Achat ampli + enceintes

bonjour cluclu

je compte fin aout acheter à mes parents un nouvel ampli et de nouvelles enceintes.
je n’y connais rien du tout.

surface : l
e salon fait 50m².
utilisation :
95% de la musique, acheminée par la passerelle mutimédia Ne0tv 550 depuis le pc. donc du mp3.
5% de blue Ray.

concernant les enceintes je voulais partir la dessus :
Jamo Colonnes S 606 ou S 506

concernant l’ampli, je me dis pourquoi partir sur un ampli HC. permettant l’ajout d’un sub pour du 2.1 ou pourquoi pas même du 5.1.
bien que je vous l’accord pour le moment ça sera seulement du 2.0 et surement pour pas mal de temps.

www.materiel.net…

voila :slight_smile:
à vous les pro !
bonne journée et merci

Perso pour 95% de musique, j’aurais plutôt tendance à partir sur un bon petit ampli hifi :wink:

Le petit Advance Acoustic MAP-101 par exemple est toujours à un prix canon chez Boulanger www.boulanger.fr… et il est capable de bien faire bouger des belles colonnes :jap:

Avec les Jamo 506 ou 606 et un bon ampli, l’apport d’un sub n’est franchement pas nécessaire mais de toutes facon c’est tout à fait possible : de plus en plus de subs ont des borniers prévus pour pouvoir se brancher sur un ampli hifi “simple”, on en parle sur ce sujet (avec un MAP-101 comme ampli d’ailleurs) www.clubic.com…
Edité le 04/08/2011 à 16:21

Merci Yoshi :slight_smile:

Ta remarque sur le fait qu’il est tout a fait possible de mettre un sub sur un ampli hifi, me fait m’orienter vers un ampli hifi alors.

Y a-t-il des préconisations - prérequis - indispensable avant l’achat du couple HP + ampli
la puissance W, la fréquence Hz, les dB etc etc
Hé oui si j’achète les 606 et que l’ampli est pas du tout adapté aux HP (ou inversement) dur dur !

Idem je relis souvent qu’il faut recabler les enceintes…
1 - pourquoi ?
2 - je ne me vois absolument pas faire ca.

merci bcp

edit :
les amplis hifi premiers prix de grandes marques sont quasi aussi cher que des amplis HC. et développent une toute petite puissance 2x45 :s

Harman-Kardon HK 980
Marantz PM5004 Black
Onkyo A9155Black
Denon PMA510AE - Black
Yamaha A-S300 Black
Message edité le 05/08/2011 à 20:38

Ce qui rentre surtout en ligne de compte, c’est le type et le nombre de HP d’une enceinte pour déterminer son type d’ampli : si une enceinte comporte des HP de basses multiples ou de gros diamètres (genre 20 cm ou plus), l’enceinte aura besoin de watts mais aussi d’ampères. C’est la grosse différence entre la partie amplification d’un ampli HC et un ampli hifi : l’ampli hifi t’annonce une puissance réelle et a beaucoup d’ampères disponibles, l’ampli HC annonce souvent des mesures fantaisistes (avec quelques exceptions : HK, Marantz, Cambridge, Arcam, Nad et Rotel pour les plus connus) et a une alimentation beaucoup plus petite qu’un ampli hifi la plupart du temps.

Si tu pars sur les Jamo 606, il te faut un ampli avec pas mal de coffre pour en tirer tout le potentiel; par exemple
www.magma.fr…
www.magma.fr…
www.magma.fr…
www.magma.fr…
Ou le HK 980 que tu avais déjà cité

Ensuite il y a les associations qui relèvent du gout personnel : certains matériels ont des sonorités “chaudes” (fortes en basse), “neutres” ou “froides” (portées sur les aigus). Un ampli ou des HP neutre peut s’associer avec n’importe quoi, en général on évite les associations chaud/chaud et froid/froid. Mais c’est purement une question de gout

En général, les associations HK/Jamo et Yam/Jamo sont assez appréciées :oui:

Pour ce qui est du cablage, il n’y a rien de sorcier là dedans :wink: on ne cherche pas à cabler l’interieur des enceintes mais à les relier à l’ampli afec un cable adapté : pour le bien, du 2,5 mm² ou du 4 mm² sont un bon début www.audiophonics.fr…

Pour info :
-15% sur toutes les enceintes colonnes chez materiel.net jusqu’au 17/8/2011 ( code BE71-70NJ-KUO4SP )
www.materiel.net…
dont les colonnes Jamo S506 ou S606 … :wink:

merci bcp d’avoir pris de ton temps pour m’expliquer tout ca…
je m’oriente donc vers un ampli hifi et des enceintes colonnes.

par contre, grâce à “google” j’ai trouvé des info inintéressantes.
Mais je souhaite améliorer ma culture générale et ainsi comprendre ce que j’achete
car niveau enceintes :
Bande Passante
Impédance
Rendement
Fréquence de coupure

niveau ampli :
Puissance totale
Réponse en fréquence
Rapport signal/bruit
Capacité de courant

watts, rms, dB, ohms
j’aimerai comprendre quoi prendre en compte et pourquoi :s
qui fait quoi (sans rentrer dans un cours de physique) juste apprendre à lire une étiquette et surtout vers quoi je dois m’orienter. pourquoi ca c’est mieux que ca.

si je lis ce que je lis ici :
www.jpbourgeois.org…

HI-FI faible rendement de 83 à 90 dB
HI-FI haut rendement de 90 à 93 dB

les jamo s 606 sont bof bof alors ! car pou le moment je pars sur du jamo s606 et Harman-Kardon HK 980 sans trop savoir pourquoi…

“Il faudrait donc 256 watts à cette chaîne Hi-FI pour égaler 1 watt de la sono.”
ca par exemple, c’est super important, les watts ne veulent rien dire !

