Accès impossible aux dossiers partagés avec Samba

:hello:

J’ai installé debian sur un pc qui me sert de serveur de stockage, en prenant soind e cocher les cases “serveurs de fichiers, serveur web” lors de l’installation.

Une fois debian installé, j’ai installé ssh et webmin.

Webmin fonctionne, ssh également, en revanche, j’ai un soucis avec le partage de fichiers samba.

Le pc depuis lequel je veux accéder aux fichiers sur la machine linux tourne sous XP SP2.
J’arrive à avoir la boite de dialogue demandant le nom d’utilisateur et le mot de passe, une fois renseignées ses deux cases et validé, j’ai a nouveau la boite de dialogue …

pas de messages d’erreurs, mais impossible d’accéder au partage donc :confused:

J’ai du louper un truc dans la config de Samba, mais comment je peux savoir a quelle étape ça coince? :confused:

SI vous avez des idées, elles seront les bienvenues :jap:
Edité le 08/06/2008 à 12:40

Problème résolu :jap:

En fait le problème venait de la configuration réseau de Windows: J’avais désactivé NetBios sur la connexion (chose que je fais quasi systématiquement quand j’installe Windows :ane: ), hors, visiblement, NetBios est nécessaire au fonctionnement de Samba :ane:

Bon, vais pourvoir de nouveau stocker les backups de mes données sur le serveurs et faire les chauffer les cartes réseau avec des transferts de dizaines de GO [:superguipom]

c’est pas tres malin de faire ca car netbios est le protocole de base pour le partage de fichiers dans un reseau windows :ane:
Y’a CIFS qui a pris le relai sur pas mal de trucs mais netbios est toujours necessaire.

Tu devrais eviter de desactiver des choses si tu ne sais pas a quoi elles servent… :wink:

Ben :heink:

Quand mon serveur était sous WIndows le partage de fichiers était fonctionnel, NetBios désactivé :ane:

Mais le principal est d’avoir pu résoudre le problème :slight_smile:

parce que windows depuis 2000 utilise le protocole CIFS pour une grande majorite de trucs (partage de fichiers, impression, etc).
Samba2 est une implementation du partage de fichiers et d’imprimantes NT4 qui utilisait Netbios.

Voila d’ou vient ton prob : protocoles proprios de merde que MS ne veut pas liberer et que le Libre rame comme pas possible pour assurer un peu de compatibilite. Avec MS, c’est presque toujours a sens unique : le Libre bosse et MS fait ce qu’il peut pour emmerder le monde. Donc on a d’un cote un coureur un peu nul mais qui dispose d’une panoplie enorme de clous, mines antipersonnels, pieges a loups et de l’autre un coureur excellent qui doit essayer de rattraper l’autre malgre tout ce qui est seme sur sa route (et il y arrive en plus…).