Le souci est que, sous couvert d’un prix d’appel intéressant, beaucoup assimilent les Netbooks à des machines multimédia identiques aux portables traditionnels. Seulement, les limitations sont bien plus importantes et il faut en tenir compte avant tout achat.
Alors certes, les anciens jeux peuvent être utilisés sur ces plateformes, mais trop souvent “grâce” à des bidouilles qui ne garantissent pas, en plus, une totale fluidité.
De plus, on voit fleurir un peu partout des critiques quant aux à leurs (in)capacités à lire des fichiers HD correctement, ce qui est loin d’être l’usage principale des propriétaires et leur fonction première.
Je crois qu’il est nécessaire de rappeler les fondamentaux qui ont présidé à l’émergence de cette classe d’ultra-portable : coût de revient / prix de vente limité, rapport performance / autonomie intéressant (ce qui signifie une plateforme basse consommation, donc très moyennement performante => cela pourra bien sûr changer à l’avenir) poids contenu (ce qui va à l’encontre du sur-équipement et de la tendance “king-size” qui apparaît actuellement) pour une utilisation basique (bureautique de base, navigation internet, écoute de musique (avec un casque, parce que sans, c’est généralement la grosse punition :lol:) visualisation de vidéo).
En fait, il s’agit là de la traduction de l’ultra-mobilité pour tous, que beaucoup prônaient il y a quelques années. Mais il faut savoir faire des concessions. Maintenant, je n’ai rien contre l’idée de Netbook 12" bien équipés (plus de connectique, résolution d’écran et clavier confortables, vraie ergonomie d’usage,… ) ce qui impose également des tarifs plus élevés. Pourquoi pas, s’ils demeurent tout de même suffisamment inférieurs à ceux des ultras d’entrée de gamme.
Enfin, j’imagine que AC 119 choisit ce type de produit en pleine connaissance de cause (voir son premier post) même si les aptitudes en multi-tâches des Atom sont très réduites. Disons que tu pourras sans difficulté ouvrir 20 onglets dans IE, Firefox et consorts sans souci. Maintenant, si les sites que tu visites sont pollués par des millions d’animations Flash, alors que tu écoutes de la musique en streaming tout en téléchargeant des fichiers en P2P (légalement bien sûr :o) pas sûr que tu obtiennes la réactivité tant attendue. Il suffit juste de le savoir avant de sauter le pas. 
Edité le 08/09/2009 à 19:35