Accès bloqué pour un fichier exel

bonjour, depuis lundi j’ai un problème d’accès sur un fichier excel 2003. je ne sais absolument comment je me suis retrouvé dans cette situation. le ficher était bien ouvert, par ailleurs j’étais sur internet. actuellement j’ai le message suivant :
est verrouillé pour modification
ouvrez le document en utilisant l’option lecture seule ou cliquez sur modifier pour ouvrir une coopie du document en lecture seule et recevoir une notification lorsque le document sera à nouveau disponible
j’ai 3 options : lecture seule, notifier ou annuler
je n’ai fait qu’une restauration du système espérant me retrouver avant le problème mais cela n’a pas fonctionné.
il y a aussi sur la barre d’outils un petit sens interdit sur le symbole “ouvrir” à côté d’enregistrer. quand je clique dessus apparaît dans un encart “présentation du service gestion des droits relatifs à l’information” je ne comprend pas comment j’ai pu arriver à me bloquer pour l’accès à ce fichier.
Merci de pouvoir me donner les conseils qui me permettraient de débloquer cette situation.

Bonjour,

Tu as peut-être un problème de droits sur le fichier. Sous quel OS es-tu ?

++

bonjour, système d’exploitation windows édition familiale, j’utilise internet explorer 8 comme navigateur
je précise le petit signal interdit est sur le symbole à droite d’enregistret dans la barre d’outils et quand on y passe juste dessus sans cliquer le message est : permision (accès non restreint)
merci

Bonjour,

est verrouillé pour modification
Ceci signifie que quelqu’un d’autre utilise ce fichier (partage) et l’a ouvert avant toi.

Dans le cas ou tu serait le seul utilisateur PC et fichier, vérifier dans Excel Outils > Partage du classeur et Suivi des modifications.

bonjour, j’ai vérifié et la case multi utilisateurs n’est pas cochée, par contre mon nom apparaît dans le tableau : ce classeur est ouvert par les utilsateurs suivants (exclusif entre parenthèse)

Ouvre ton fichier en lecture seule (appelons le A), sauvegarde le sous un autre nom (appelons le B).
Ensuite supprime le fichier A et renomme B en A.

ahurissant ce truc là, en fait ce fichier environ 250 ko ne comporte plus rien 13 ko !!!je ne comprend pas on dirait que les infos saisies dans ce fichier exel avaient toutes disparues sans que je ne fasse aucune manip.
alors là …

finalement j’ai laissé tomber j’ai pu récupérer une sauvegarde d’1 mois et j’ai réussi à reconstituer à 95 % environ le fichier.
je reste toutefois perplexe, qu’y a t’il bien pu se passer et ce ficher surtout le contenu où a t’il pu passer ?