Forum Clubic

[Achat] Config de jeu AMD - Niveau sonore bas - Pour une config de jeu modern sans bruit

Bonjour,

J’ai parcouru un peu le forum, lu des derniers post de conseil d’achat, lu le sujet des config de ouf. Mais je n’ai pas trouvé de sujet repondant à ma question.

Alors je crée un poste en esperant avoir une réponse et que cela puisse aider d’autres :ane: comme moi.

Je voudrais changer de configuration. Je suis un gros joueur mais j’ai laché le hardware et je ne comprend plus vraiment les frenquences de bus, les compatiblités, le cross fire, …

Et puis, je cherche une station avec un niveau sonore très bas aussi (mais sans water cooling)

Alors voila, j’aimerais savoir si pour 1500€ environ je peux avoir :
Tour silencieuse : boitier xclio II ? (je sais vraiment pas)
CM (avec refroi passif) :
Ventirad silencieux :
Proc AMD bi-core :
RAM 2go DDR2 cadencé comme il faut :
DD 250Go silencieux a 7200tr :
Carte graphique : surement une nouvelle 7900 :
Carte son (si pas de son HD sur CM) :
C Reseau gigabit :
Alim : Seasonic S12 500W (surement pour son coté no nose)

Avec vos conseils pour l’insonorisation.

pas de graveur je garde le mien.

En vous remerciant pour vos conseils,

Bon, je pense pouvoir t’aider, vu que je viens de m’offrir une config AMD pour le jeux pure, et que j’ai vraiment mis l’accent sur le silence et le bon refroidissement…

Ma config (les prix moyens) et quelques commentaires:

Proc: Athlon 64 4200+ X2 box = 335euros c’était au debut, mais certains jeux ne sont pas développés pour cs processeurs, je suis donc retourné sur un AMD 64 monocore 4000+ tout aussi performant et au même prix.
Par exemple, Prince of persia (le dernier) ne tourne pas avec le dual core, NFS a des problemes etc… le dual est un excellent processeur, mais pour les jeux, il n’apporte aujourd’hui aucun plus par rapport aux processeur monocore en terme de performance, si ce n’est des incompatibilités totales avec certains jeux…
CM: Asus A8N32-SLI Deluxe nForce 4-4x SLI = 195euros une carte de référence
Ventilo:Zalman CNPS 9500 = 48euros Le nec plus ultra du ventilo CPU, très efficace, j’y revens après
RAM: 2*1024 Corsair Value DDR400 CL2.5 = 158euros Pas besoin de XMS dual qui coute le double, si tu n’envisage pas l’overclocking

Carte Graphique Gigabyte 7900Gt 256M° Grosse carte mais ventilo pourri et bruyant, j’ai mis à la place du ventilo d’origine un Zalman VF900-Cu (45 euros), que du bonheur!

HDD1: Western Digital Raptor 74 Go 10 000 trs/mn = 169euros A mon avis un choix essentiel en raison de la vitesse d’accès, la difference se fait de suite sentir, mais necessite un deuxieme disque pour le stockage (mp3 video etc…)
HDD2 Seagate 250G° Sata2 = 94euros (evite les Matrox, qui ont des incompatibilités avec la carte mère asus)
Lecteur DVD LG 16X = 18.50euros
Graveur DVD Nec 4551Silver 16x R-R+ = 45euros
Alim seasonic 600 Watts = 120euros
Boitier Antec P180 Silver = 128euros

rack multifonction: lecteur multicarte, 2USB,1 firewire, contrôleur température et vitesse ventilo du boitier: Enermax UC-A9FATR2 Noir env 40 euros

une config autour de 1700 euros.
Une journée de jeux 3D amène le CPU à 30°C et la carte video à 32-35°C c qui est excellent.
Au niveau sonore c’est tout bonnement génial. le boitier P180 c’est vraiment un bijou (sauf le montage pas evident, mais c’est au profit d’un montage bien pensé). Attention, toutes les alim ne vont pas sur ce boitier en raison du fait que l’alim est en bas du boitier et les cables sont parfois pas assez long sur certains modèles.

