ACER très lent malgré plusieurs nettoyages

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer le « vieux » PC que ma mère n’utilise plus, et j’ai quelques difficultés à lui rendre sa prime jeunesse. En deux mots : il rame (et ça m’énerve
).

Plus précisément, il rame sur Internet (chargement de pages et de contenus relativement longs. Et ce n’est pas la connexion Wifi sur le réseau domestique qui est en cause, puisque ses deux prédécesseurs tournaient très bien). Et il rame, disons, dans le fonctionnement quotidien : notamment latence pour ouvrir un logiciel par exemple

N’étant pas une grande experte informatique, je vais quand même tâcher d’être la plus précise possible. N’hésitez pas s’il manque des éléments.

La bestiole :

• Acer Aspire 5101 AW LMI
  • Processeur AMD Turion 64 MK 36 (2,0GHz, 512KB L2 cache)
  • ATI Radeon Xpress 1100
  • 60 GB PATA HDD
  • 512 MB DDR2 (support dual-channel)
  • 802.11b/g wireless LAN

Vous vous douterez que je viens de taper le contenu de l’étiquette Acer, adorablement collée par le constructeur. Je peux joindre également un rapport Everest en MP.

Deux soucis majeurs :

1. En me référant à cette page (http://www.pcinfo.fr/nettoyage-en-profondeur-de-windows-t326.html), j’ai successivement essayé :
  • MAJ d’Avast ! Et deux scans (un avant le démarrage (sur écran à fond bleu tout vilain), plus un scan en mode minitieux, une fois l’ordinateur démarré)
  • Le nettoyage du disque avec l’outil Windows
  • Nettoyage avec CCleaner, et suppression de programmes inutiles au démarrage
  • Défragmentation avec Auslogics
  • Désinstallation de logiciels à la fois via CCleaner et la fonction « Ajout/suppression de programmes » de Windows.
  • Réinstallation de Spybot Search & Destroy. Scan (un malware de moins), puis vaccination.

Malgré ces actions, force est de constater que ce PC rame toujours. Grrrr !!

J’en arrive donc à demander si ce n’est pas le nombre de processus qui tournent qui le ralentissent (35 process). Sauf que là, j’ai un peu peur de supprimer un programme par erreur.

Question : Faut-il chercher du coté des processus qui tournent en arrière-plan ? Ou faut-il explorer une autre piste ? Une idée ?.. Le survol du rapport Everest semble indiquer une faiblesse sur la mémoire physique. Est-ce de ce coté là qu’une solution existe ?

1. Que ce soit avec CCleaner ou avec l’outil de désinstallation Windows, je n’arrive pas à désinstaller iTunes. Une première fenêtre s’ouvre normalement. Puis une seconde, avec un message d’erreur, que je ne comprends pas. “Windows Installer a rencontré une erreur inattendue lors de l’installation de ce package. Il s’agit peut-être d’un problème lié au package. Le code erreur est 2721”.

Le temps écoulé repart en sens inverse, de la droite vers la gauche. Et j’ai enfin ce fabuleux message : “Erreur irrécupérable lors de l’installation”. Ok
Et iTunes se lance quand je l’ouvre
Même souci avec Quick Time, et Winamp.

Enfin, même message d’erreur (code 2721) quand j’ai essayé d’installer Ad-aware sur mon PC. Installation impossible hier. Pourtant, j’ai réinstallé sans problème Glary Utilities, Spybot et Auslogics.

Je ne cache pas mon incompréhension sur ces messages d’erreur. Si, là encore, quelqu’un a une idée, je prends.

Merci d’avance !!
Lily

Salut.

Une solution simple et radicale :

Formatage + Réinstallation de windows et de tes logiciels :neutre:

Au moins, tu repartira avec un système à neuf. :wink:

Edit : Au fait, quelle version de windows ?
Edité le 05/02/2012 à 22:14

XP Media Center,je crois…et c’est un portable

Un XP bien optimisé consomme peu de ram (200 Mo et 20 processus quand j’étais sous XP,perso),mais si on ajoute tous les logiciels propriétaires qui doivent se lancer dans le cas présent,on peut vite arriver à utiliser la presque totalité des 512 Mo :confused:

Sinon +1 je crois qu’arrivé à ce point la meilleure solution est de faire une restauration d’usine :neutre:
Edité le 06/02/2012 à 00:40

+1 avec les autres, backup des données + formatage / restauration d’usine! :jap:

Pas besoin de formattage
tape
win+R
puis tape msconfig

dans l’onglet démarrage décoche tout et redémare ton pc

lol comme si on ne connaissait pas … Ça règle pas tout hein!

Vue la config, il doit y avoir un bon 7 ans ce portable, donc un formatage ne serait pas de trop!
Edité le 14/02/2012 à 18:35

+1 ce n’est pas supprimer quelques processus et services qui va le booster :stuck_out_tongue: sans compter que c’est comme ça qu’on vire par la même occasion certaines choses utiles : si je prend mon cas perso,je ne ferais jamais que virer les gestions au démarrage :

• de la G500
  • du panneau de contrôle de la carte son
  • du panneau de contrôle de la cg (Amd Vision Engine)
  • et du logiciel de l’imprimante :nexath

Si cela peut t’aider j’ai eu un souci avec un pc portable acer récemment. J’avais beau le formater, nettoyer… rien ne changer.
La cause été tout simplement que le ventilateur d’origine qui refroidissé très mal.
Un jour, j’ai eu un moment de folie et j’ai fais un petit support de la largeur et profondeur du pc en bois avec 4 ventilateurs dessus des points les plus chauds.
Et bien maintenant, le pc va niquel, plus aucun lag, il tourne merveilleusement bien :smiley:

Voilà en espérant que cela pourrait t’aider !

Enfin vu la machine faut pas s’attendre à des miracles non plus :neutre: processeur monocore poussif, 512 Mo de ram seulement, un DD 4200t (Acer…) qui commence à dater, une simple pub en flash sur un site met le proco à genou en prenant 100% des ressources; mon portable n’est pas aussi mauvais et pourtant sans adblock + flashblock la page d’accueil de Clubic ou l’Equipe colle le processeur à 100%

On peut rajouter aussi des choses comme la fragmentation, l’indexation ou la multiplication des points de restauration qui peuvent gravement impacter les perfs

+1 :jap:

Pour la navigation, Chrome ont récemment sorti une version pour les pc un peu lent

http://www.clubic.com/navigateur-internet/google-chrome/actualite-475358-chrome-beta-acceleration-materielle-vieilles-machines.html

A voir…
Edité le 16/02/2012 à 00:36

J’utilise Chrome aussi sur une machine que j’ai relativement optimisé vu ses piètres performances, la simple ouverture de la page d’accueil de Clubic fait passer l’occupation de la RAM de 350 Mo à … 666 :paf: :peur: avec plusieurs onglets ca tourne entre 8 et 900 Mo. Donc pas de miracle avec une machine qui n’a que 512 Mo de Ram, ca swape à tout va :neutre:

C’est justement cette béta que j’utilise et l’accélération matérielle se fait par le GPU, avec le ATI Radeon Xpress 1100 du Acer cité on ne va pas aller bien loin non plus :ane:
Edité le 16/02/2012 à 10:32

j’ai essayé ccleaner mais le démarrage reste un peut lent je veut essayé PC Registry Shield pcregistryshield.com… pour booster le pc et le nettoyer est que quelqu?un la déjà essayée.
merci