ACER Aspire T660 : Besoin d'aide urgente svp

Salut,

Je viens ici pour demander a ceux qui pourront, me donner un grand coup de main.
Je suis pas un novice non plus et même mon frère qui a vraiment un niveau que j’envis plus qu’autrechose, a bloqué complètement.

Je vous explique. Je dépanne souvent les pc des copains comme surement beaucoup d’entre vous. Je ne voulais plus le faire vu le temps que ca prend et aussi vu le nombre de personnes qui le demandent, mais j’ai fini par faire le pc de la petite amie d’une connaissance (je connais pas trop) car il a voulu me donner un petit quelquechose et j’avais fais ca très bien.
Son ordinateur est un Acer aspire T660 en windows media center. Il s’agissait de formater et de tout réinstaller.
Mais j’ai du tout refaire moi même n’ayant plus de cd de réinstallation …
donc téléchargements des pilotes , …
J’ai tous remis de manières légales et correct au possible. Pour qu’ils puissent garder entre autre leur licence par exemple.
Bref j’avais tout fait comme il fallait sauf l’installation du service pack 3 car on m’avait grandement conseillé de laisser faire les proprio. Comme quoi c’était pas a moi de faire ca, de mettre msn … (fallait qu’ils se réinstallent leur modem …). Bref le pc est repartis, et il tournait très très bien.

Il y a quelques temps on me l’a ramené en me disant qu’il avait planté pendant l’installation du service pack 3 et que depuis il démarrait plus sous windows. Apparement les proprio de l’ordi auraient coupé l’installation, essayé de revenir a un point de restauration … sans résultat.

La personne qui me l’a ramené ma parlé d’erreur d’affichage de date … et j’ai émis l’idée de la pile a changer. Je lui ai expliqué ou en trouver une … mais j’aurais pas imaginer qu’il irait le faire alors qu’il n’y connait rien du tout …

Résultat, aujourd’hui j’ai un ordinateur qui tourne parfaitement bien mais qui bloque au démarrage.
Il ne détecte plus aucun disque dur Sata…
J’ai essayé avec des Cd d’instal, des cables neufs … et même un disque dur sata de 500go que je venais de récupéré de sav et …
RIEN DU TOUT …

Voila pourquoi je viens pour demander de l’aide. Je me sens un peu responsable du fait de pas l’avoir fait gratuitement … et j’aimerais bien trouver une solution.
Le plus énervant pour moi c’est que je n’arrive pas a savoir ce qu’il c’est passé exactement et j’en viens a penser qu’il y a pe etre eu un problème pendant le transport … ou pourquoi pas non plus mon pote qui aurait fait une bétise en mettant ses mains dedans…

J’espère que quelqun pourra me donner une solution, une astuce pour savoir si la carte mère est morte ou quoi (le controleur sata) …
Je m’excuse si ma demande vous dérange …

Ordinateur :
Acer Aspire T660, windows media center, hdd sata, carte vidéo intégré …
Je peux donner plus d’information si besoin.

Un grand merci d’avance a la personne qui pourra m’aider a savoir le problème qu’il y a. Même si pour finir le diagnostique était mauvais, je serais toujours content de savoir exacrement le problème qu’il y a.

EDIT : Quand on va dans le bios … il n’y aucun disque dur de trouvé. On croirait que le sata est mort. Il y a que le lecteur de cartes sd…, le "lecteur graveur "de dvd qu’on voit.
Est ce qu’un cavalier aurait pus ce sauver ou un truc du genre ??
Edité le 01/03/2009 à 03:13

essaye le disque dur dans une autre tour pour voir si c’est vraiment lui qui déconne.

Si ta un autre disque dur sata essaye le dans le acer pour voir si il va le détecter. Si il le détecte, ta carte mère est ok.

Pour ce qui est des cavaliers, les disques dur sata en n’ont pas (du moins, tous ceux que j’ai)

Même avec les cd de windows tu n’es pas capable de voir les dd?

Un souci pendant le transport j’ y crois pas trop, car même si le disque avait pris un coup et se trouvais HS (Surtout un DD à l’arrêt, faut y aller) il aurait détecté ton autre disque :neutre:

Les paramètres du bios au niveau du Sata sont OK ? Le lecteur graveur de DVD est en sata lui aussi ? Si c’est le cas vu qu’il est détecté on peut exclure un souci du contrôleur Sata. Si non, ça sent la carte mère qui a pris un coup dans la tronche effectivement :arf:

Tu as essayé sur différents ports sata ?

