Achat d'un nouveau routeur et static link aggregation

Bonjour !

Cela fait quelques mois que mon Asus RT-N16 router commence a avoir du mal. Je dois le deconnecter de l’alimentation et le reconnecter plusieurs fois par jour pour qu’il refonctionne correctement. J’ai essaye plusieurs firmware, dont le DD-WRT, mais rien n’y fait. Il plante random plusieurs fois par jour, parfois en plein transfert de fichiers.

Je fais beaucoup beaucoup de networking chez moi. J’ai plusieurs portables dans la maison et ma workstation. Toutes les donnees sont accessibles via un network share d’un de mes RAID Array. Les backups se font egalement la dessus. Bref, aussitot que je veux un fichier, je passe par le LAN. J’ai plus de 400 GB de shared data. Je fais d ela reparation d’ordis a la maison, et quand j’installe des softs, service pack ou migration de systeme, je passe par le LAN.

Je dois donc avoir imperativement un routeur Gigabit.

Ma Workstation dispose de deux LAN chips Intel. J’ai fais un Static Link Aggregation. La Workstation pousse donc a 2 Gbps la data dans le reseau. Ca aide lorsque plusieurs autres ordis accedent la workstation en meme temps. J’ai aussi la possibilite de creer un IEEE 802.3ad Dynamic Link Aggregation. Je ne sais toutefois pas lequel est le meilleur au niveau des performances.

Or, je dois avoir un routeur qui est compatible avec ce 802.3ad dans les deux cas. Je ne sais meme pas si mon routeur Asus actuel dispose de ce standard.

Si je change mon routeur, j’aimerais bien le Cisco/Linksys EA6500 homestore.cisco.com…

Il a l’air vraiment bien, et l’actuelle ligne de produits de Linksys ont de bonnes performances.

Selon-vous, dois-je avoir une managed switch et ensuite un routeur ou ce routeur serait suffisant ? :confused:

J’ai essayer de chatter avec un rep cisco et il a ete incapable de me repondre a la question si EA6500 gere le 802.3ad ou pas.

Merci beaucoup !

Ghost26

Sorry, je peux pas te driver sur ton problem :o

bonjour,

tu as plusieurs addressage réseau ?

si tu n’ a qu’un réseau pas besoin de routeur. n’importe quel switch manageable fera l’affaire (+ un point d’accès si tu need du wifi)

Veille jsute à ce que il support le lacp si tu tiens a ton aggrégat.

le ea6500 je pense qu’il doit le faire, tout les linksys le font depuis des lustres. (peut être pas avec le firmware de base ca je sais
plus)

Oui, ca te fait deux fois 1Gbps, le traffice est répartit en fonction de sa mixité. (donc un faux 2bgps)
www.cisco.com…

c’est juste qu’en dynamique l’aggregat est nogocié au lieu d’être configuré en dur :stuck_out_tongue:

a+

Merci boss50 pour ta reponse !!

Donc oui, j’ai besoin du Wi-Fi. J’ai souvent des laptops en reparation, et j’ai mon MacBook Pro. Et d’un bon Wi-Fi … Y’a toujours minimum 3 laptops in house connecter a la workstation :wink:

Je crois que je vais y aller avec le EA6500. J’aime bien les top-of-the-line :wink: ahahah ! Mais eventuellement, c’est clair que j’aimerais une managed switch. Cisco en font des petites ? (Je serai bientot CCNA a la fin de mes études en électronique/reseautique, c’est pourquoi le Cisco :wink: :slight_smile: )