ACCESS- un petit probleme avec un projet..aide svp

voila…
Vous avez ete contacte par le directeur d’une bibliotheque municipale qui desire automatiser sa gestion.il compte beaucoup sur la mise en place d’un systeme informatique pour ameliorer la qualite du service offert aux usagers…
Actuellement, la gestion de la bibliotheque est faite entierement manuellement, au moyen d’un systeme de fiches manuscrites. Ce systeme entraine un forte charge de travail pour les employees et un gaspillage important (fiches perimees retirees du fichier). La lourdeur du systeme est evidente si l’on considere que la bibliotheque possede actuellement 36872 livres repartis entre 21709 titres differents et 2634 abonnes. Chaque annee, la bibliotheque acquiert environ 4000 ouvrages nouveaux tandis que 400 ouvrages anciens sont mis au rebut. Le nombre d’abones augment environ 200 par an, compte tenu des inscriptions non renouvelees.Le directeur estime cependant qu’avec le nouveau systeme et l’amelioration du service4, on peut esperer 300 abonnes supplementaires par an.
Grace au systeme informatique, un abonne doit pouvoir retrouver un livre dans les rayons en connaissant son titre. Les livres sont identifies par un code catalogue qui leur est affecte a l’achat et par un code rayon qui permet de les situer dans la bibliotheque. L’abonne doit aussi pouvoir connaitre la liste des livres d’un auteur ou la liste par editeur ou encore la liste par genre (science-fiction, policier
). Chaque livre est achete en un ou plusieurs exemplaires (on stocke la date d’acquisition). Tous les exemplaires d’un meme livre on un code rayon different mais le meme code catalogue. Les differents exemplaires d’un meme livre peuvent eventuellement provenir des differents editeurs. Pour suivre de pres l’etat du stock, la bibliotheque utilise un code indiquant l’etat d’usure de chaque livre. Ce code d’usure est eventuellement mis a jour par un bibliothecaire a chaque retour d’un livre en pret

Le directeur souhaite egalement mettre en place une procedure de recherche documentaire par mots cles. Vous devez donc prevoir la possibilite de recherche a partir d’un mot cle de tous les ouvrages correspondants.Un  ouvrage peut avoir un nombre quelconque de mots cles.

La bibliotheque utilise aussi un fichier des abonnes organise par un numero matricule qui contient notamment les coordonnees (nom, adresse et telephone) de l’abonne, sa date d’adhesion, sa date de naissance, sa categorie professionnelle (ou bien etudiant ou enfant, le cas echeant)
La gestion des prets implique la possibilite de connaitre a tout moment la lioste des livres detenus par un abonne et inversement, qu’on puisse retrouver le nom des abonnes detenant un livre non present dans les rayons.
Les prets sont accordes pour une duree de quinze jours, eventuellement renouvelable, si aucune demande de ce livre n’a eu lieu entre-temps. Il faut donc connaitre pour chaque livre emprunte, la date du pret et la date de retour. La gestion des prets necessite aussi la memorisation des livres demandes par un abonne. Cet abonne sera prioritaire lors du retour du livre en pret. Sa priorite est maintenue pendant une semaine, a partir de la date de retour du livre.
Les fonctions que le systeme devra effectuer sont:
 Le gestion des prets (prets et retour)
 La mise a jour du fichier des livres(mises au rebut ou achats de livres)
 La mise a jour du fichier des abonnes(retraits et nouvelles inscriptions)
 Le gestion des demandes non satisfaites
 La mise en place d’un echeancier permettant le controle des restitutions par les abonnes ainsi que la gestion automatique des relances:
 La possibilite d’aide au choix d’un ouvrage grace a une procedure de recherche par nom d’auteur, par editeur, par theme ou par mot-cle:
 La possibilite d’etablir des etats statistiques permettant de connaitre quel type d’abonne(categorie d’age, categorie professionelle) emprunte les livres d’un theme donne.

:stuck_out_tongue:
Tu n’aurais pas plus d’infos ?
tu veux modeliser une bibliothèque ou bien tu as un problème spécifique à Access. Du genre des cardinalités qu’il ne gère pas ?

c’est une probleme qu’on nous a donne le prof d’info…mais le probleme est que nous n’avons pas le connaissances suffisantes pour la resoudre…je peut te donner les date du probleme si tu veux…c’est un peu long…il faut que je met en place un systeme informatique , modeliser une bibliotheque

Ah donc c’est bien de la modélisation.
Regarde ici ça peut t’aider :

http://stephaneey.developpez.com/tutoriel/access/bibliotheque/

Comme tu es nouveau je t’explique le principe de fonctionnement du forum.

Nous avons comme principe de ne pas faire le travail à la place des autres. :non:

Càd que nous répondons à des questions précises sur un aspect d’un projet.

Lire la charte cliquer ici
Tu trouveras la justification dans la section 4.

Dans le cas présent, la taille de ton post n’a pas trop d’importance, tu peux poster le travail que tu as fait et demander ce que les gens en pense. Si à un endroit tu as bien fait et demander de l’aide.

Il faut donc que l’on ait :

  • une vue de ton travail
  • une question précise

Tu comprends ? :wink:

Tu modélises avec MERISE ou UML ?

merci…je vais essayer :slight_smile:

avec MERISE

si t’as deja fais un model de ta base de donnée, je veux bien t’aider si tu bloque sur un truc, ça a l’air compliqué comme ça mais en fait c’est tout simple :oui:

je n’avais pas l’intention de demander a quelqu’un de resoudre ce probleme…j’ai donne l’ennonce pour avoir toutes les dates…pour me guider…seulement ca…comme a l’ecole le prof nous n’a pas explique tres bien comment faire un modelisation, ca me sonne tres complique…je vais travailler…et puis…demander des opinions…merci

T’inquiète pas. Il fallait que je le note c’est tout.

Si déjà tu as un problème hésite pas. Jo peux t’aider moi également.