Achat de 2 PC portables

Bonsoir

Bah voilà j’ai besoin pour m’acheter un PC portable pour moi et il m’en faut un pour ma soeur.
Je commence pour celui qui est pour moi : j’ai besoin de conseils sur les modèles intéressant et sur les critères à surveiller.

Donc je vous donne les critères qui comptent pour moi .
*

  • Budget : on va dire max 1800€, pourquoi pas légèrement plus, mais ça reste un max : 1500-1600€ peut être suffisant je pense.
  • Marque(s) : je privilégie par préférence Asus, Sony, Dell, Alienware et pourquoi pas Hp et Packard Bell mais je suis ouvert à d’autres marques.
  • Utilisation : on va dire en gros bureautique, surf sur le net, retouche photo/montages vidéo (léger), visionnage de films, et jeux (je veux pas une machine à jouer, mais pourquoi pas jouer de temps en temps…des ptits jeux pas très gourmands, Battlefield par exemple).
  • Ecran : je reste sur du 15" ou 15,4" TFT, avec une cam (pas obligatoire). Une bonne qualité d’écran, je sais pas ce qu’il faut privilégier comme type d’écran. Ah et il me faut tant que j’y suis si possible en HD, avec prise HDMI (jsais pas si on parle de Full HD…1080 dpi non ?).
  • Processeur : là ya pas photo…de l’Intel Core 2 Duo. Après je vise plutôt un T7xxx mais je sais pas si c’est nécessaire pour mes besoins. Et les nouveaux “Santa Rosa” sont à privilégier ?
  • RAM : là c’est 2 Go il y a pas photo…après il y a des choix de RAM ?
  • Disque Dur : il faut un 7200tr/min je crois…SATA II aussi…après mini 100-120 Go, voir 160 si les différences de prix sont faibles, après je pense pas nécessité plus. Après le module “Robson” flash là, le truc de 512 Mo ou 1 Go avec Vista qui accélère un peu le tout c’est bien ? Ca parait plutôt “rare”…
  • Carte Graphique : je veux une DX10 tant que j’y suis…sauf si vous pensez qu’une DX9 suffit pour le moment mais bon autant prendre DX10. Après jsuis plutôt Nvidia mais pkoi pas ATI.
    J’ai vu les 8600M GT/GS ou 8400M GT/GS : quelles sont les différences, les équivalences en puces de PC de bureau série 8 et en puce série 7 ?
  • Divers : bah niveau son ce qu’il faut. Clavier plutôt confortable, assez de connectique. Maintenant je sais pas si il y a d’autres points à surveille (la batterie ?). Et Vista Home Premium suffit. Ah et pas trop bruyant et qui chauffe pas trop, et autonomie plutôt correcte.
  • Design : je veux un truc plutôt design, léger (moins de 3 kg, 2,5 kg ça à l’air pas mal). Et plutôt fin.

Voilà, existe-t-il chaussure à mon pieds ? Qu’est-ce qui se trouve le plus près de mes attentes et sur quoi il faut faire attention ?

J’aurais déjà repéré ces modèles :
Sony Vaio VGNFZ11S :
www.ldlc.com…
Asus G1S :
www.ldlc.com…
Dell Inspiron 1520 :
configure2.euro.dell.com…
Packard Bell EasyNote MB86-P-001
www.packardbell.fr…

Quel est le plus intéressant ? Y a-t-il d’autres modèles intéressants ? (Alienware,…)

Pour ma soeur, usage bureautique, le net, MSN, limite visionnage de films mais c’est tout.
Là je sais pas quoi choisir…à Carrefour ils soldent le SONY VGN N21 et le TOSHIBA P100-478.
Est-ce de bons modèles, ou c’est vieux ?
Que lui faut-il pour elle ?

Merci :slight_smile: .

