Forum Clubic

Achat d'un Portable pour 1000 Euros

Bonjour,

J’aimerais m’acheter un portable autour de 1 000 euros (je peux aller jusqu’à 1 100 euros) qui me servirait à bosser sur des logiciels assez simple mais aussi de jouer notament à WoW. Devant le grand choix je me pose plusieurs questions auquel je n’ai pas trouvé de réponse!

Alors voici ce qui me parait assez bien:

Toshiba satellite

HP

Fujitsu

ACER

ASUS

ASUS2

DEll

Alors voila mes questions:

Niveau carte graphique mieu vaut une dédié de 256Mo comme la Geforce 7600 ou bien 128 dédié et jusqu’à 512Mo en Hypermémory comme ATI Radeon Xpress 1300 ou 256Mo ATI® MobilityTM Radeon® X1400 HyperMemoryTM

Niveau proccesseur est-ce qu’un AMD Turion 64 X2 Mobile TL50 vaut un Intel Core Duo T2250 Centrino Duo ou un Intel Core 2 Duo T5500 Centrino Duo. Quelle est le meilleur des trois?

Je trouve que l’ InspironTM 6400 si la mémoire est doublé gratuitement est le meilleur portable de tous? Sauf si la carte graphique est moins bien et inadapté au jeu? car dans les choix je ne peux pas la changer.

Dernière question que s’est-il passé au niveau des processeurs quand j’ai arrété de m’y intéresser il y a au moins deux ans ils tournaient autour de 3Ghz (pentium 4…) et aujourd’hui ils tournent à 1.6Ghz? Il faut multiplier la puissance par deux du au fait qu’il y a deux “coeurs” ou est-ce autre chose?

Merci d’avance

Je répond rapidement à tes questions :

GPU : il vaut mieux 256 Mo en dédié (sur une Go 7600 se serait le top vu ton budget)
Proco : les core 2 duo sont plus économiques et plus performant que tous les autres proco du moment
Fréquence des proco : rien à voir avec les doubles coeur, c’est simplement les architectures qui ont été énormément optimisés. Un exemple rapide au hasard : core 2 duo 6400 à 2.13 Ghz ~= athlon X2 4600+ à 2.4 GHz ~= P4 à 3.5 GHz
Faut dire que chez Intel les P4 avaient des fréquences très importantes mais des perf de merde dans les jeux.

Maintenant vu ce que tu demandes, 1000 € ça va être juste. Soit tu choisis une marque moins cher (Acer qui a une finition merdique et un SAV incompétent) ou alors tu prend une marque correct (je mets Asus en exemple mais c’est perso : moi j’adore) mais tu sacrifies un peu sur les exigences matériels (Proc moins puissant, GPU entrée de gamme au lieu de milieu de gamme, norme réseau moins importante (pas de Gigabit), etc…).

Maintenant ce que je propose vis-à-vis de ton budget :

1. http://materiel.net/details_LXAFQ0J076.html (j’aime pas la marque mais les composants sont là)
  2. http://materiel.net/details_PSAARE-03401NFR.html (bonne qualité mais au dessus du budget)
  3. http://www.ldlc.com/fiche/PB00045982.html (très bonne finition, bonne perf mais légèrement hors budget également)
  4. etc, etc, etc… de nombreux autres exemples vont être proposés par les autres clubiciens, je n’en doute pas :wink:

Comme tu la vus c’est pas compliqué : le compte bancaire ou les perf, il y a plus qu’à choisir :paf: .

Hello,

La carte graphique est le facteur limitant du portable : mieux vaut en prendre une costaud, car on ne peut pas en changer. Pour ton budget, une 7600 doit être possible.

NB : x1300<7300<7400<x1400<7600<7900

Dans l’ordre : AMD<Core Duo<Core 2 Duo. Pour ton budget, je pense qu’un Core 2 Duo est faisable.