Les ventilateur Zalman (CPU et GPU) sont chers, mais on sait ce qu’on paie, au niveau qualité et fiabilité.

Si tu as des questions, n’hésite pas.

Je te remercie pour cette reponse que je vais étudier de suite.

J’avoue que j’ai choisi la carte graphique suite a ton reply dans un autre post et au magazine Hardware de ce mois.

Pour le boitier, c’est le nouveau P180 de antec? quel est sa hauteur?

As-tu eu besoin de faire des manipulations dans le bios? ou sur des jumpers?

Ton alimentation est-elle modulable? c-a-d est qu’on peut enlever les fils qui ne servent pas?

Pas de carte son? Pas de carte reseau?

percegal > une précision importante : la DDR2 ne sera supportée que par les nouveaux AMD sur socket AM2 (pas de gain par rapport à de la DDR performante, au moins dans un premier temps)

OrienOrigin > très bon choix globalement, sauf la Value CAS 3.
Beaucoup mieux les G.Skill 3200HS[/url], ou mieux [url=http://www.materiel.net/details_F1-3200PHU22GBZX.html]les ZX.
Si o/c en vue, les PC4000 bien sûr, superbe rapport qualité/perfs/prix :super:
Un Raptor dans une confg silencieuse ?

pour ce qui est du raptor c’est pas avec ca que tu peux avoir du silence :confused:

si tu veux une alim modulable, prend une enermax liberty
http://www.ldlc.com/fiche/PB00033337.html

pour la ram, value corsair pas genial
http://materiel.net/details_F1-3200USU22GBHS.html

si ca rentre dans tes cordes
ps le hdd je dirais les hitachi, nottament les T7K250 :wink:

edit: grilled j’ai mis trop de temps a taper :whistle:

La RAM que j’ai mise est en effet moins bien que la XMS mais en rapport qualité prix, ça tient la route (enfin je trouve).
Mais c’est vrai que celles que vous citez est mieux (d’après ce qu’on m’en a dit), j’ai été leger su le coup ^

J’ai testé avec et sans le raptor le niveau sonore, en effet c’est légerement plus bruyant (enfin tout est relatif), mais avec la tour P180, c’est vraiment pas un probleme. Le niveau sonore est parfait, le seul truc qui fait du bruit, c’est à l’insertion d’un DvD lors de l’autorun, va savoir pourquoi… mais au niveau son honnetement, je ne trouve pas de différence flagrante, par contre au niveau temps d’accès, c’est le pied total.

Pour le boitierP180, c’est un système de rack, mais la visserie est complète (trop même ?), bref beaucoup de vis, et bien reflechir avant le montage. Mais après c’est le pied et en plus il est beau. comme ce boitier repose sur un système de compartimentalisation, il faut reflechr avant à l’agencement de tes elements.

La carte son est intégrée, c’est une 7.1 je crois, suffisante pour moi en tous cas. Deux cartes ethernet incluses dans la carte mère.

Je comprnds pas ta question au niveau jumper et Bios, evidement que dans le bios il va te falloir definir ta fréquence et le coef multiplicateur. la doc de la carte est très bien faite.
Pour la modularité de l’alim je ne me souvient pas je regarderai chez ce soir.

En tous cas, si tu veux un jour bénéficier du SLI, choisi une alim bien solide certifiée SLI si possible.

Quelques liens utiles:

test P180 (NB la fermeture de porte “legère” décrite dans le test n’est plus d’actualité, le système de fermeture a été changé sur les nouvelles versions, avec deux aimants en fermeture contre un seul avant):
http://www.presence-pc.com/tests/Boitier-Antec-P180-332/1/

Concernant les problemes de duals:

http://www.pcinpact.com/actu/news/25836-Du…ou-realite-.htm
http://www.silicon.fr/getarticle.asp?id=10961
http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardw…nique-Bug-dual-
core-AMD-Freezes-dans-jeux-sujet-20896-1.htm

