Achat de dd et raid

Bonjour,

j’ai une carte mère ASUS P5E et 2 disques durs. Je suspecte la mort prochaine de l’un d’entre eux et comme c’est toutes les photos et vidéos persos (que j’ai sauvé par ailleurs) j’y tiens bcp… j’ai donc pensé au RAID 1. Ma question est donc : si j’active le RAID sur la CM, tous les disques doivent ils être par pair ou je peux mélanger RAID 1 et disque seul ?

Merci de vos infos :slight_smile:

PS : j’ai un matériel PCI détecté mais j’vois pas ce que ça peut être… comment je peux le “deviner” sachant que tout fonctionne sur mon PC ?

Salut,
Tu as fais un test S.M.A.R.T sur tes 2 hdd ?
Si tu veux mettre du raid, il va falloir réinstaller ton OS si il est sur un des 2 HDD …
Sinon tu peux mettre un raid 1 avec tes photos & vidéos avec 2 hdd et un troisième pour l’os.(choix pour la sécurité des données (3 HDD)).
sinon tu peux mettre un raid 1 et raid 0 sur 2 hdd, ça s’apelle le raid matrix (choix pour la sécurité des données sur le raid 1 et performances sur le raid 0 pour l’OS(2 HDD)).

C’était ma question :wink:

j’ai du bol, le disque systéme fonctionne parfaitement, j’avais mis les data “mortes” sur le disque le plus vieux. Donc tu me confirmes que je peux mettre les photos en RAID et laissé l’OS seul ? Bon bah c’est cool :slight_smile:


Sinon, oui j'avais SMART et il déconnait de temps en temps sur le fameux disque. J'ai donc changé de port SATA et depuis il est pas détecté systématiquement :/