Bon portable, mais en dessous de ton budget. La x1400 est bien, mais ne convient pas aux gamers exigents (privilégier x1600 ou supérieur, ou 7600 ou supérieur).

Les nouvelles architectures (nom de code : Core) sont plus performantes que les vieux Pentium 4. La fréquence n’est pas comparable (un Core 2 Duo à 1,6 GHz est largement supérieur à un Pentium 4 à 2,8 GHz par exemple).

Asus, Dell et Toshiba sont de bons choix. Dans l’idéal, tente un Core 2 Duo avec une 7600. Si ça ne passe pas niveau prix, pour jouer, mieux vaut sacrifier un peu le CPU pour garder une bonne carte graphique. :slight_smile:

Edit : Légèrement grilled par Debvi Eokh. Prochain coup, j’enlève les moufles. :o

Cordialement,
C-R

Et puis pour être tout à fait complet avec ce qui a déjà été dit (et qui est déjà très complet), n’hésite pas à jeter un oeil ici :
http://www.clubic.com/forum/-topic-referen…e–t365119.html

Ok mieu vaut une bonne carte graphique qu’un bon Proc donc!

Malheureusement je ne trouve pas de Core 2 duo couplé avec une Geforce 7600 avec 256Mo dédié et 1go de ram (2 je pense augmenterait trop le prix qui serait plus de 1 100 eurox max)

J’ai trouver ce PC mais est-ce que le proc va bientôt devenir complétement dépassé? et il ne dispose que d’1 Go de ram mais une bonne carte graphique!
HP

Surtout de ce que j’ai vu les PC qui tu m’a mis en lien ebvi les Geforce 7600 n’avait que 128 en dédié?

Enfin voila ce que j’ia trouvé de mieu:

Composants
PROCESSEUR Processeur Intel® Core™ 2 Duo T5600 (1.83 GHz, 2 MB L2 cache, 667 MHz FSB) modifier
SYSTÈME D’EXPLOITATION Windows Vista™ Édition Familiale Premium authentique modifier
SERVICE D’ASSISTANCE MATÉRIEL Service aller et retour atelier, 1 an seulement modifier
ECRAN LCD Ecran panoramique LCD 15.4" WXGA (1280x800) TrueLife™ modifier
MÉMOIRE Mémoire bicanale SDRAM DDR2 533 MHz de 2048 Mo (2x1024) modifier
DISQUE DUR Disque dur de 120 Go (5400 tpm) modifier
LECTEUR OPTIQUE Graveur interne fixe DVD+/-RW 8x avec logiciel décodeur modifier
CARTE GRAPHIQUE 256MB ATI® MOBILITY™ RADEON® X1400, PCI-Express x16 modifier
BATTERIE PRINCIPALE Batterie principale au lithium ion 56 Whr à 6 cellules modifier

Sur un PC comme ça est-ce que je peux changer la carte graphqiue par une Geforce 7600 ou il y aura incompatibilité? Et j’ai entendu dire qu’on pouvait marchander avec Dell possible de leur faire changer la carte graphique gratos? ^^
Ce qui me fait peur c’est que quand on configure le PC on ne peut pas changer de carte graphique.

Ps: Merci pour le lien mais j’ai quand même ces petites questions :neutre:

Hello,

Dilemme ! :sweet:

Les 2 PC sont bons. Le HP a un CPU un peu en retrait, mais qui reste correct, et une bonne carte graphique.

Le Dell a un bon CPU, et une carte graphique un peu moins performante.

Pour info, sous 3D Mark 2006, la X1400 obtient 1000 pts, et la 7600 pointe à 1900 pts, pour te donner une idée. Ceci, bien sûr, varie selon les config.

Attention, on ne peut pas changer de carte graphique dans le Dell, et Dell ne monte pas de carte graphique plus performante que la X1400 dans le 6400.

