[Achat] Conseil Laptop

Salut a tous.
Je suis etudiant en informatique et je souhaiterais acquerir un laptop avec une bonne voir tres bonne autonomie.

Je n’en ai jamais eu et je redoute le peu d’autonomie, acer, sony pour les cartes meres.
Je m’oriente vers un macbook, pour la bonne qualité (notament hd seagate).
Mais est ce que le chips graphic intelGMA permet d’avoir du direct rendering en vue de faire tourner beryl ?
Je connais pas alors je c’est pas si les drivers sont performant ou pas libre ou non libre.
Je crois que le chips wifi est athereos, est ce que je peux esperer avoir l’injection de paquets sous une ubuntu par exemple, kismac ne fonctionnant pas sur MacIntel.

centrino :o avec chip ati ou nvidia ça va roxoer, 2 à 4h d’autonomie suivant l’utilisation

Vous avez des marques a conseiller/déconseiller pour les pc?
j’aimerais plutot 4h genre entre 12’ et 15.4’
Pour le pcmcia sous linux, ca tourne dessus easy ? tous?

j’ai un centrino HP, très bien, avec une carte ati suffisement ancienne (radeon 9200 mobility) pour être prise en charge par le pilote libre, donc à, l’installation d’une ubuntu, tout est installé sans la once de configuration “tordue” à faire, ça m’a mis sur le cul la première fois :slight_smile:

beryl y tourne sans problème (avant sous aiglx, maintenant sans).
N’espere pas depasser les 4h d’autonomie tant que les piles à combustibles ne seront pas en vente.

tu m’as convaincu
j’en prend un avec une carte nvidia :ane:

Je sais que pour les dell, il est en général possible d’avoir une batterie 9 cellules (au lieu de 6 voir 8 dans la majorité des cas), ce qui permet de dépasser les 4h d’autonomie en bureautique.

Je pense que maintenant les chipsets pour core duo et core 2 duo sont assez bien reconnu et ne posent plus trop de problèmes si tu as une distrib récente. Donc après c’est à toi de voir, mais pour l’autonomie, le chipset video intel est en général préférable, par contre pour les perfs vaut mieux nvidia ou ati. Ati n’est pas le pus au point sous linux, donc à toi de voir, mais c’est quand meme plus la meme galere qu’il y a quelques temps, ce n’est presque plus genant d’avoir une ati sous linux.

Bref, regarde aussi, comme tu es étudiant, les offres spéciales MIPE. Dell entre autre offre ainsi la garantie 3 ans et office (enfin sous linux ca sert a rien :paf: ).

Pour plus de détails sur la fiabilité et la qualité des portables, je pense que le mieux c’est d’aller voir sur la partie qui va bien du forum clubic, il y a un super topic sur le sujet :wink: .

Tu vas avoir du mal vu que Beryl ne fonctionne pas avec du direct rendering…

Sinon, moi, j’ai un Acer Aspire 9410

  • Core Duo T2300 @ 1.66GHz
  • 1Go de RAM
  • wifi ipw3945 (intel)
  • GeForce 7300 Go
  • HD de 100 Go SATA
  • carte ethernet

Le chip intel et la CG nécessitent des pilotes proprio, sinon, tout le reste est reconnu dans le noyau 2.6.19 (le 2.6.18 ne reconnait pas la carte réseau : prendre un pilote sur le site de realtek) (le 2.6.17 n’arrive pas à faire marcher le disque de manière optimale : pas de SATA mais fonctionne en IDE sans DMA) sauf le bazard pour les cartes flash.

Le tout marche impec, (beryl compris) et j’ai 2h30 d’autonomie. Et je roule sous Gentoo (j’en ai chier pour la compiler avec le liveCD vu que le noyal était pas assez récent)

Vu que tu es étudiant tu peux de diriger vers IBM (enfin lenovo maintenant) grace aux réductions étudiantes
Personnellement j’ai un T42p avec une neuf cellule et j’ai pres de 4h00 d’autonomie en film (génial pour mes 3h30 de train de chaque we) et 4h30 en bureautique
Je suis sous ubuntu et j’ai absolument aucun problème (hormis pour le bluetooth)

Je confirme, record personnel à 4h30 pour l’instant en faisant de la bureautique + prog (eclipse) sur un M65. En mettant des réglages d’économie aux max pour la carte graphique, le processeur, le disque dur, ça doit encore pouvoir monter.

Je trouve pas les offres etudiantes pour lenovo :ane:
Jme demande si il ne vaut pas mieux d’acheter apres la sortie de Vista.
Je m’explique: bouffant toujours plus de ressources, les offres vont etres reactualisées.
enfin se n’est que mon avis

je sais pas si les constructeurs vont mettre vista tres vite sur les portables d apres ce que j ai pu lire ca explose bien la batterie ( la version entreprise au moins)
les modes d economie d energie s activent pas tout seul (doit falloir parametrer un truc)
puis ca sera plus cher mais a toi de voir :ane: