elle supportera un P4 3Ghz). Celui-ci devrait pouvoir faire l’affaire:
    http://www.priceminister.com/offer/buy/1323012/Processeur-1-x-Intel-Pentium-4-3-06-GHz-533-MHz-Socket-478-L2-512-Ko-Box-Processeur.html
    Edité le 22/01/2008 à 20:45


Pour les perfs: [http://www.matbe.com/articles/lire/145/comparatif-de-24-processeurs-amd-et-intel/page7.php](http://www.matbe.com/articles/lire/145/comparatif-de-24-processeurs-amd-et-intel/page7.php)

Par contre je sais pas si c’est vraiment les bons proc, mais de toute manière ca te donnera une idée ^^

djkana2002 à raison, socket 478, socket 775 sont différents.
sur ebay les prix commencent à 10 euros.
a+

Et donc si le proco que j’achète à un fsb de 800Mhz c’est grave? ou ce sera simplement bridé à 533? (je sais pas ce que c’est le fsb ^^’ )

bridé tant que le socket est le meme c’est bon

Ben t’arrivera pas à 3Ghz!
FSB= Front side bus c’est grosso modo la fréquence de ton chipset de carte mère.

En théorie, avec un FSB sur ta carte mère de 533, avec des coeff multiplicateurs tu devrais pouvoir t’en sortir. En pratique, les coef sont bloqués (pas fou intel) et si toutefois tu y arrivais (tu n’as pas l’air d’etre au point la dessus, tu sais pas dans quoi tu t’engages!) le résultat serait instable, ton PC risquerait de planter. Le proc que je t’ai montré plus haut marchera par contre très bien, vu que son FSB est de 533.

Et surtout n’oublie pas d’avoir le même Socket 478, sans quoi tu pourra même pas installer ton processeur!
Edité le 22/01/2008 à 22:00

Le FSB est la vitesse du bus du processeur (la vitesse à laquelle il cause avec le reste du PC :wink: )

Edit: grillé pour 40 secondes :ane:
Edité le 22/01/2008 à 22:01

Le FSB régit également ta RAM. Vérifie qu’elle fonctionne a 533Mhs avant d’acheter, sinon t’ira pas non plus jusqu’à 3Ghz avec le processeur que je t’ai montré

Socket ça va, je sais c’est quoi. Et Si je met le ventirad d’origine qui est sur mon proco actuel sur celui à 3Ghz (si il n’y en a pas de fourni avec) ça ira? Il y à aussi la pâte thermique à mettre?

Ca peut aller (enfin il risque de tourner un peu plus vite) mais il faudra quand même remettre de la pâte thermique, la référence étant la Artic Silver 5 (ou AS5)

Et une fois que je l’aurai mis, y a rien à changer dans le bios? (voltage, …) Et y a pas de driver?

C’est automatique normalement, mais une mise à jour du BIOS est souvent conseillée. Et non pas de drivers pour les processeurs, parfois des patchs pour Windows, mais si tu ne changes pas de famille de proc ça devrait aller.