La Seasonic n’est pas modulaire mais un modèle M12 doit sortir
http://www.matbe.com/actualites/12742/seas…-m12-modulaire/

ou carrement la r580 de chez hiper
http://www.matbe.com/articles/lire/260/com…ions/page21.php

Voila sur quoi je m’oriente :
Proc: AMD 64 monocore 4000+ = 335euros
CM: Asus A8N32-SLI Deluxe nForce 4-4x SLI = 195euros
Ventilo:Zalman CNPS 9500 = 48euros
RAM: G.Skill Kit Extreme 2 x 1 Go PC3200 ZX = 194,90euros
CG: GigaByte GV-NX79T256DB-RH GeForce 7900 GT 256Mo = 369.86euros
Ventilo cG : Zalman VF900-Cu = 45 euros
HDD2 : Seagate 250G° Sata2 = 94euros
Alim Seasonic S12-600 : 130euros (j’attend un mois pour voir si une version modulaire sort)

Pour un total de 1410€ environ.

Il manque le HDD1 et le boitier.

Pour le disque HDD1 je prendrais un seagate 100 a 7200 si je trouve pas de modele plus rapide et silencieu.

Pour le boitier, j’ai deja le Boitier Antec P180 depuis un an. Et oui en visualisant les carac du bestio, j’ai vu mon boitier (je suis un :ane: ).
Avec le temps, les parois ont tendance a vibrer. Enfin j’avais la premiere version. A priori il y a nouvelle version plus recente, ils ont peut-etre corriger. En tout cas je compte ajouter des renforts sur les parois en attendant de changer.

Sinon vous avez des infos sur le Xclio II?
ca ma l’air marrant ce truc. Reste a savoir si le bruit n’est pas trop genant.

Merci encore.

Autre question, la version Deluxe de la carte mere a quoi de plus que la version premiun?

La version Deluxe a du refroidissement passif? ou je dois les changer manuellement?

La deluxe n-SLI n’a pas le refroidisement par caloduc (qu’à la premium), alors que la deluxe N32-SLI a un refroidissement par pipe.
Après je ne pense pas qu’entre la n-SLI Deluxe/premium ou N32-SLI Deluxe la difference soit essentielle

Pour le p180, si tu as regardé la photo en page 1, ce n’est pas le P180 mais le P150, qu’il illustre pour montrer l’ancienne génération de boitier. Le P180 ressemble à ça:

http://www.presence-pc.com/tests/Boitier-Antec-P180-332/2/

pour la carte graphique, xfx deja o/c

http://materiel.net/details_PV-T71G-UDPR.html
essye d’en trouver une ca vaut largement le coup

J’ai dit que j’etait un :ane: ?
Oki donc c’est le nouvelle version du P180. Je vais lire le test attentivement.

@doudet : la xfx est deja o/c ? où il faut que j’en trouve une o/c par quelqu’un?

Edit : ton alim seasonic S12 600 n’a pas les cables tro court? elle s’adapte bien?

Moi ma seasonic est nickel pour le p180.
Sinon surveille bien les AMD 4000+, car les fournisseurs sont alimentés au compte-goutte (comme pour les 7900GT). parfois une semaine d’attente est necessaire ^

Pour la carte graphique, j’ai un ecran plat avec une entrée standard…
pas d’entree dvi…

Je fais quoi? il y a un adaptateur? je prend un nouvel ecran?
j’ai vu que les point of view ont 2 sortie dvi aussi…

Toutes les cartes a base de 7900 GT sont en sortie DVI?

