Aujourd’hui, j’ai raccordé un PC sous XP SP1 à une LiveBox en Ethernet.
Le problème est que je n’arrive pas à me connecter au réseau local ni à Internet.
Voici les vérification que j’ai effectuées:
Propriétés TCP/IP: DHCP activé.
La carte réseau est reconnue dans le gestionnaire de périphériques.
La connexion à la LiveBox est notifiée: lorsque je débranche le câble, j’ai bien le message que le câble est débranché.
Le PC n’a pas reçu d’adresse IP par la LiveBox. Mais il ne reste pas non plus bloqué sur “Lecture adresse réseau”.
Le DHCP est bien activé sur la LiveBox. (2 autres PC accèdent à Internet).
Évidemment, aucun ping ne passe. (Je n’ai pas essayé le ping localhost 127.0.0.1).
J’ai essayé d’affecter une IP manuellement, mais sans succès.
Le Parefeu Windows est désactivé et il n’y a pas de suite de sécurité sur le PC (pas encore
Sans garantie: le PC n’a jamais été relié à Internet auparavant. Donc à priori, pas de problème de virus, mais une analyse pourrait le confirmer.
C:\Documents and Settings\Christophe>netsh int ip /?
Les commandes suivantes sont disponibles :
Commandes dans ce contexte :
? - Affiche une liste de commandes.
add - Ajoute une entrée de configuration à une table.
delete - Supprime une entrée de configuration d’une table.
dump - Affiche un script de configuration.
help - Affiche une liste de commandes.
reset - Réinitialisez TCP/IP et les composants associés.
set - Définit l’information de configuration.
show - Affiche les informations.
J’ai ensuite installé une clé WiFi USB et là, miracle, j’ai obtenu une IP immédiatement ainsi que l’accès à Internet.
J’en ai conclu que la carte Ethernet était morte…
J’ai ensuite installé le service pack 2 d’XP… et là, second miracle, le réseau filaire s’est mis à fonctionner à son tour!
Je n’ai donc pas compris l’origine exact de la panne, mais une chose à retenir, lorsque c’est possible, commencer par mettre Windows à jour…