Acer TRAVELMATE 291 bloqué

Bonjour à tous,

je viens humblement implorer l’aide des amateurs ou pro chevronnés fréquentant clubic.

Je possède depuis janvier 2004 un portable ACER TRAVELMATE 291 LMI.
J’ai procédé à un changement de batterie au bout de 2 ans, soit en janvier 2006, et de l’adaptateur secteur. Jusqu’à récemment, tout marchait bien avec la nouvelle batterie compatible.

Puis, il y a 2 semaines, mon ordi a bloqué d’un coup, freeze. Méfiant, je retire la batterie, attends quelques minutes, et redémarre sur le secteur : tout fonctionne.
Je remets la batterie : l’ordi bloque instantanément. Je me dis que c’est alors la batterie qui fonctionne mal.

J’en achète une autre que je reçois aujourd’hui. Le même problème se reproduit. Dès que j’insère une batterie dans l’emplacement prévu à cet effet, l’ordi se freeze, qu’il soit en même temps branché sur le secteur ou complètement autonome.

Quelqu’un aurait-il une idée sur la nature du problème ?!?

Je vous remercie par avance de vos réponses…

Je vais te repondre ce que te repondrais les techniciens sav que je connais…fait une restoration complet du systeme apres avoir fait tes sauvegardes of course, c’est la seul facon pour savoir si ton probleme est logiciel oou materiel.
Le programme qui gere la batterie sur ton portable peut etre corrompu ou alors c’est materiel et vient certainement de la carte mere et la c’est nettement plus problematique.
Bon courage
ps : de toute maniere, une bonne restoration du systeme de temps en temps ne peux faire de mal !

Merci beaucoup Artigne. Ta réponse m’économise déjà quelques dizaines d’euros d’attente au tél du SAV… :slight_smile:

La carte mère a été changée en SAV il y a 1 an. J’ose espérer que ça ne vient pas de là.
Je n’avais pas pensé à un problème logiciel de la gestion de batterie.
Je vais faire un backup de mes données et procéder à une restauration avec les CD fournis.

Un bon WE en perspective ! :sarcastic:

Merci encore ! :super:

Si ca bloque cache au boot, (tu dis instantanement)… Alors c’est plus probablement hard !!!

Et la c’est moche pour toi :frowning:

=> Bigeard… Effectivement, quand j’insère la batterie alors que windows tourne déjà, ça freeze tout de suite ou au bout de qques dizaines de secondes, ça dépend du sens du vent.

Quand je boote avec la batterie insérée, la machine s’arrête à l’écran d’accueil ACER-entrée dans le BIOS, qui précède celui de windows…

Il y a donc de fortes chances pour que ce soit un problème de hard. A bah merde alors ! Ca va me coûter presque aussi cher de remplacer (encore !) la CM que d’acheter une nouvelle machine…

Je sens qu’il va finir en ordi fixe de bureau ce pauvre vieux laptop !

En te lisant je viens d’avoir un gros doute… lorsque tu insères ta batterie, tu laisses ton PC allumé ???
Car si c’est le cas, il n’est pas étonnant, que tu ais des ennuis ! Il n’est en effet absolument pas prévu de pouvoir installer/retirer une batterie à chaud !

oue même réaction, c’est possible que tu ais causé un problème en débranchant à chaud… attention tous les periphériques ne sont pas hot-plug… encore moins ce genre de chose (a part dans certains micro où il y a une fonction prévue)…

Ca me serais pas venu a l’ideé que ce ne soit pas possible … Comme quoi :neutre:

J’ai fais cela après avoir constaté les problèmes. Pour vérifier si c’était bien un problème dû à l’alim de la batterie.

Cependant, j’ignorais que cela était formellement déconseillé. Je me retiendrai à l’avenir. :confused: