Achat d'un pc portale

Bonjour à tous, comme le titre l’indique je voudrais acheter un portable car mon pc actuel (une tour monté) commence à ce faire vieux et me prend de la place.
Je voudrais vos avis éclairés pour l’achat d’un pc portable, en effet ma s?ur à déjà fait l?acquisition de portables malheureusement ils n’ont pas tenu longtemps. Elle avait un HP pavillon à près de 800 billets et le portable à cramé (la carte graphique), de plus il chauffait énormément. Donc avant de m’acheter le portable j’aurais voulu vos conseils.

Je voudrais m’acheter un portable pour faire un peu de jeux occasionnellement, et le reste du surf/bureautique.

Merci

Jeux occasionellement … a quels jeux penses tu et SUTOUT quel budget as tu ?

Des jeux récents mais bon après si ça ne tourne pas avec toutes les options aux max ce n’est pas grave. Je pense à un budget vers les 600 euros.
Mais au pire les jeux ce n’est pas ce qu’il y a de plus important, il me faudrait un portable rapide (SSD peut être ? Avec un bon CPU genre i5/i7) avec une bonne autonomie et surtout fiable.

Je me demandais si la dernière génération de processeur Intel Core (Haswell il me semble) avec les chipsets graphiques intégrés (comme un peu sur les architectures ARM) sont efficaces.

Certains portables (MacBook air et autre ultrabook) n’ont pas de carte graphique dédié et repose sur ces chipsets, vos avis dessus ?

Merci
Edité le 09/07/2013 à 11:57

Les chipsets intégrés correspondent a des cartes “basiques” d’ancienne génération … ça permet de jouer aux “vieux” jeux de 5/6 ans mais clairement pas aux “nouveaux” y compris avec tout au mini.
De manière générale tu ne pourras pas avoir une bonne autonomie et faire du jeux … il te faudra donc choisir.
Mais bon même un ultrabook reste complètement à la ramasse en terme de jeux récents et c’est beaucoup plus que 600€ en général.
Il faut donc que tu voies tes priorités … ceci dit avec 600€ de budget tu peux upgrader ton fixe avec 400€ pour jouer et opter pour un netbook à 200€ pour la mobilité et l’autonomie.

Ok merci pour ton avis, oui je m’en doutais un peu, je ne connais pas bien le matériel portable, mais je pensais que les performances des nouveaux Cores i5/i7 Haswell avec les chipsets HD 5000 étaient plus performants.

Je laisse tomber les jeux c’est pas très important c’était juste un plus. J’accorde une plus grande importance à la rapidité du système et l’autonomie si en plus il pouvait éviter de cramer 6 mois après l’achat ça serait top.

Il faut mieux un portable avec une carte graphique dédié ou intégré au CPU ?
Si tu as des portables à me proposer je suis preneur.

Merci
Edité le 09/07/2013 à 14:40

Alors effectivement les CG des nouveaux Haswell sont plus performantes mais ça reste pas assez puissant pour jouer de manière satisfaisante aux jeux récents. En plus avec la nouvelle gamme il y a pas mal de différences au niveau des chipset graphiques intégrés suivant les processeurs et les i5/i3 ne sont pas encore officiellement présentés. Il est donc difficile de se prononcer sur les performances réelles de ces chipsets pour l’instant.
De toutes façon si tu veux de l’autonomie tu devra te tourner vers les version ULV qui ne disposeront que des versions HD4000 du chipset video (donc équivalent à IB).
Bref à 600€ pour de l’utrabook avec SSD l’offre est nulle … ou partir de 900€.
Au mieux, tu peux prendre une version avec HDD “normal” et le remplacer par un SDD acheté en plus (prévoir d’ajouter 150€ au moins).

Ok, donc tu me proposes quoi comme genre de PC à 600 et faut-il une carte graphique dédié vu les perfo assez faibles des Ivy Bridge ? Parce que je ne peux pas mettre 900 euros dans un Macbook Aire même si cela me tenterait bien ma carte bleue n’apprécierait pas :slight_smile:
Pour le SSD je ne faisais que me demander si cela était vraiment utile ce n’est pas un critère.

Merci pour ton avis et si t’a un portable/une config en tête ça me permettrait dans regarder en laissant de côté les PC peu fiables ou les “arnaques” (du type ce PC a le tout dernier GPU alors que ATI/Nvidia n’ont fait que changer le nom de la génération précédente pour que ça soit plus vendeur)

De toutes façons un MB air coûte bien plus que 900€ … et dispose d’une HD4000 ULV donc plus que limite pour le jeu.
Le SSD est TRES utile si la réactivité du système est un point important pour toi.
La question a te poser est plus quelle autonomie veux tu ? Au delà de 4heures c’est forcément un ultrabook.
Si c’est moins les possibilités sont plus grandes et tu peux envisager une CG dédiée.

D’accord tout dépendra du prix des ultrabooks, si ceux-ci sont dans mes moyens je pencherais plus pour ceux là. Sinon 4 heures d’autonomie (voire moins) me suffise. Le portable de ma s?ur (qui a été acheté il y a déjà quelque temps) ne dépassait pas les 1H30…

Par contre, y a t’il des marques que tu me déconseilles ?

Je n’aime pas trop “stigmatiser” une marque en particulier … car même sur un Mac ou un Sony acheté des trouzaines de milliers d’euros tu as des possibilités de panne. Après il est évident que les machines d’entrée de gamme sont, sur la globalité, moins résistantes notamment chez car et HP (cependant d?autres gammes chez les même constructeurs présentent de très bon taux de retour).
Pour en revenir à ta machine tu auras effectivement entre 2 et 3h d’autonomie (sans jeux sinon ça tombe à 1h30 voire moins) avec un processeur 45W et un CG “correcte”. Si tu veux jouer “un minimum” il ne faut pas viser en dessous d’une Geforce 640M ou équivalent niveau puissance.

Merci pour ton aide, elle m’a bien été utile lors de l’achat. J’ai trouvé un pc Lenovo à un prix raisonnable (un peu plus de 500 euros). C’est pour ça que je n’ai pas pu te répondre avant. Bonne soirée.
Edité le 12/07/2013 à 22:23