Te concernant, j’aurais tendance à te conseiller le G1S ou le Dell. Ce qui est dommage, c’est, qu’étant donné ton utilisation, il aurait été possible de te proposer un Asus F3Sv-AP035C, mais il ne possède pas de prise HDMI. :neutre:
Pour le Sony VGN N21, tu as un début de réponse sur ces possibilités, ici.
Sinon, il y a ce très charmant MSI. Certes, il s’agit d’un ultraportable 12,1", mais proposé dans divers coloris - dont le rose :icon_biggrin: - et doté d’un rapport équipement / configuration / prix imbattable, pour le moment. Mais, je peux comprendre qu’elle préfère une machine à l’écran plus large.
Edité le 03/07/2007 à 22:15

prend le dell avec un 7300 , 8600 GT 2 GO DE RAM et un DD 7400trs/min

Il est vrai que le Dell 1520 / 1521 aura tendance à être moins onéreux que le G1S, à condition de ne pas trop te lâcher sur les options potentielles, sinon, là, ça monte très vite ! :icon_biggrin:

Merci des réponses :super: .

Mon père a acheté le SONY VGN N21 pour ma soeur à Carrefour en soldes pour…699 euros je crois.
Je vais le voir ce soir.

Sinon merci bien des infos pour moi.

  • y a-t-il de grosses différences entre le T7300 et le T7500 ? (à part sur le papier hein…).
  • chez Dell, pour l’écran, il faudrait lequel ?
    Ecran large WXGA+ (1440x900) TFT de 15,4 pouces avec TrueLife? ? Ou bien celui Ultrasharp qui fait 1680x1050 (pour un 15,4").
  • 95 euros pour passer du 5400 tpm au 7200 tpm sur le DD c’est…cher !!:heink: :nexath C’est vraiment utile je suppose ?
  • la batterie 9 cellules est recommandée quand même non ?

J’hésite vraiment…le Sony est très beau mais n’a qu’une 8400M GT, le Dell a du bon matos mais il est pas très beau et l’ASUS est sympa, assez design et avec du bon matos mais il est lourd…

Vous prendriez quoi ?

Merci.

edit : en configurant le Dell comme ça :

  • T7500
  • Vista Premium
  • Ecran large WXGA+ (1440x900) TFT de 15,4 pouces avec TrueLife?
  • 2Go RAM
  • 160 Go de DD en 7200tpm
  • 8600M GT
  • Graveur
  • batterie 9 cellules
  • Wifi “N”

J’ai…1 409,67 € !! C’est pas cher, bizarre ou c’est normal ??
On peut pas enlever Works 8.0 je suppose…
Dommage que les Dell ne soient pas très beaux…

Et la 8400M GT est vraiment moins bien que la 8600M GT ? Quelles sont les équivalences en puce série 7 ?

Merci.
Edité le 04/07/2007 à 18:45

En effet j’ai déjà visité ce topic mais il ne m’a pas permis de répondre à toutes mes questions.

Bref merci du rappel, qui m’a entre autre permis de connaitre le site “LesDelliens” m’ayant montré des photos de l’Inspiron 1520 qui est…pas très design.

Question donc qui me pose vraiment problème actuellement : la 8400M GT est-elle vraiment inférieure à la 8600M GT ?

Merci.

Je trouve les Dell tres beaux ! C’est certain que si je trouve un acheteur pour mon actuel Dell E1505, il va y avoir un petit 1520 ou encore un 1420 qui va rentrer dans ma maison !!!

First, pour les cartes graphiques, a quoi ca servira si vous jouez seulement a des jeux du style Battlefield ?! Ma “petite” X1400 sous des drivers completements obseletes ( Catalyst 6.4 de Dell … ) tourne a fond BF2 avec l’anti-aliasing a 2x !!! Pourquoi une 8600M GT !??

Second, meme un T7100 ferait l’affaire. Come on !! C’est pour une utilisation bureautique, pas celle d’un etudiant en ingenierie ou encore moins scientifique ! Maximum un T7300 !

