Bonjour à tous les clubiciens !
Je cherche un périphérique de stockage (disque externe de grosse capacité) auquel on peut accéder par une technologie sans fil (wi-fi, bluetooth, …).
J’ai parcouru les solutions existantes, mais les seules que j’ai relevées jusqu’à présent nécessitent une connection physique (USB2 ou ethernet).
Existe-t-il de tels périphériques ? Ou cela nécessite-t-il de leur adjoindre un périphérique supplémentaire (routeur wi-fi ou autre, mais j’ignore si cela est même possible) ?
Merci pour vos réponses !
l’ideal c’est un boitier NAS relié a ton reseau Ethernet.
Salut gazzzzz !
Un NAS ? Pourquoi pas, mais il reste câblé, je suppose (tu parles d’ethernet dans ton post) !?
N’existe-t-il aucun disque dur externe capable d’échanger uniquement en réseau sans-fil ?
Vu que j’essaie de disposer d’un stockage extérieur qui ne pourra, vu les limites de dispostion de mes pièces et de l’espace disponible, qu’être éloigné de mon PC (pour ne pas dire très éloigné), j’aurais voulu que ce périphérique ne me fasse pas dérouler des mètres de câble “à la Pittivier” (pour les fans de la 7ème Compagnie)…
Une autre possibilité à laquelle j’ai pensé depuis : un disque dur externe “conventionnel”, câblé sur ethernet, mais dont le transport des données serait assuré par le réseau électrique de la maison (comme on commence à voir assez bien de solutions de ce type apparaître en magasins). Question : un tel disque “classique” peut-il être directement branché sur une prise de cette technologie (ou est-ce réservé seulement à des ordinateurs mis en réseau) ?
Merci encore pour vos réponses/expériences !
Pour le courant porteur (faire passer des données par le réseau électrique de la maison), j’ai un pote qui a ça et sa marche vachement bien (plusieurs dizaines de Mbits/s), par contre c’est de l’ethernet qu’il faut brancher dessus.
Ca m’intéresse !
Sais-tu quelles machines sont raccordées ainsi chez ton pote ? Est-ce que ce sont deux (ou même plusieurs) PCs qui communiquent, ou est-ce qu’il s’agit, comme je le cherche, d’une solution de raccordement distant entre un PC, d’une part, et un périphérique de stockage externe (disque dur), d’autre part ?
Il s’en sert pour internet, mais aussi pour communiquer entre son portable et son PC de bureau. Ca te fait un réseau ethernet en passant par les prises électriques, après je pense qu’il suffit d’une solution de stockage avec ethernet et c’est bon. :neutre:
Je le suppose aussi, mais il faudra que j’essaye pour en être sûr (raison pour laquelle j’aurais voulu avoir la confirmation de quelqu’un, avant d’acheter éventuellement le matos).
Merci pour cette précison, Almalexia !