Accès nfs (résolu)

Bonjour à tous,

Je galère en ce moment pour faire fonctionner un serveur NFS sous Linux. J’ai enfin réussi après la configuration complète du firewall notamment. J’ai réussi à faire fonctionner ce serveur pour preuve, j’arrive à monter parfaitement sur ma Gentoo Linux. J’y accède comme si c’était mon disque dur. Je me dis génial !

J’aimerais bien maintenant, accéder depuis Windows, à ces montages NFS. J’ai installé Services Unix For Windows, je trouve le serveur (sans rentrer l’IP donc), les points de montages également. En gros je vois tout sauf que quand j’essaie d’accéder aux dossiers, il me dis “Aucun logiciel réseau n’a accepté le chemin réseau fourni”. Et là c’est la galère.

Je ne sais pas du tout pourquoi est-ce que ça ne fonctionne pas? Comment régler ce problème ?
Je remercie beaucoup celui qui arrivera à m’aider !

Solution:
Problème résolu en faisant “Monter un lecteur réseau”, il semblerait qu’il s’authentifie seulement si je procède ainsi.
Edité le 03/05/2008 à 14:14

Le système de partage des fichiers sous Windows est SMB,
celui de Linux est NFS et aucun de ces deux OS ne gère nativement le système de partage de l’autre.

Pour acceder à des partages SMB à partir de Linux : Samba (gratuit et libre)
us3.samba.org…

Pour acceder à des partages NFS à partir de Windows : SFU (gratuit)
www.microsoft.com…

a+

Salut vyger,

“et aucun de ces deux OS ne gère nativement le système de partage de l’autre.”
C’est vrai, et d’un côté c’est normal. Et à propos du NFS, j’ai justement utilisé SFU qui n’est rien d’autre que " Services Unix For Windows". C’est lui justement que j’utilise et qui me pose problème.

Pour que SFU fonctionne, est-ce que je dois modifier les fichiers passwd et group (puisque c’est eux que j’ai fourni afin qu’il retrouve mon serveur)? Je les ai fourni tel qu’il était sur le serveur.
Niveau authentification je ne me sens pas à l’aise avec SFU parce que il y as pleins d’options et je ne vois pas à quoi elles correspondent. Sous le serveur NFS sous Linux il n’y a que l’IP du client qui a été donné et rien d’autre.

Est-ce qu’il y a quelques choses que j’ai fait faux ou quelque chose que je n’ai pas fait ?
Merci d’avance.