Acer Aspire M5610 > Realtek ALC888 @ ATI SB600

Salut,

je suis en train de préparer un pc pour une de mes belle sœur

nous avons choisi la config Acer Aspire 5610 1E71 vendue chez Auchan à 600€
cette config est vendu avec un OS Vista Home Premium
après quelques test, on décide de repasser en XP Pro, on va laisser les autre ce casser les dents sur vista durant sa phase de stabilisation

non c’est surtout que la belle sœur commence à peine à piger XP alors on ne veux pas l’embrouiller avec Vista qui en passant est une grosse m…

plusieurs plantage en même pas 2heures d’utilisation… allez hop… formatage

bref

Ne Pouvant pas compter sur le support ACER concernant les driver XP vu que cette ref n’est dispo que sous Vista, j’ai retourné le net et j’ai finalement réussi à installer tout le pc sous XP pro SP2

mais je suis confronté à un problème avec le chipset son intégré sur la cm

une fois que j’ai installé le driver realtek, je reboot, le son fonctionne bien , mais c’est là que le pb arrive, j’ai encore un onglet comme quoi le system à détecté un nouveau composant à installer et il se trouve que le composant est question est : Internal High Definition Audio Bus

au debut je pensais que c’etait l’onglet pour installer le port joystick comme c’est souvent le cas sur des carte son, mais en regardant le cul du pc , je ne vois pas de port joystick, ce n’est donc pas ça

j’ai testé plusieurs drivers XP compatible avec le chipset son, mais j’ai toujours le meme pb

le son et l’interface realtek fonctionnent bien , mais j’ai toujours ce composant à installer… et là je ne comprend plus trop

voici le détail de la config:

CM : Acer MRS600M
North Bridge: ATI RS600
South Bridge: ATI SB600
type bus : Intel AGTL+

chipset audio: ATI SB600 - High Definition Audio Controller ( Realtek ALC888 @ ATI SB600 )

voilà auriez vous une petite idée pour régler ce pb ?

www.clubic.com…

merci merci , me donner la page des driver ne m’avance pas beaucoup… le pb n’est pas là

c’est bon j’ai trouvé :smiley:

comme je n’avançais plus j’ai fais une restauration d’usine pour repasser sous Windows vista home premium
là j’ai été voir dans le gestionnaire de périphériques comment était composé les éléments du chipset

[spoiler] 1 - Périphérique High Définition Audio

HDAUDIO\FUNC_01&VEN_1002&DEV_AA01&SUBSYS_00AA0100&REV_1000
HDAUDIO\FUNC_01&VEN_1002&DEV_AA01&SUBSYS_00AA0100
Version du pilote : 6.0.6000.16386 (vista)
Service : HdAudAddService
Nom inf : hdaudio.inf

2 - Realtek High Definition Audio

HDAUDIO\FUNC_01&VEN_10EC&DEV_0888&SUBSYS_14627326&REV_1000
HDAUDIO\FUNC_01&VEN_10EC&DEV_0888&SUBSYS_14627326
Version du pilote : 6.0.1.5377 (vista)
Service : IntcAzAudAddService
Nom inf : oem6.inf
[/spoiler]

je retrouve bien 2 éléments distinct qui compose la « carte » son
et c’est bien le driver de la première ligne qui pose problème

vu que j’ai déjà testé pratiquement tous les driver XP compatible pour le realteck ALC888 il me manquait bien un autre driver, mais lequel…

allez Hop je vire de nouveau vista et réinstalle XP

Comme indiqué dans le post précédant le chipset son était nommé : Realtek ALC888 @ ATI SB600

Oki on relance les investigation coté ati, rien… puis finalement je fini par trouver le driver chez realtek.com.tw dans leur section « High Definition Audio Codecs », et dire que j’étais déjà passé sur ce site… mais bon « codecs » sur le moment je n’avais pas tilté… :whistle:

le driver est donc l’ATI HDMI Audio Device R1.68 trouvé ici

voilà, je prend la peine de mettre la solution car lors de mes recherches j’ai croisé sur les forums pas mal de personne face au même problème avec ce chipset, donc si ça peut aider :wink:

@+
Edité le 27/11/2007 à 03:53

Re!

Suite à plusieurs MP reçu sur ce pb, je vais donner plus de detail sur la façon de procéder

Voici comment j’ai fais mon installation sous XP:

1 - installation d’ XP + Service Pack 2 (SP2)
2 - pour le reseau : Marvell_yukon_setup_v10.22.7.3
3 - pour la video : le dernier ATI catalyst 7.11
4 - MaJ windows Update (y’a au moins 90 MàJ… vivement le SP3)
5 - pour la carte audio : 2 drivers

et c’est tout :slight_smile:

allez, déterrage de topic.

presque 5 ans après, je tiens à te remercier chaleureusement g3bo pour ce sujet.
J’ai enfin réussi à virer ce maudit point d’interrogation jaune devant « Audio device on hight definition audio bus » grâce à tes explications.
J’avais téléchargé tout le site Realtek, il fallait chercher chez ATI et son HDMI audio device.

Moi et mon easynote MX61 te remercions, si tu es encore vivant…