Il y en a sur certains disques pour limiter le débit en sata 1 :oui:

Je sais pas trop car ca fait un moment qu’il est posé dans un coin entrain de prendre la poussière tellement je désespère, mais il me semble que le dvd est ide. J’en suis presque persuadé, car sinon on ne se serait pas autant pris la tête et retrouvé bloqué devant… Je tacherais de vérifier demain qd même mais je pense pas qu’on louperait un truc aussi bête.

L’ancien disque dur ne fait pas un bruit branché. Le 500 go tout neuf que j’ai recu du sav est pas détecté non plus et ne fait pas un bruit non plus. C’est très bête mais ne sachant pas d’ou vient le problème, ca me gène un peu de brancher leur disque dans mon ordi…
Je pense bientot récupérer un boitier externe pour s-ata. Ca sera utile pour nous et ca nous permettra de tester de plusieurs facon.
Sinon, oui, on a changer le cablage, essayé d’autres prises d’alim, les autres prises s-ata de la carte mère … mais rien du tout…

Les paramêtres du bios sont ok. J’ai demandé a mon frère de le faire en plus, vu que moi je suis pas très connaisseur du s-ata, mais il a rien trouvé du tout… ca détecte vraiment que DALLE, et oui même avec les cd de windows xp ou media center RIEN …
C’est peut etre bête mais j’avais essayé comme ca en espérant que ca trouverait un disque, une partition … en imaginant que la config du bios soit mauvaise depuis le changement de piles et malgrés les réglages… mais rien … je sais plus quoi faire …

Je vous le dis, c’est vraiment pas très clair, c’est pour ca que ca me prend énormément la tête … entre le problème d’installation de SP3 ( je crois que ca a créé une erreur du système), après ils ont voulu revenir au point de restauration que j’avais créé sur le pc quand j’avais tout refait, … Bref du gros n’importe quoi …

Et puis allez expliqué a quelqun qui n’y connait rien le problème, et pour moi je ne suis pas responsable, mais je ne sais pas ce qu’eux ils pensent … Ca la fout mal …
On a parlé au pire de changement de carte mère, mais après va savoir si il y a pas d’autres trucs a changer … (on sait jamais…)

Mais bon … tanpis il avait qu’a m’appeler direct, me le donner sans laissé mon pote y toucher,
Ahh oui car j’ai aussi oublié de vous dire qu’apparement avant que mon pote touche a la pile, il avait l’air de marcher sans allé sous windows pour autant. Moi je ne l’ai pas vu mais c’est ce qu’il m’a dit.
Les proprios eux avaient l’air de dire qu’il marchait bien, mais ne voulait tout simplement pas lancer windows.
J’ai pas de cd, pas de doc, rien … c’est aussi pour ca que je les ai fait payer quand j’ai tout refait…

J’espère que vous aurez des idées parce que la c’est vraiment une histoire bizarre … ca ce pourrait même qu’ils aient fait nimp et font tout pour me le remettre dessus en espérant que je vais tout faire… On sait jamais, je les connais pas vraiment…
En attendant, j’ai pas de nouvel, et la fille a qui il est va apparement ce racheter un portable et revendre celui la en pièce si il y a pas de solution …

Merci de votre aide, je vois que vous avez des idées, et je pense que vous voyez le problème que j’ai a peu près.

Pour faire simple, je démarre, et après j’arrive a une ligne dos qui me met une erreur et me demande de mettre quelquechose pour booter …
snifff désespérant ^^

Le disque ne tourne même pas ? :ouch: C’est pas bon signe ça, même déconnecté il devrait au moins être alimenté normalement :heink:

La personne qui a changé la pile à bien pris les précautions de base ? Débrancher complètement l’alim, toucher un objet relié à la terre pour se décharger de l’électricité statique avant de manipuler au niveau de la carte mère ? Sinon c’est un coup à flinguer un composant sensible ça :arf:

Si ils n’ont pas fait cela c’est bien eux les responsables vu que tu l’a rendu fonctionnel :oui:

il m’arrive aussi de bidouiller pour rendre service, et je part du principe que quand tu rend du matos OK, si le proprio touche à quelque chose même 5 min après et fait une connerie, c’est sa faute :neutre:

Sinon je vois que ça, brancher dans un boitier externe et tester :neutre: Si ça fonctionne et que le graveur est bien en IDE comme tu le pense, c’est à tout les coups la carte mère qui a mangé :neutre:

:arf:

ou bien juste mettre le dd dans une autre tour juste pour voir sir le bios peut le détecter :neutre:

En gros tester sur un autre pc quoi :ane: Comme ça tout le monde est d’accord :ane:

Pas très clair, c’est le moins que l’on puisse dire.

