ACER 9815 WKMI TCGF2024 : Test complet et dysfonctionnements

Bonjour à tous

Possesseur depuis avril d’un énorme portable doté d’un splendide écran 20,1 pouces, j’ai voulu faire profiter la communauté de ma découverte de ce PC impressionnant tant au niveau matériel que physique.

Voici, pour commencer, de quoi est fait ce monstre :

  • Intel Core 2 Duo T7200 2 ghz - cache L2 de 4 Mo
  • 2048Mo DDR2 à 667 mhz (deux barrettes de 1 go)
  • 2 x 120G 5400 TPM sata
  • Ecran 20.1 WXGA CrystalBrite (6 lampes) avec WebCam 1.3MP
  • DVDRW SM DL
  • GeForce Go 7600 256 mo dédidés et jusqu’à 256 Mo supplémentaires piochés dans la RAM
  • TV Tuner (analogique et numérique)
  • Lan 10/100/1000 & Wifi 802.11g
  • Firewire DVI, S-Vidéo, Bluetooth
  • Poids : 7.8Kg
  • Windows Vista Home Premium

A première vue nous avons une bête de course équipée de matériels très alléchant, sachant que les GO 8xx n’étaient pas encore sur le marché au moment où ce PC était largement distribué.

On s’attend donc à des performances assez intéressantes. Au premier allumage, on découvre un écran 20,1 large de très grande qualité : une luminosité, des contrastes et un espace de travail dont on ne peut plus se passer après y avoir goûté. Malgré quelques pixels morts, l’expérience en travail sur du code css ou dans les documents word, tout comme l’expérience multimédia sur la TNT en 16/9, très bien gérée par l’écran, est une très agréable surprise.
Mais on sent très vite où se situent les limites et le défauts de ce “petit” monstre.
En effet, les performances graphiques sont déplorables et aucun pilote, officiel ou non, ne saurait améliorer la fluidité des jeux.
On note des défauts de colorisation et des saccades en jeu qui font vite oublier le grand écran confortable.
Vista est au pilori, avec une gourmandise non masquée en ressources et une extrême mauvaise gestion graphique malgré la puissance de la 7600 GO. Il aura été nécessaire d’overclocker le core à 450 mhz et la mémoire à 500 mhz pour obtenir des condiditons de jeu plus acceptables et pourtant encore trop peu fluides. A ce niveau, le processeur graphique atteint une température de croisière en jeu de 75 dégrés. Rien de très méchant donc.

Vista a beau être joli, nouveau, plus performant sur la reconnaissance des périphériques usb, il pénalise les performances globales de façon tragique et inacceptable. Il eut fallu avoir 4 Go de ram pour espérer avoir un 9815 vraiment véloce.

Les 2 disques durs, déjà tirés en arrière par le boulet nommé Vista, ne sont pas montés en raid d’origine. Une fois ce défaut corrigé, (ce qui élimine la partition de restauration embarquée par acer - prévoir la gravure des cd de restauration avant le passage en raid0-) on sent les échanges disques plus véloces et l’indice de performances le confirme.
Selon cet indice, ce sont les opérations en mémoire qui produisent les plus basses performances. C’est dire à quel point Vista aime boulotter exagérément la ram.
Une fois L’overclocking de la 7600 GO réalisé et le mode raid 0 mis en place, on atteint un indice global de 5,7, là où initialement on plafonnait à environ 4,9 à 5,2 en fonction de la force du vent.
Bien évidemment, lors de la première mise en service, vous devrez nettoyer l’infâme suite Norton, livrée avec le PC.

La connectivité est complète et prise en charge à la fois par Vista et par les utilitaires Acer. Le premier défaut imputable à Vista et probablement corrigé par les nombreuses mises à jour aura été la désactivation aléatoire et sans avertissement de la carte wifi intégrée. Seul le reboot permet de retrouver l’usage du wifi.

Le touch pad est très bien géré et intègre les zones de défilement horizontales et latérales. On regrettera que le clavier n’ait pas été plus proche d’un clavier de pc de bureau, le confort de frappe en aurait été amélioré, même si le pavé numérique intégré est très appréciable.

L’autonomie sur batterie est en moyenne d’une heure, plus si vous faites des travaux peu gourmands en énergie.

Les 7,5 kilos de l’engin nécessitent une sacoche de transport adaptée, difficile à trouver mais disponible chez Dicota. Le modèle Multi Giant vous offrira tous les rangements et la finition solide et soignée d’un produit aussi surpenant que peu onéreux : environ 50 €.