Third, l’ecran, question de gout. La haute resolution vous donnera un plus grand Windows desktop, donc pratique pour le photo editing et tout ce qui touche graphisme. La plus basse, est tres bonne pour le web surfing car les ecritures sont plus grosses… Quebec de gout :wink:

Fourth, le HDD, pour une utilisation bureautique, un bon 5400 est correct, un 7200 RPM par contre va etre un plus pour le photo/video editing. Encore la, question de gout et surtout de budget. Je fais rouler des virtual machines aveec un 5400 RPM et je ne m’ennuit pas. Un 7200 RPM vous donnera un systeme plus reactif, mais par contre une autonomie moindre et une chaleur plus grande sur la cuisse droite :lol: ( si c’est toujours la que les HDD sont situes sur les nouveaux modeles !:lol: ). Mais de la a etre une necessite, non. Certains laptops ( comme les ultraportables ) sont encore equipes de 4200 RPM HDD et c’est pour de la business. Perso, j’ai plus choisi le 5400 RPM pour la plus grande autonomie.

Fifth, la batterie. J’ai pris une batterie 9-cell pour mon E1505. J’ai 6:30 d’autonomie en utilisation bureautique, display brightness set to the minimum level ( le-truc-de-l’ecran-dont-je-ne-sais-plus-le-mot-en-francais regler a faible ). 7h si on ferme completement l’ecran. 7:30 si le disque dur est eteint ( option Turn Off Hard disks de Windows ). Domage que Dell ne mette pas en option un ultra-low-voltage CPU d’Intel :frowning: :lol:

Un petit link :

www.notebookcheck.net…

Pour 50 $ de plus ici, aux States, on a le 1420 qui est plus leger, plus petits, plus commode et qui a les memes composantes ( meme CPU, meme GPU et tout le tralala … ). Peut-etre est-ce pour vous une meilleure option ? Je ne connais pas les prix en Europe par contre.

Et si pour vous un laptop doit etre “design”, why not a MacBook Pro ? Si c’est pas design, jme tire une balle !!!:paf: Perso, le “design”, c’est la derniere chose que je regarde. Pour moi, meme les Lenovo ThinkPad sont beau ( si les Dell ne sont pas design pour vous, les ThinkPad doivent sortir tout droit d’une cours a “scrap” ). je regarde bien avant tout le after-sale service et la reputation de la marque, suivit apres des performances, et pour conclure avec les fonctionalites multimedia et du “design”. Un laptop est fait pour travailler, par pour etre regarde.

One last thing : inutile de depenser 2000 $ ( ca doit faire pas mal ca 1800 euros, meme peut-etre 2100 $ ) dans une machine qui dans le ocurrant du Q2 2008 va etre remplacer par une autre plateforme d’Intel ( voir la Intel Roadmap sur leur site US ). Perso, c’est 1500 $ gros maximum ( environ 1200 euros je crois ). Ca fait moins mal au coeur de les voir etre remplacer meme pas un an apres.

Sur ce, have a nice day !

Bonjour

Ghost je vous remercie beaucoup de votre réponse très très détaillée qui me permet de mieux approfondir ma réflexion ! :super:

Je me permets de répondre point par point par rapport à vos remarques :

  • Vous précisez que la différence est moindre entre les 2 cartes graphiques…en effet, j’ai un (très) bon PC de bureau donc niveau jeu, ça sera occasionnel mais je préfère prévoir pour plus tard.
  • Le processeur, ma fois je sais pas du tout mais il est possible que je fasse des études tournées vers l’informatique plus tard (ce sera pas très poussé) mais je préfère payer un plus cher pour un T7300 voir T7500 par sécurité. Enfin je vais voir niveau budget avec le papa :icon_biggrin: .
  • Pour le HDD et bien merci des infos, tout simplement ! Un 5400 tpm semble donc convenable : je suppose que pour du jeu occasionnel, on ne sens pas les 5400 tpm ?
  • et le design…désolé mais au vu des photos, un SONY FZ11S est beaucoup mieux…je trouve les DELL un peu épais, pas très joli, avec un clavier qui semble moyen…enfin je parle sur des photos.
    Oui un Mac c’est très design mais c’est un MAC et je préfère WINDOWS pour la “popularité” : tout tourne sur Windows…après il y a le truc boot pour mettre Vista sur le MAC mais bon on perd en performances.

Il est vrai qu’il ne sert à rien de mettre 1800 euros, je compte mettre seulement grand max 1500-1600 euros (je ne sais pas cb ça fait en $$…).