Un adaptateur DVI/VGA est fourni en bundle avec la CG :wink:

Alors très honnetement et sans chichis merci a OrienOrigin pour m’avoir une très bonne base de départ très fiable, a doudet pour ces petites precisions très très utiles et a chafouin pour ces conseil d’appoint.

je publierai un post avec un recap de ma future station et les liens qui vont avec dans la journée.
:clap: :clap: :clap: :clap:

Juste une remarque encore.
Perso, je ne partirais pas sur du SLI, je prendrais un X2 4200+ bien plus tourné vers l’avenir et une X1900 XT/XTX ou 7900 GTX et puisque tu veux du passif, la Giga K8NF9 Ultra.
Si tu tiens au SLI, alors la K8N-SLI qui est vraiment cadeau !
Pour les liens cités plus haut sur les bugs avec les dual cores, il faut juste attendre que les jeux soient optimisés, cela va prendre un peu de temps mais c’est de toute façon inévitable…certains jeux sont déjà patchés.
A toi de voir :hello:
Edit: et puis en bi GPU, ne pas oublier le CrossFire non plus avec cette mobo :wink:

C’est l’éternel débat… Dual ou monocore ?

L’AMD x2 4200+ est un excellent processeur… pour le multitache… par contre pour les jeux??? :??:

L’argument est simple…; le 4200+ c’est deux proc cadencés à 2.2Ghz, si on caricature, on dirait que c’est comme deux 3500+. Or les jeux (en dehors de call of Duty 2 et quelques rares autres), ne sont pas développés pour exploiter la technologie dual. Donc t’as beau avoir un dual, sur la majorité des jeux, c’est un seul des deux core qui va etre utilisé, donc ça revient à jouer vace un 3500+ (ce qui est déjà très bien). Alors c’est vrai qu’il te reste un 3500+ de libre, avec lequel tu vas encode ou faire tout autre chose sans aucun ralenti.

Cependant l’avenir sans cesse est en mouvement (comme dirait Yoda). On dit que le dual est l’avenir… ah bon? non parce que les dual, ça existe depuis longtemps… Apple avait deja sorti des dual il y a 4 ans… un bide (relatif). Intel a aussi sorti des duals… un bide (relatif aussi).
Une chose est sûre, dual AMD c’est de la balle! si tu en as l’utilité.

Pour le jeux, les developpeurs annoncent clairement (pour les plus gros, à savoir Ubi and Co) qu’ils n’utiliseront pas cette technologie de dual pour les jeux.

pour plus d’info, lire:

http://www.pcinpact.com/actu/news/25836-Du…ou-realite-.htm
http://www.silicon.fr/getarticle.asp?id=10961
http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardw…jet-20896-1.htm

Dans mon cas, j’avais pris un dual 4200+… NFS était injouable, Prince of persia (les deux trones) ne demarrait même pas et plantait la machine et Rome total war ramait.
J’ai changé contre un 4000+, plus aucun probleme.

Alors finalement si l’utilisation de ton PC c’est le jeu, alors si tu prends un dual, tu joueras à 90% avec un seul des deux core soit comme si tu exploitai un 3500+, alors qu’en monocore c’est 4000+ point barre.

Moi je ne crois pas dans l’investissement sur les techniques d’avenir. Un PC a une durée de vie de deux ans voir 3. Je trouve risqu" de prendre une technologie (dual) qui aujourd’hui n’apporte rien aux gamers (alors que pour les autres aply, y’a pas photo), si ce n’est des problèmes e compatibilité. Quand les jeux exploiteront pleinement le dual, on sera peut être deja à des processeur du genre Dual 6000+, et ton 4200+ tu voudras le changer. Tu auras passé 2-3ans avec un proc en misant sur l’avenir, alors qu’avec un monocore 4000+ tu aurais assuré un ffonctionnement parfait pendant cette durée, sans aucun questionnement de compatibilité.

Bon c’est juste mon avis, mais je le repete, le dual est excellents, mais sans interet pour les jeux au jour d’aujourd’hui, et l’informatique va trop vite pour miser sur l’avenir.

Ton avis est respectable et ton raisonnement se tient si ce PC est destiné à tenir 2 ans.
Je ne sais pas ce que fait percegal avec son PC mais je suppose qu’il ne fait pas que jouer dessus.

Et donc, ils iraient, selon toi à l’encontre de l’évolution du marché :paf:
Sortie prochaine du Conroe et des nouveaux AMD dual core…

Ton lien PresencePC n’est pas bon.