Les points noirs de cette machines sont bien évidemment :

  • ses performances générales lamentables sous Vista sans raid
  • la non certification pour vista du tuner TNT intégrée (il est certifié MCE par le constructeur via son site officiel - Aver Media M115 hybride), provoquant des freeze de l’application tnt TV JOY.
  • Pouchin TV remplit beaucoup mieux le rôle de gestion TNT que le logiciel Acer/Cybertek fourni et intégré au Média center.
  • Comme pour XP à ses débuts, la sortie de la veille prolongée fonctionne si c’est la mode.
  • Sous XP MCE, la bête gagne en agressivité, si l’on prend soin de ne pas oublier le mode raid 0.
  • Les performances graphiques sont bien meilleures et les défauts de coloris sont absents.
  • La fluidité n’est pas encore maximale.
  • Tous OS confondus et depuis le départ, le clavier produit des dysfonctionnnements qui sont à l’origine de bientôt 4 retours en atelier.

LES BUGS DU CLAVIER :

Les touches directionnelles, hors pave numérique, tapent des J de façon aléatoire quand le verrouilage numérique est désactivé. Quand il est actif, on obtient les drôleries suivantes : Haut frappe des 8, Bas frappe des 2, gauche frappe des 4 et droite frappe des 6.
Je ne parle pas des flèches situées sur le pavé numérique, mais de celles qui servent à jouer (notamment 0 World of Warcraft pour tester les performances graphiques). On n’oubliera pas de noter le bug qui fait qu’une pression prolongée sur la touche Haut ou bas enclenche les majuscules ou provoque le blocage vers le bas ou le haut. Il faut appuyer sur Shift gauche ou sur la direction bloquée pour retrouver un fonctionnement correct.
J’explique : vous appuyez sur haut pour faire avancer votre joueur et tout à coup il ne s’arrête pus d’avancer. Vous appuyez sur bas IL stoppe, vous relachez il repart tout seul. Il faut presser Haut pour le stopper… Cela produit le même effet avec la touche maj gauche. Vous avancez et tout d’un coup le perso ne bouge plus. Vous pressez Maj gauche pour désenclencher le blocage et vous rejouez 5 minutes avant de devoir recommencer la même gymnastique. Il arrive que le phénomène prenne 1 journée de repos mais existe sur Vista, XP MCE et même en boot sur un XP embarqué sur clé USB. Acer n’a pas encore trouvé de solution et en est à 3 changements de clavier. Je pencherais pour un possible défaut de la carte mère.

Les options de restauration présentes avant les passage en raid0 ont elles aussi des bugs, nous ne nous attarderons pas sur eux, attendu que la partition de restauration source de problèmes sera effacée et irrécupérable des le passage au raid 0.

A l’usage ce serait un PC très confortable s’il n’était pas aussi éprouvant pour les nerfs. Impossible de taper du code propre sans y voir surgir des j ou des chiffres parasites. Le blocage de la touche Maj gauche aléatoire peut occasionner la perte de zones de textes sélectionnées par accident, etc…

Si le concept du 9815 est très séduisant, sa mise en oeuvre par Acer est très décevante et les nombreux retours SAV qui semblent ne pas inquiéter les responsable France Acer n’ont pas solutionné ce problème de clavier.
Je n’ai trouvé aucun problème similaire sur Internet et je suis en attente de mon 4 ème RMA…
Edité le 07/08/2007 à 13:11