Merci des infos, ainsi que du site avec les benchs.

tout ça reste très subjectif comme tu l’auras constaté, l’offre est immense et trouver la bonne machine révèle du parcours de combattant, il faut avoir un peu de chance de tomber sur la bonne machine, bien souvent c’est une promo ou un détail particulier qui fera la différence car on retrouve pratiquement partout un produit équivalent.

Dell ou Sony, bien que j’ai eu plus de Dell que de Sony, ma préférence va nettement à ce dernier si l’on prend le design et la finition en compte. C’est vrai que tu paieras un peu plus chez Sony.

Tout aussi évident qu’un disque dur 7200tm sera plus performant qu’un 5400tm et à fortiori un 4200tm
Si ton application a besoin de très beaucoup d’accès disque, un 7200tm s’exprimera pleinement mais en général un 5.4k est largement suffisant et bien moins cher, soulagera la batterie et dégage moins de chaleur, plus silencieux, donc bien souvent un meilleur choix. Evite les 4200tm.

un T7300 ou T7500 c’est toujours le même refrain, c’est clair que le T7500 est le plus performant, en benchmark ça donne je ne sais pas quoi comme différence mais dans la réalité, j’ai dans le temp remplacé un T2050 par un T5500, on parle dans ce cas de deux processeurs presque plus comparable, je dois dire que je n’ai pas vraiment remarqué de différence, ça doit se situé en millisecondes… Mon avis est s’il faut choisir entre un meilleur processeur ou plus de RAM, j’opterai pour ce dernier.
Les cartes graphiques de même, à moins d’être un gamer invertéré et de vouloir le dernier carat, avec un peu de compromis on fait tourner la plupart des jeux sur ce genre de pc, et comme tu le dis, si tu veux vraiment le top, faut aller jouer sur un bon desktop car encore toujours plus de possibilités à moindre coût.

L’idéal est de ne pas sur-investir, avoir le dernier cri se fait payer cash.
[spoiler]je suis bien placé pour dire ça :paf: :lol:[/spoiler]

Pour ma part, je pense que le Packard Bell est super Oo 512 Mo dédié, pour une 8600, ça doit faire tourner tous les jeux récents quoi. Sinon, le Sony est pas mal, ainsi que l’Asus. Le Dell, si tu veux une HDMI, c’est rapé, y’en a pas. (ni de DVI, sinon, c’est clair que le 1520 serait LE portable à acheter d’urgence …)
Sinon, côté haut de gamme, tu peux essayer le Toshiba x200, il est côté à 1600 € je crois :wink:

www.presence-pc.com…

Merci encore des infos.

Je penche donc vers le SONY, plus fin, plus design et semble-t-il plus léger.
Cependant avec “seulement” un T7100, 8400M GT, Webcam 0.3Mpixels, Wi-fi a/b/g, je trouve que 1500€ c’est cher payé !

Il est super design, mais par rapport à DELL c’est très cher…je vais étudier ça merci.

Personnellement, même si je suis globalement d’accord avec ce qui a été dit, concernant les machines puissantes dont on n’exploite, au final, pas toutes les ressources, je reste quand même circonspect sur le prix du Sony, qui n’offre en fait, qu’un design classe, doublé certainement d’une bonne finition. Reste que le Dell 1520 est à mon avis un meilleur choix. Dès la version de base, on a déjà un produit remarquablement configuré, pour un tarif franchement démocratique. Il suffit de lui ajouter quelques options judicieusement choisies, pour obtenir une machine quasi-idéale. :oui:
Mais comme la perfection n’est pas de ce monde, tu n’auras effectivement pas de sortie vidéo HD ni de design aussi flatteur, que chez Sony ou Apple. Cependant, est-ce-là l’essentiel ? :neutre:

Le Toshiba X200-20F est certes une très belle machine - j’en ferais bien mon quotidien :love: :icon_biggrin: - bien équipée et performante pour son prix, mais c’est aussi un 17". Or, notre ami recherche exclusivement un “vrai” portable. :wink:
Edité le 05/07/2007 à 17:28