“une enceinte de 8 ohms, dite de 100 W, est instantanément propulsée à 200 W par simple adjonction d’une résistance de 8 ohms entre ses bornes.”

si quelqu’un a un bon dossier ou un livre pour apprendre a déchiffrer ce monde la
je prend !

merci à tous

edit : concernant le câblage, c’est donc que de base, le câblage est à chié donc il fait systématiquement l’objet d’un changement ? acheter une paire 500 euros - 1000 euros on souhaite quand même qu la prestation soit bonne et prête à l’emploi non ? ou c’est juste une affaire de mélomanes très pro ?
Edité le 06/08/2011 à 23:05

Il y a un certain nombre de trucs vrais sur ce site, mais le raisonnement est un peu biaisé et véhément car c’est un partisan de l’amplification à tubes; comme la puissance de ces amplis est très limitée cela suppose des enceintes à haut rendement de type horn e3fabrication.com… ce qui peut être compliqué à utiliser domestiquement parlant :icon_biggrin:

De plus les amplis à tubes sont assez appréciés pour le classique ou le jazz, mais sont carrément à la traine sur les autres types de musique. Ils introduisent beaucoup de saturation dans le signal ce qui n’est pas forcément apprécié. Enfin, ils coutent très cher à l’utilisation car les lampes sont à changer régulièrement.

Pour ce qu’il faut (vraiment) retenir :

  • les watts de l’enceinte c’est la charge maximale qu’elle peuvent encaisser. Sauf cas extraordinaire, aucun ampli que tu es susceptible d’acheter n’est capable de détruire une enceinte par excès de watts (avec 30 ou 40000 euros par contre…)

  • un rendement de 88 à 91 dB est la norme en hifi; certaines marques comme Klipsch proposent des enceintes à plus de 95 dB, voire même plus de 100. Les enceinte enceintes HR sont très difficiles à maitriser et peuvent devenir très fatigantes à l’écoute (criardes). En sono comme l’auteur le cite, on a une distorsion qui n’est pas du tout compatible avec la hifi. La plupart des enceintes très hdg ont des sensibilités inférieures à 90dB, ce n’est pas un critère de qualité.

  • l’impédance va juste indiquer la quantité de watts que va délivrer l’ampli en fonction de l’enceinte. Un ampli donné pour 50W sous 4 ohms n’en délivrera réellement que 25 avec une enceinte de 8 ohms et sera donc “un peu” juste.

  • la puissance nécessaire : mon cousin utilise un MAP-101 de 45 watts avec des colonnes Wharfedale Crystal, on peut déjà atteindre un niveau sonore très élevé même si on arrive à trouver les limites de l’ampli en le poussant presque à fond (distorsion). Avec mon Harman 3550 de 55W, je ne l’ai jamais poussé à fond, la police arrivait avant. Idem pour mon Arcam de 75W, pour l’instant je ne suis jamais allé au delà du 1/3, avec des enceintes de 88dB de rendement seulement.

  • la bande passante indique l’aisance de l’enceinte a aller dans les basses et les aigus. A partir de 50 hz tu as déjà des basses profondes, on considère qu’il faut au moins 20 khz pour les aigus (limite du CD)

  • la fréquence de coupure ne sert que pour les subs (fréquence à laquelle on coupe les enceintes et on envoir le reste au sub)

  • la capacité en courant est donnée en A, a plus qu’il y en a a mieux que c’est.; c’est une réserve de courant “instantanée” Les 35A de mon Harman 3550 offrent déjà une belle attaque, les amplis plus costauds peuvent proposer des 80, 100A voire même 200 pour les très très gros.

  • pour ce qui est du cablage interne, laisse tomber; certains prennent plaisir à prendre des enceintes ordinaires et à les transformer (tweaker) en utilisant des composants hdg pour refaire les filtres, les selfs et le cablage. Il peut y avoir un gain (mais rien n’est garanti, c’est une méthode empirique…) mais tu peux facilement doubler ou tripler le prix de l’enceinte, ce qui est donc un peu ridicule. On a un gain bien plus conséquent avec un simple bicablage entre l’enceinte et l’ampli ou une bonne carte son comme une M-Audio 2496 pour quelques dizaines d’euros.
    Edité le 07/08/2011 à 10:05

:yeux4: 3615 YOSHI ou www.YOSHI.com … et les secours arrivent :super:

WikiYoshi traine dans le coin jusqu’en novembre quand j’ai mon CDI je change de voiture ( nissan 350Z) et je change toute mon installation hifi domestique !!

:ane:

:yeux4: Autant prendre la 370Z, plus récente …

C’est pas faux… mais donc plus chère, on trouve des 350Z à moins de 20 k€ :wink:

Dernier petite flood car ça n’a rien à voir avec le sujet :smiley:

Oui la 370Z se négocie autour de 30k€ mini avec 90K km donc pas dans mon budget :’( sinon oui sans hésité :D.
Une 350Z à 35K km se négocie dans les 19K €

Mais j’ai vu un truc de fou… moi qui est un fulll focal dans mon ibiza (prix de reviens 2500€), c’est que sur la 350Z c’est un radio K7 :’( Ça fait mal !!!
Edité le 09/08/2011 à 09:50

en effet WikiYoshi merci bcp d’avoir pris le temps de m’éclairer :slight_smile:
ca sera du jamo et du harman

merci bcp