Acer 5672 : lenteur et non multitache

Bonjour,
j ai un acer 5672WLMI

  • version francaise
  • Winxp pro
  • 2 Go RAM

Mon probleme est que lorsqu une application est lancé elle s attribue la totalité des priorités d execution des taches et ne laissent plus rien pour les autres. Lorsque 2 taches sont lancés en meme temps, l ordinateur gele jusqu a la fin de la premiere puis donne la main a la 2 eme. J ai noté que cela se produisait lors des acces aux fichiers dans les repertoires importants ou avec un gros fichier comme si il n arrivait pas a ouvrir 2 fichiers en meme temps. Imaginez alors quand j allume un anti virus qui scanne le fichier avant de l ouvrir, j ai une perte de 40% de vitesse.

Est ce normal qu avec un ordinateur comme celui la (double coeur 1.4 Ghz, 2 Go Ram) quand j ouvre 2 fichiers de 10 Mo l ordinateur gele le temps de faire l operation. Idem lorsque j ai un repertoire avec une centaine de fichier, il met 3 mn a le lire et a m afficher son contenu.

J en suis rendu a n utiliser qu une seule application a la fois sous peine de gel du systeme.

Remarque :

  • J ai formaté plusieurs fois mon laptop et j ai refait plusieurs les installations avec toujours le meme effet.
  • cela ne vient pas des anti virus et autres programmes d analyses de fichiers.

Quelqu un sait il si c est une erreur deja vu sur des acer, et comment la resoudre.

Astuce :
Lors de l installation le disque d instalation met le disque en FAT32 ce qui ajoute de la lenteur,
ceux qui ont le meme probleme doivent le passer en NTFS pour ameliorer sensiblement la vitesse du disque.
La commande est sous dos :
Convert C: /FS:NTFS

J ajoute que les tests de benchmarks de vitesses divers donnent des vitesses tres rapides et sans problemes.
Les applications a grosses consommations de ressources fonctionnent tres bien et rapidement.

Le probleme surgit quand une autre application est lancée alors tout s arrete et gele car les ressources n arrivent plus a etre distribué.

Peut etre un probleme du double coeur qui n arrivent pas a decouper et lancer ses taches ?

Ca fait longtemps que tu l’as ? Ca te l’as toujours fait ou c’est maintenant ? car 2 go de ram c’est suffisant quel est ton processeur ? est ce un pc de bureau ou pc portable .

Peut etre la frequence a 1.4 ghz. Ca doit pas etre un core duo. Maintenant connaissant la marque acer, j’ai deja eu des problemes similaires sur des pc de cette marque (j’etais vendeur auparavant et je constatais ce probleme). Mais bon j’ai besoin d’avoir plus d’infos.

je l ai achete en mars 2006 a sa sortie aux usa.
c est un pc portable.

1.66 Ghz Core Duo Processor T2300 (667 MHz FSB 2 MB L2 cache)
120 GB 5400rpm SATA HD
2 GB DDR2 (suport dual channel)
Edité le 03/09/2007 à 09:35

Cela se passe surtout lorsqu on accede une fois a un gros fichiers (500 Mo) ou a un repertoire avec plus de 200 fichiers, ensuite le systeme ralentie contament meme le fichier fermé.
Edité le 07/09/2007 à 19:43

Bonjour mattiewu,

J’ai le meme portable avec 1GB . Pour essayer d’ameliorer les performances globales de ta machine (Si tu as conservé les utilitaires ACER ) il y a un utilitaire dans : Demarrer.Programme.Empowering technology.Acer ePerformance . qui te permet d’optimiser : la memoire et la vitesse (Demarrage,arret,defrag,etc…) Moi j’ai tout selectionné (avec 30 minutes ) pour la memoire et cela va beaucoup mieux.
Je defragmente aussi regulierement mes disques (C’est vachement important) et j’ai creé deux disques logiques C: Pour les programmes et D: pour les data.(J’ai redirigé mes documents sur le disque D:) Verifie aussi que tu n’as pas de spywares et autres “virus” qui generalement te plombent les performances de ton system. Je n’ai pas d’antivirus mais j’utilise CCLEANER et AD-AWARE personal
(Freeware) j’utilise aussi defraggler qui te permet de defragmenter fichier par fichier (Apres analyse). Tu gagnes beaucoup de temps par rapport a l’outils standard MS .
les problemes de performances sur les portables viennent surtout (A mon avis) du disque dur (5400 tours ) c’est relativement faible comme vitesse surtout de nos jours et si en place les gros fichier sont hyper fragmenté alors la cela devient la catastrophe (Meme si tu as deux CPUs il n’y a qu’un seule disque donc les acces sont serialisés.
Voila j’espere que cela pourras t’aider un peu.

Bon courage
Nours60