Forum Clubic

Achat d'un NAS ?

Bonjour à tous,

Alors voilà, j’aimerais avoir à ma disposition 8 To de donnés connecter en réseau (brancher sur mon switch).
Un partage de fichier entre autre.
J’ai donc pensé à un NAS avec 4 baies de 2To.

Cela vaut-il le cout d’acheter un NAS ?
Si oui, je pensais prendre 4 disque de 2To WD. Ca vaux le cout de prendre du WD pour un NAS ? Ou une sous marque est-elle plus judicieuse ?

En gros, que me conseillez vous ?

Merci d’avance pour vos réponse ^^

le NAS est en effet la solution puisque ça correspond exactement à ton besoin (disque réseau).
Pour les DD,WD reste la référence.


[quote="ShiroCanon"] Ou une sous marque est-elle plus judicieuse ? [/quote] Le risque c'est au niveau fiabilité, pas performances, sachant que la fiabilité est le critère le plus important pour un DD...

Merci beaucoup de ta réponse.

Aurait tu une marque, modèle ou tout simplement un NAS à me conseiller correspondant à mes critères ?
Sachant que je ne cherche pas un NAS avec des milliers de fonction inutile pour moi …

Salut,

Impossible de te conseiller une marque de nas puisque dans cette gamme de 4 baies ou plus, ils sont généralement de qualité. Pour les disques, il en est de même, chaque marque ayant des problèmes avec des modèles de disques particuliers, par exemple le couple Synology / WD Green est très mauvais puisqu’il flingue les disques au bout de 6 mois, pour te faire une idée plus précise, il faut que tu consultes les forums des fabricants pour avoir des retours de problèmes sur les séries a éviter une fois ton choix de marque de nas effectué. Maintenant un nas n’est pas simplement un serveur de fichier, il est spécialisé dans la sécurité des données par redondance des disques. Si tu veux 8To en ligne avec une baie 4 disques tu devras monter tes disques en Jbod ou Raid0 et dans ce cas aucune sécurité (un Raid5 te laisserai 6To en ligne), un simple PC monté en serveur de fichier fera aussi bien l’affaire (et moins couteux certainement) et plus facile à dompter puisqu’il peut tourner en environnement windows. J’avais un nas Synology, j’ai laissé tombé pour une capacité supérieure avec un PC monté en serveur.

++

Les raid ne m’intéresse pas plus que ça.
Je ne veux pas stocker des données importante donc ce n’est pas bien grave ^^

Un PC monté en serveur est censé consommé plus non ?
J’avais essayé de comparé les prix il y a un petit moment entre un PC monté en serveur et un NAS. Les prix étaient assez rapprocher il me semble…

Mon PC 9 disques durs (8 en grappe Raid6), carte raid Intel, processeur Athlon X2, 4Go ram : 68W en idle, 98W à pleine charge. Mesures effectuées avec ampèremètre digital sur alimentation secteur.

++

Bonjour ,

juste pour info , perso je possède un Syno , et j’en suis extrémement satisfais.

L’interface d’administration est très bien foutu , on peut tout configurer à distance, héberger des pages internet, créer un client torrent direct sur le serveur…

Je l’ai mis chez un pote qui a la fibre , j’y ai accès depuis n"importe ou avec des débits dignes de megaup…
Je ne saurais dire quelle est la bonne compatibilité avec les DD…

Pour le raid je le conseil , a quoi bon avoir autant de stockage si c’est pour prendre le risque de perdre des donnèes…

et pr finir Synology propose des appli iphone , juste énorme , pa ex (bon faut la 3g) je lis ma zik qui est sur le serveur avec mon ifone , je down et up des fichiers , y’a aussi une appli d’administration , et une appli de surveillance caméra par ip…

syno : que du bonheur !!

+1 J’ai le Synology DS411j et j’en suis 100% satisfait, même avis que toi sur toute la ligne ainsi que sur le RAID pour la perte de donnée. (il peux faire un RAID-5 comme moi, c’est à dire l’équivalent de 3 disques pour la capacité et 1 disque pour la redondance)

Perso je conseil de prendre des disques 7200 RPM car par exemple, les WD Caviar Green (5400rpm) se remettent trop rapidement en mode “park” (idle) donc une moindre sollicitation et le disque se remet en mode normal, ainsi de suite…