Forum Clubic

Acer en rade, besoin d'une idée originale

Bonjour à tous,

J’ai récupéré le vieil Acer Aspire 3000 d’une copine dans le but de lui retaper. Windows XP s’est probablement suicidé et elle n’arrive plus à s’en servir depuis quelque jours. Au démarrage, windows propose de choisir entre mode sans echec, dernière bonne configuration connue, démarrer normalement, etc. J’ai essayé toutes les options, en attendant 30 minutes à chaque fois (des fois que ça soit très lent à démarrer, car après tout c’est un vieil acer), mais à chaque fois j’ai le même résultat, c’est à dire un écran noir avec le curseur blanc qui clignote en haut à gauche de l’écran.

J’ai l’autorisation de formater, mais y’a un soucis de taille. Son lecteur CD est mort, et le bios ne permet pas de booter sur de l’usb.

Quelqu’un aurait-il une idée à me soumettre ?
:slight_smile:

Pour ma part, je vois 2 solutions à ton problème:

1 - Racheter un lecteur CD/DVD neuf.

2- Une autre solution possible: récupèrer le disque dur du portable et le brancher via un boitier externe USB sur un PC bureau (j’ai acheté ce boitier très pratique en magasin spécialisé pour 12 euros afin de récupèrer des données d’un pc portable qui ne fonctionnait plus. La marque est Acomax).

A partir de là, tu verras si le disque dur apparaît sur ton PC (si oui, le disque dur est bon. Si non, il n’y a plus qu’à le changer).
Si le disque dur apparaît, sauvegardes ses fichiers importants avant toute manipulation (sur ton PC par exemple, clé USB ou DD externe).
Bien, maintenant, le problème consiste à formater une partition d’un disque externe et à installer windows dessus. Le bios peut reconnaître un DD externe ou une clef branchée en USB 2.0 sur les bios récents.

Donc, ce que je te conseille de faire avant d’acheter ce boitier:
1 - Branche une clef USB sur ton PC de bureau (ou un DD externe).
2- Rebootes ton PC avec un CD de windows.
3- Lorsque ton PC redémarre,va dans le menu du bios et choisis de démarrer à partir de la clef usb (first boot device: removable) si cela est possible.
4 - Sauvegarde ces paramètres et quitte le bios. Le cd windows va se lancer et tu verras si Windows te propose de formater la partition de ta clef USB avant l’installation de Windows.

Si c’est bon, cela veut dire que tu peux également le faire à partir du boitier externe USB 2.0 avec le DD portable de ton amie à l’intérieur, donc, tu peux le formater et réinstaller windows dessus.

Si tu ne peux pas choisir de démarrer depuis un clef USB dans le menu du bios. essaye de mettre à jour ton bios… Si ça ne marche toujours pas, ton bios ne peut donc pas reconnaître ta clef usb au démarrage et là, retour à la solution numéro 1.:confused:

Edit: Sur mon acer qui date de 2006, c’est possible et le bios n’est pourtant pas si jeune…
Edité le 03/07/2009 à 21:33

Merci pour la réponse.

J’ai envisagé cette solution là déjà. En fait, j’ai même déjà démonté son disque dur pour le mettre dans un boitier usb. Je l’ai vérifié puis formaté son disque (donc il fonctionne bien).

Par contre, je comptais lui installer ubuntu dessus (je n’ai que vista sous la et je doute que son portable le supporte). Mais j’ai peur de casser le MBR de mon ordi en réalisant une telle installation sur un disque usb.

Elle risque aussi de ne pas trop s’y retrouver. As-tu penser à cela?..Demande lui son Cd de windows XP et réinstalle-le, c’est plus simple! (c’est pas une critique de Ubuntu, hein! :stuck_out_tongue: )

Si tu ne peux pas l’avoir dans l’immédiat, installe-lui Windows 7 Ultimate. Perso, j’ai un PC portable ACER Aspire 1690 et il tourne mieux qu’avec Windows XP SP3… Tu lui réinstalleras XP après :wink:

PS: Tu ne peux utiliser la licence de Vista que sur 1 seul ordinateur et oui, c’est trop lourd pour un portable qui n’a , en général pas beaucoup de ram d’origine). Il faut déjà 1Go rien que pour faire tourner Vista. alors, ça fonctionnerait sans doute mais de toutes manières, il y aura le problème de la licence.
Edité le 03/07/2009 à 23:02