Première chose a faire vu que les disques durs ne semblent pas tourner:

Vérifies que le cable d’alim SATA est bien branché sur le disque dur. (Si tu as la possibilité de brancher une alim SATA ou une Molex sur le disque dur n’en branche qu’une seule des deux).

Si ça ne donne toujours rien, vérifie dans le Bios que le contrôleur SATA / IDE n’est pas simplement désactivé.

Sinon, le pc affiche le POST (les écrans Bios avec détection du matériel, etc …) au démarrage?

salut

oui vérifie si le DD est bien alimenter

Si tu fait du dépannage tu peu toujours acheté cette adaptateur très utile livrer avec une alimentation www.materiel.net…

il te permet de branché tout type de disque en usb et rapidement

Salut,

Merci pour vos réponses, votre aide. C’est rassurant pour moi. Car ils sont vraiment repartis avec un pc qui fonctionnait normalement.
Il a marché chez eux correctement, ils ont installé internet il me semble, et c’est en voulant faire la mise a jour SP3 pour pouvoir mettre leur MSN messenger (j’aime pas l’installation Windows live aujourd’hui…) c’est la qu’ils ont eu des problèmes …

Pas très clair oui, un vrai casse tête… vu que je sais pas ce qui c’est passé.
Et même si je suis pas un pro du S-ata, j’ai qd même assez d’expérience et j’ai jamais eu de problèmes avant pour trouver un disque dur ou autre.
Au pire avec les cd d’installation de windows, tu les trouves toujours.

Je vous répond vite fait, je pourrais faire ca plus facilement demain ou je serais moins pris. Et si je trouve un moyen externe je testerais leur disque et le mien aussi pour voir…
.
Mon frère et moi on en a reparlé aujourd’hui.
Donc le disque dur de l’ordi ne fonctionnait pas, ne faisait pas de bruit du tout.
Par contre mon 500 go oui, mais aucun moyen de le détecter. Même en changeant de cable, d’alim …

Comme vous dites je pense que le seul moyen d’être sur pour le disque dur c’est de le mettre sur le mien, mais de toute facon il a forcément un coup dans la figure je pense.
Maintenant c’est sur la carte mère que je voudrais être sur… Comme ca je pourrais toujours leur proposer d’en racheter une, même si j’ai limite envie de leur jeter a la figure et de leur dire de se débrouiller vu comment je trouve ca bizarre…
C’est quand même bizarre que depuis plusieurs semaines j’ai leur pc et qu’ils y pensent même pas …

J’avais dit a mon avis ce que je pensais qu’il y avait. Je lui ai dis que j’avais qd même des doutes sur le voyage vu que le pc marchait bien chez eux sois disant… Et j’ai ralé parce que lui ils leur a dit que ca venait de la.
Je lui ai fais comprendre que ca pouvait aussi très bien être lui qui est brayé un composant … en démontant la pile …

Je ne pense pas qu’il est pris les précautions nécessaires pour changer la pile. Il m’a dit qu’il avait pas eu de soucis mais je lui ai parlé de l’énergie statique … et il avait pas l’air de comprendre l’importance de tout ca.
Et ca il me le dirait pas, je me suis même demandé a l’écouter si il avait pas été capable de faire avec l’ordi allumé…
Je lui ai expliqué ce que je ferais j’aurais jamais imaginé qu’il allait essayer de bidouiller sans moi …

Sinon pour les affichages au démarrage Juju251, l’ordi démarre normalement, on voit l’écran qui affiche les raccourcis touches pour le bios … (Le bios fonctionne normalement apparement), et une fois qu’il arrive au moment du boot il me met un message d’errreur.
Je peux pas vous dire lequel exactement, mais c’est un truc du genre (en anglais bien sur) :
" Erreur, Aucun périphériques exectutable bootable trouvé…"
Et je vous l’ai dis a part le dvd, et le lecteurs de cartes SD … on trouve rien.
Et vu qu’il y a pas de disque dur, forcément on peut pas lancr correctement le cd d’install win XP ou autre…

J’espère que je vais trouver … galère, galère …