Achat carte graphique msi r6970 lightning

Bonjour à tous,
J’aimerai changer de carte graphique mais j’ai quelque question.

Carte Mère : Gigabyte EX58-UD3R
Alim : Corsair CMPSU-650TXEU (650w donc)

Ma premiere question c’est es ce que ma carte mère est compatible, il me semble que Oui mais je préfere etre sur avant d’acheter ma CG
Et ma 2eme question, es ce qu’une alim 650W ca ne sera pas un peu juste? (sachant que la radeon consome en gros 400W en charge…)

Es ce que j’oublie des détails pour pas que j’ai de surprise en l’installant?

Merci d’avance pour vos réponse. (je suis pas trop doué au niveau matériel PC ^^)

400W c’est la conso de la config’ complète, la carte en elle même consomme nettement moins.
650W c’est amplement suffisant.
Et oui la CM est bien entendu compatible.

Acheter une HD6970 aujourd’hui est peut-être dommage, tout dépend du prix auquel tu la touche en fait. Tu peux m’en dire plus ?
Edité le 30/03/2012 à 18:40

A vrai dire, mon Budget est de 300-350€ et je veux changer de CG. En me baladant sur le net je trouver que la CG été pas trop mal

J’ai de gros probleme avec des drivers Nvidia windows kernel mode driver 296.10… J’ai beau chercher j’arrive pas a me débarasser de cette chiotte. (en fait j’ai une Nvidia GeForce GTX 295 actuellement, ca date quand meme de 2-3ans)

Donc solution radical je change de CG, a part si tu as une idée pour m’aider ^^
Edité le 30/03/2012 à 18:50

La solution couterait probablement 0 $ si on ne ferait que formater la machine actuelle et faire un clean install de Windows avec les derniers drivers des composants …

Bon en gros je me tape un bon formate complet du PC? et je réinstalle tous si j’ai bien compris.
Par contre pour effectuer un bon formatage et reussir a relancer mon PC, me faut juste mon install de Seven.

En gros j’ai jamais formate de PC ^^

Oui.

On backup toutes les donnees que l’on souhaite garder sur un media externe (Clef USB, DVD, disque dur externe … )

On mets le CD de Windows la dedans.

On supprime les partitions. On recrer de nouvelles partitions (generalement une pour le systeme et une autre pour les donnees).

On reinstalle Windows.

On instalel les drivers de notre carte mere (ideallement, on va chercher les dernieres versions chez les manufacturiers des pieces de la carte mere, genre Intel pour le INF update, Marvell/Realtek pour le LAN, Realtek pour le son, nVIDIA pour le GPU, etc…)

Et normalement ca devrait tres bien fonctionner par la suite.

Car anyway, pour changer de nVIDIA a AMD, ideallement, faut formater aussi pour eviter tout conflit de drivers et partir sur un systeme propre

Ok, bon je fait un bon back up de tous ce que je souhaite garder ce soir.
Et logiquement apres réinstallation clean du PC, le probleme de kernel machin chose ne devrais plus etre la?

Et pour faire un formate suffit de foutre le CD de windows et de clean les partitions?
Alors je peu juste formater la partition avec mon OS? et le résintaller sans perdre mes données sur mon autre partition?

Hum : mon Dvd Seven ne mentionne pas de key… bizzare?
Edité le 30/03/2012 à 19:20

oui, tu formate juste la partition windows, tu gardes les autre intact
tu dois avoir une etiquette avec la clef, la premiere fois tu la installer comment
Edité le 30/03/2012 à 19:25

il été déja installer, j’ai mit le dvd fournir par le constructeur, pour finaliser l’install
Edité le 30/03/2012 à 19:35

Je met ma main au feu que son problème est causé par les pilotes Nvidia, à partir des 280.xx, beaucoup de carte doivent recevoir un poil plus de jus au GPU pour être stable, surtout les modèles OC… Nvidia a apporté des modifs au niveau de l’alimentation et cie. à partir de ces pilotes… :pfff:

Donc à essayer AVANT DE FORMATER POUR RIEN … de toute façon un plantage en jeu avec erreur “Kernel blablabla” c’est pratiquement toujours une instabilité au niveau de la carte graphique / fréquence / voltage :neutre:

1 - Télécharger et installer MSI Afterburner
2 - cocher l’option permettant d’augmenter le voltage dans les option, et augmenter de 0.025v OU downclocker de ~30Mhz
Edité le 30/03/2012 à 19:44

Hummm j’ai activer l’option : Unlock Voltage control et unlock voltage monitoring.
Je ne peut tjs pas modifier le volatage.

Et au niveau de la fréquense je déscend laquelle? Core Clock ou Shader Clock? ou Memory Clock?

Sinon j’ai installer aussi Krombustor c t avec MSI afterburner, quand je le lance les Test (si j’ai bien pigé) ca me marque que je n’ais pas OPEN GL 4.0, ca peu venir de la aussi mon probleme?
Edité le 30/03/2012 à 20:52

Ta carte ne gère pas DX11, donc incompatible avec MSI Kombustor ! :wink:

Descend le Core Clock de 30 Mhz (ta Shader Clock descendra de 60 Mhz tout seul) :wink:

Bon je viens de delete tous mes drivers et réinstaller ma carte avec des anciens drivers.
On verra bien ce que ca donne, je testerai avec D3 demain.
Et j’ai baisser le Core Cleck de 30MHz comme tu m’as dit, j’espere que ca va le faire.

En effet c’est un problème récurant principalement rencontré sur des GTX 560 Ti qui ont un gros overclock d’usine.
Il y a quelques autres modèle concerné par ce problème et c’est le même principe.
Cela semble aussi se produire en majorité sur des système 64Bits.

Il suffirait soit d’augmenter un peut le Voltage du GPU soit de downclocker légèrement le GPU

Bon je viens de tester sur D3, ca marche niquel, plus de probleme de driver, merci pour l’astuce des 30MHz en moins…

:super: