Achat de carte audio

Hello :hello:

J’ai repéré ce soir une auzentech forte 7.1 que je brancherais bien sur mes Z 5500 sur mon PC de jeu (musique parfois aussi).

Je vois que la carte est plutôt bonne pour ce prix. Par contre vis à vis du branchement, plutôt analogique ou numérique ? j’ai lu tout et son contraire sur le net (normal me direz vous, chacun s’improvisant expert…) bref je suis paumé…

Merci d’avance pour la réponse !

Vers des Z 5500 il faut brancher en numérique,sinon à quoi bon avoir un kit 5.1 :wink: le branchement analogique en stéréo est plutôt à réserver à un bon ampli sur lequel seront connectés de bons casque/enceintes :slight_smile:
Edité le 09/11/2011 à 23:12

J’ai du mal à voir l’intérêt de la carte son dédiée si c’est pour utiliser du numérique… Les branchement analogique c’est à utilisé quand l’enceinte où le casque ne sait pas (ou le fait mal) traité un signal numérique.

+1

On achete une board audio pour son large PCB pouvant accueillir dessus tous les composants analogiques de haute qualite, les blinder electromagnetiquement, et les sorties plaquees or pour moins de resistance a la sortie.

Le numerique, n’importe quel chipset le fait de faocn identique. C’est des 0 et des 1 a la fin … Que le decodeur soit fait en platine, il ne decodera pas mieux …

Donc au final, soit je reste sur le chipset intégré en numérique soir je mets la carte son en analogique…

Pas facile de savoir ce qui sera mieux…

POur un kit comme ca, c’est numerique puisqu’on veut profiter des effets sonores.

Pour un ampli hi-fi, c’est analogique car on veut un son pur.

Plus un son est coder et decoder, plus il se transforme, moins les audiophile comme moi aime ca :ane: Mais si on veut des effets sonores, y’a que les transformations numeriques qui le permettent.

Houla les enfants, trouvez le frein et stoppez le train :ane: On va essayer de résumer les différents cas possible. On va poser comme postulat que la Forte est supérieure en décodage que le Z5500, ce qui est vrai de toutes facon.

  • connexion sans carte son en numérique : c’est le décodage du Z5500 qui est utilisé, donc au final c’est lui qu’on entend

  • avec forte en numérique sans rien activer : encore une fois, c’est le Z5500 qu’on entendra au final, la carte son ne sert alors que de media de transport du signal numérique

  • avec forte en numerique en activant diverses options genre DTS Live : là c’est plus complexe, on fait participer la carte pour décoder / améliorer le son (on peut faire du upsampling genre 24/96) et envoyer ce format au Z5500 qui se chargera de le le décoder. Au final c’est une solution assez batarde vu qu’on augmente la qualité d’un coté pour la réduire d’un autre avec des phases de décodage / encodage et compression / re-décodage et qu’on garde le maillon faible final, le décodeur du Z5500

  • avec Forte en analogique : une fois bien réglée (par exemple pour le upsampling en 24/96) la carte envoie directement un son de qualité aux étages d’amplification du Z5500, sans passer par les décodeurs de celui-ci, de la même facon qu’on le ferait avec un ampli hifi. Ca n’empêche normalement pas d’utiliser des DSP pour avoir le son en multi-canal soit avec la carte son, soit avec les applis (foobar par exemple a un DSP qui permet d’envoyer de la musique sur plus de 2 canaux) soit par le Z5500. Pour les bandes son DD ou DTS, c’est la carte qui fera le travail et mieux que le Z5500.

En théorie c’est cette dernière solution qui est la plus qualitative, maintenant à voir en pratique ce qui te convient le mieux :jap:
Edité le 10/11/2011 à 10:33

Merci pour ces précisions :super:

Bon, c’est simple, je vais rester encore un peu en numérique depuis la carte mère. Je changerais plus tard et vais donc prioriser le casque audio et le SSD.

Merci à vous, on peut fermer ::slight_smile:

salut

il y a des pros de l’audio ici :wink:

si quelqu’un pouvais répondre à mon post ça serai super sympas, merci :slight_smile:
www.clubic.com…