Ensuite, tout dépend de l’utilisation prévue : pour le jeu, plutôt le HP; pour la bureautique, plutôt le Dell. A moins qu’on en trouve d’autres ? :paf:

Cordialement,
C-R

Ecoute pour le prix, cet HP me semble très sympathique. N’oublie cependant pas que, du fait qu’il s’agit d’un 17", il s’agit plutôt d’un transportable lourd et encombrant : donc peut adapté à un transport régulier. Certes le Turion X2 n’est pas le plus performants des processeurs actuels… mais il ne faut pas oublier qu’un portable est un tout… et à mon humble avis, il vaut mieux un portable équilibré plutôt qu’un portable avec un super processeur mais une carte graphique marquant franchement le pas !
Concernant le Dell, là aussi, il s’agit d’un excellent modèle. Par contre, très nettement moisn adapté au jeu vidéo. D’autre part, et comme sur quasiment tous les portables du marché, il n’est pas possible de changer la carte graphique… bref, même en marchandant, Dell ne pourra jamais te mettre une GF7600.
Regarde aussi du côté des modèles MSI.

edit : :grrr: me suis fait grilled par C-R :lol:

Hello,

Quand je disais que j’allais enlever les moufles ! :o :wink:

Cordialement,
C-R

Ok mon choix va donc se porter sur le HP accompagné d’une carte Tuner =)

Le 17" ne me gêne pas je n’aurais qu’à le déplacer deux fois par semaine ce n’est donc pas un critêre qui me gêne. Et puis je m’arracherais un peu moins les yeux dessus. Ce qui me gêne quand même c’est d’avoir un proc beaucoup moins bon que sur le Dell (50% de perf en moins j’ai lu?) et 1Go de ram en moins est-ce que cela influe vraiment sur les jeux?

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses rapides et soignés :wink:

1 go de moins avec Vista, c’est sûr que cela n’est pas forcèment l’idéal. Cela dit, 1 go constitue déjà un bon début. Concernant le processeur, il ne faut pas exagérer ! Le Turion X2 est de l’ordre (à fréquence égale) de 10% moins performant que le Core Duo qui lui même est de l’ordre de 10% moins performant que le Core 2 Duo. Mais tout cela est très relatif, le Core 2 Duo étant un excellent processeur… ou plutôt, je devrais dire que le Core 2 Duo est le meilleur processeur actuel !

Aîe aîe aîe!

J’ai finalement changer d’avis et j’aimerais savoir que penser de l’ATI radeon Mobility X1700 (256 dédié 512 hypermémory). Avec le classement 3Dmarks ou se situe t’elle par rapport à la GF 7600 ?

Merci :slight_smile:

Hello,

La X1700 est à 2300 points, en gros, sous 3D Mark 2006.
La 7600 est à 1900 points, à peu près, sous 3D Mark 2006.

Vala vala :slight_smile: .

Cordialement,
C-R

Ok donc intéressant et niveau solidité entre Asus et Fujitsu-Siemens?

Si ca peut aider les chercheurs de portable après maintes recherches j’ai trouvé:

Asus

Fujitsu

Niveau solidité, y a pas photo, il vaut mieux Asus!

Petit détail, mais qui a son importance: si tu achètes un ASUS à la fnac (de même que chez darty) tu n’auras qu’un an de garantie, alors qu’ailleurs ce sera 2 ans avec sacoche et souris fournies. :slight_smile:

Cela reste éventuellement intéressant pour capitaliser des points sur sa carte FNAC, dans l’optique d’un achat ultérieur. :wink:
Sinon, ce A6T-AP014H possède toutes les caractéristiques que tu recherches à un tarif très intéressant. :super:

Bonjour

Je te suggère un AP005H : tu auras les 2 ans de garantie :super: , le C2D et une X1700 :slight_smile: Il n’y a “que” 1 Go de RAM, mais en une barrette donc dans qques mois tu pourras tranquillement le passer (env 100€) à 2 Go de RAM en ajoutant une barrette 1 Go dans l’emplacement vide :slight_smile: