ACCESS - Liste déroulante dynamique

Salut à tous, :bounce:

Je voudrais savoir comment on fait une liste déroulante dynamique.

Pour essayer de faire simple : :MDR
j’ai rangé des outillages dans des casiers :
j’ai une table outillage qui a comme clé primaire NumSerieMoule et qui donne les indications d’un outillage précis (mais qui est composé de plusieurs pièces identiques)

J’ai une table casier qui est en quelque sorte une table d’adressage (MOA011 est le premier casier, etc…)

J’ai une autre table SMCasier entre les deux qui, pour une série de moule identifiée par NumSerieMoule, me donne les emplacements ou la série est eparpillée (un casier ne suffit pas pour ranger une série d’outillage, je peux avoir 6 casiers au max). Cette table est donc sous la forme suivante (liste des champs):
NumSM(clé primaire) NumSerieMoule Casier1 Casier2 Casier3 … Casier6

Je n’ai aucune relation dans access tout se fait par vba.

Quand je sors un outillage pour m’en servir je vide les casiers.
Voila ou j’ai un problème, je voudrais faire une liste déroulante qui n’affiche que les casiers qui ne sont pas vides, c’est a dire ou a été rangé l’outillage (en n’oubliant pas que Casier1, Casier2, Casier3… sont des champs) donc en fait une liste déroulante qui par exemple serait:
MOA013 (Casier1)
MOB201 (Casier3)
MOA156 (Casier6)

Casier 2,4,5 étant vides, ils ne sont pas affichés…

Voila j’espère que quelqu’un pourra m’éclairer, je suis en stage il me reste 5 semaines et il y a beaucoup de boulot encore.

Si quelqu’un veut voir ma base pour mieux comprendre pas de souci :slight_smile: !

:hello:

tu utilise vba de acces ou tu code tt toi meme… sinon, faut que tu fasse des jointure avec tes tables si tu veux que tes liste soi dynamique… sinon, tu fait les relation sous acces et tu utilise les outil acces qui te le fait tt seul !!! voila

Tu peut simplement baser la liste sur une requete de selection…

En fait j’ai aucune relation entre mes tables, elles se font par vba (j’utilise vba de access). C’est difficile à expliquer mais si tu veux je peux t’envoyer un zip de ma base, peut être que ca t’aidera à comprendre…

Sinon, peux tu m’expliquer ce qu’est une jointure??

Merci !!! :sol:

bon, je ne suis pas pro mais la table SMCasier me parait un peu bizarement construite
j’aurai plutot fait

NumSM(clé primaire) NumSerieMoule Casier

avec un contrôle comme les nombre d’enregistrement pour 1 NumSerieMoule ne peut être supérieur à 6

comme ça, pour ta liste de choix, tu as juste à faire un select sur le NumSerieMoule ou le Casier est not null…