Achat d'un ordinateur de bureau

Bonjour :wink:

Je compte me lancer dans l’achat d’un ordinateur de bureau avec écran mais je ne m’y connait pas beaucoup :frowning:

J’hésite entre l’acheter directement en grande surface ou le faire monter sur le net via ldlc. Mon frère a fait monter le sien par Matériel.net mais l’ordi beuguait régulièrement et le sav n’a jamais répondu à ses mails…

J’aimerai savoir quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux types d’achat.

Il me faudrait le dernier windows dessus et mon utilisation est surtout bureautique (traitement de texte etc., navigation sur internet) mais il m’arrive de regarder des vidéos sur internet, de jouer à certains jeux (comme World of Warcraft, Crusader king II etc.) et il m’arrive aussi de faire des montages vidéos avec Sony Vegas. J’ai aussi besoin d’un wifi.

Mon budjet serait d’à peu près 900-1000 euros (en comptant les logiciels (windows et office), le montage que je ne peux pas faire et l’écran).

Voila, j’apprécierai grandement quelques conseils ^^

Merci d’avance :wink:
Edité le 08/08/2012 à 10:45

Bonjour Yaneore,

Dans un premier temps, si tu veux un truc relativement stable, évite les marques type HP ou Acer (vraiment pas top dans leurs gammes pour particuliers).

Concernant la différence monté/à monter, ça va se jouer sur :

  • le prix (le “à monter” va coûter moins cher, tu ne payes pas de main d’œuvre)
  • la réponse au besoin (le pc tout prêt peut parfois ne pas répondre à tes attentes)
  • la qualité (le pc tout prêt est issu des contrats entre constructeurs, et selon les marques, le prix est favorisé par rapport à la qualité)

Je te conseille surtout d’aller faire un tour à la Fnac/Carrefour/… pour te faire une idée. La plupart des pc de bureautique proposés satisferont tes besoins de gamers (enfin, si tu restes sur ces jeux et que tu ne passes pas sur BF3 ou autre truc ultra gourmand).
Ce qui est un poil plus embêtant, c’est ton histoire de faire des films. Ca consomme généralement pas mal (processeur/RAM), donc pour ça, je te conseille au moins 4Go de RAM, un Windows 64bits et un Core i5 en processeur. Et ça, ça peut faire grimper le prix.
Jusqu’à présent, je pense que tu peux trouver un truc honnête, avec écran 20", aux environs de 700-800€. Avec Office 2010, ça irait chercher dans ton budGet max, je pense. Mais tu auras une machine sympa :wink:

Dernier point : si tu achètes en grande surface, l’extension de garantie peut être intéressante ! Généralement, tu leur rapportes le pc, et tu attends 2-3 semaines (aouch) mais c’est théoriquement réparé :slight_smile:

Pourtant avec l’ordinateur portable de mon frère (ASUS X64J) ça tourne déjà pas mal.

Sur un autre forum on m’a conseillé : www.ldlc.com…

Je trouve que ça fait un peu cher sans l’écran…

En gros j’hésite entre un ordi de grande surface moins cher (mais de moindre qualité d’après ce que vous me dites) et un ordi monté en ligne, pas mal plus cher, mais avec possibilité de rajouter de la mémoire vive au cas où (voir lien).

Et surtout ce qui me fait peur c’est le service après vente… quand on commande en ligne et qu’on a un problème, pour faire marcher la garantie ça doit être coton ^^

Voilace sont des questions que je me pose avant de faire ce gros achat…

Merci d’avance :wink:

Bin… C’est un pc “gamer”, donc c’est forcément plus cher vu que la puissance est de mise ! Mais pour ton besoin, c’est comme d’utiliser une tronçonneuse sur une brindille, ça ne sert à rien.
Si tu ne fais pas du grand montage vidéo, tu peux te satisfaire d’un cœur i3, et de 2 Go de RAM (auquel cas, processeur 32 ou 64 bits, c’est pas grave)

Sans vouloir faire du troll velu pro Clubic (parce que je viens d’acheter la config gamer et qu’avant même de l’avoir testée, je me persuade qu’elle va être bien et tout), je pense que cette config correspond plus à tes besoins :
www.clubic.com…
Si tu as peur du SAV, tu as quand même la possibilité de contacter Materiel.net par mail ET par téléphone, si j’en crois cette page ! Sinon, fais des comparatifs à matériel équivalent en grande surface avec SAV direct dans le magasin :slight_smile:

Oui, mais je crois qu’il n’y a pas Windows dans le lien que tu m’as donné.

Il faudrait aussi savoir si je peux rajouter des barettes de mémoire vive (au cas ou) et combien la machine peut supporter de mémoire vive au maximum.

Merci d’avance :wink:

Ah, très juste, j’avais zapé ce “détail” de l’OS ^^ Cela dit, tu peux trouver du Windows 7 à moins de 100€ en neuf. Et, si je ne me trompe pas, mais il faudrait que quelqu’un confirme, tu as dans un coffret Windows 7 les version 32 et 64 bits (soit x86 et x64, en termes techniques)

Concernant la RAM, il faut voir les choses comme ça :

  • tu auras toujours de quoi ajouter/remplacer. Tant que c’est dans les spécifications techniques de ta carte (genre certains (vieux) pc n’acceptent que la DDR2, d’autres la DDR3…), tu peux en rajouter autant que tu veux

  • il y a un minimum de RAM à avoir pour un ordinateur. Pour Windows 7, je crois que c’est 1Go (ou 512mo, je doute. De toutes façons, il te faut plus)

  • il n’y a pas de maximum de RAM. Tu peux mettre 64Go (ou plus !) si tu veux mais : il faut que le BIOS soit d’accord (donc qu’il soit compatible 64bits, ce qui est fréquent aujourd’hui), et il faut que tu aies un OS (Windows dans ton cas) de 64bits. Un OS 32 bits ne gereras pas plus de 3Go et des bananes (ce qui n’est pas cool quand tu as 4Go ou plus). Généralement, les fort grandes quantité de RAM sont utilisées dans les serveurs ou les machines devant traiter un grand nombre de programmes plutôt gourmands, donc plus de 6-8Go pour un particulier… C’est surtout pour épater ceux qui n’y connaissent pas grand chose ^^

J’ai oublié un léger détail : concernant le Wifi, pour un pc fixe, c’est pas fréquent. Je pense que tu vas devoir choper une petite antenne réceptrice à part, à brancher en USB. Si jamais tu trouves que ça devient trop compliqué pour ce que c’est… Prends un pc portable :slight_smile:
Edité le 08/08/2012 à 23:59

Perso, je serais partant pour lui conseiller un APU car il ferais des économies du côté graphique :wink:
Edité le 09/08/2012 à 11:49

Concernant l’écran, niveau qualité/prix celui-ci à l’air pas mal : www.lesnumeriques.com…

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance et désolé pour toutes ces questions :wink:

Désolé du temps de réponse, vacances inside :wink:

J’ai déjà entendu parler de cette marque, d’une manière plutôt neutre. Mais le test du site (sérieux) a l’air plutôt concluant, donc pourquoi pas ! Par contre, si tu tombes sur la série défectueuse, n’oublie pas la mise à jour du firmware !