Tout d’abord, bravo pour ce compte-rendu totalement objectif, avec des points positifs et négatifs parfaitement évidents, après lecture. :super:
Sinon, mon portable possède aussi une 7600 Go qui pilote un écran de 17" - HP dv9212ea - et je n’ai aucun des soucis que tu cites plus haut. En fait, as-tu mis des drivers à jours ? Les miens sont les 158.45 du 27/05/2007 et me permettent notamment d’accéder à certains paramètres d’affichage, absent des versions Vista antérieures.
Ensuite, pour l’avoir vécu sur mon précédent ordinateur, les logiciels TV sont malheureusement très disparates dans leurs performances. Mais il semble que tu aies trouvé ton bonheur.
Puis, il est vrai que la sortie de veille (trop ?) prolongée n’a jamais été une sinécure pour Windows, quelle que soit la machine d’ailleurs.
Enfin, tes problèmes de clavier pourraient probablement être résolu si Acer daignait réellement se pencher dessus, en concoctant un nouveau bios par exemple. A moins, bien sûr, que cela ne soit un défaut de carte mère. Est-ce un dysfonctionnement isolé ou touche-t-il d’autres utilisateurs ? Cependant, le changement de carte mère pourrait être envisagé par le constructeur, car il est anormal que ton ordinateur ne soit pas parfaitement opérationnel, surtout qu’il est récent.
Essaie d’agir vis à vis d’Acer pour demander l’hypothétique remplacement de ton portable, puisque le SAV a une obligation de moyens et de résultats pour résoudre cet avatar. Qu’Acer n’en connaisse pas la cause, n’implique pas que tu doives vivre au quotidien avec un appareil dont l’usage n’est pas optimal, du fait d’un vice caché.

Dernière chose, quelques ch’tites photographies auraient été les bienvenues. :stuck_out_tongue:

Merci de ta réponse Bez

Sous Vista, j’ai effectivement essayé bon nombre de pilotes. Le seul disponible chez Acer date de 2006, autant dire qu’il est obsolète.
Mais trouver un pilote pour une 7600 GO n’est pas chose facile car Nvidia laisse le support logiciel au fabricant du portable.
Je vais peut-être essayer d’installer le pilote fabriqué par HP, mais je vais vérifier si nous avons les mêmes caractéristiques au niveau de la 7600 GO. Tu arrives à jouer de façon fluide toi ?
Je confirme que beaucoup d’options des pilotes Nvidia ont disparu à cause de Vista et de sa façon très particulière de gérer le 3D.
Pour info : le pilote vidéo d’origine de chez Acer pèse environ 40 Mo alors que chez HP il fait plus de 110 Mo, je comprends qu’il doit y avoir une certaine différence entre les deux.
La carte mère a été flashée par leur service technique pour un résultat nul bien évidemment. Je crois qu’il faudrait soit changer la carte mère, soit changer le PC.

A la rigueur, s’il n’y a plus de 9815 en stock SAV, je veux bien le gemstone de la même catégorie, il embarque une puce 8600 GO…
Mais on peut toujours rêver !

Et j’allais oublier : depuis qu’Acer m’a renvoyer le PC sous XP MCE, le module usb infrarouge dédié à la télécommande n’est plus reconnu, même à grands coups de windows update.
Le logiciel de gestion webcam indique une webcam déconnectée alors qu’elle fonction très bien dans l’explorateur Windows.
Par contre le media center est beaucoup plus fluide et ne plante plus en application TV. La gestion du signal TNT est bien meilleure car sous Vista, l’image et le son figent souvent une petit seconde avant de repartir.
Ce modèle a été peu diffusé semble-t-il, car je ne trouve pas de cas similaire sur la toile.
Non, vraiment, Vista, faut pas l’acheter…
Edité le 07/08/2007 à 19:05

Désolé de te contredire, mais je n’ai strictement aucun souci avec Vista, hormis la compatibilité avec de vieux jeux tels Alerte Rouge et consorts. En revanche, je suis allé récupérer les pilotes ici, sans oublier de télécharger le .inf juste à côté. :wink:
Edité le 07/08/2007 à 20:59

J’ai déjà fait mes courses chez Laptopvideo2go et cela n’a pas solutionné mes problèmes graphiques concernant les défauts de couleurs. En revanche j’ai noté une sensible amélioration des performances graphiques mais aucun déblocage d’options pour la carte vidéo.
De toute façon j’ai tendance à penser que le Vista sauce Acer est une très mauvais salade.

Bonjour, je tombe à l’instant sur vos messages, bien heureux enfin de trouver des personne qu possede ce genre d’engins…J’ai également acheté un aspire 9815, je le trouve très très lent, mais avec tous vos conseil je vas acher de remeder au mieux, encore merci…

En ce qui me conserne je suis sous vista integrale 32bits, et il m’est impossible de faire tourner le uner TNT, ainsi que dactiver la sortie TV, pour pilotes à jour, et mm avec ceux de nvida, rie, aucun choix dans les options d’affichage n’est actif sur une TV ou autre…l’antenne tnt c’est pareil, rien (plutot) aucun logciel ne trouve mon tuner…Bref. Si une idée à ce sujet vous amenez à vouoir m’aider, je prend avec plaisir…