Accès à un NAS avec Mint?

Bonjour à tous

Présentement, je suis en train d’essayer Linux Mint puis pour le moment, ça va mais j’ai un problème qui m’énerve et qui est probablement le point qui me ferait décidé de rester sous linux ou retourner sous windows.

En gros, j’ai un NAS, un asustor AS3204T (v1) puis je ne peux pas l’installer comme sous windows. Sous windows, je passe par le asustor control center qui me permet de mapper un drive très rapidement sans prise de tête.

J’ai commencé par rajouter un utilisateur dans le paramètre du NAS avec les droits admin.

Ensuite, sous Mint, Asustor n’a pas de software prévu pour linux. Donc, j’ai fouillé sur le net et j’ai fait ça:
sudo apt-get install cifs-utils
sudo mkdir /media/Data
smbclient -L //« l’adresse du NAS »
sudo mount -t cifs -o username=raghu //« l’adresse du NAS »/sharename /media/Data

Ça l’air d’avoir fonctionné vu qu’il y a un dossier qui s’appelle Asustor qui est apparu

… CEPENDANT…

Il n’y a rien qui apparait :thinking:

Donc, ma question est: ce que j’ai fait, est-ce que c’était correct? Si oui, pourquoi je ne peux pas voir ce qu’il y a sur le NAS?

Merci

Bonjour
loin d’être un expert mais bon je me lance :sweat_smile:
Dans ton gestionnaire de fichier, si tu vas dans réseau → parcourir le reseau et que tu tapes smb://l’ip_du_nas comme adresse cela te ramène sur le même truc vide quand tu auras fini de taper tes identifiants ?
Si c’est plus rempli c’est l’etape du mount qui se passe mal dans le terminal?

Le protocol natif linux cela semble + être le NFS mais cela parait plus contraignant car il faut configurer les droits sur chaque répertoire du nas
mais bon ma connaissance du sujet ne se base que sur Using NAS with Linux - ASUSTOR NAS :rofl:

1 « J'aime »

Ça fonctionne mais bizarrement.

J’ai regardé le lien que tu as mis puis avec ce que tu m’a dit, que le protocole natif te semblait d’être plus NFS, j’ai regardé comment il faisait pour le NFS.

J’ai paramétré le NAS comme dans le lien et après ça, j’ai pu avoir accès mais en me connectant en SMB et non en NFS. En NFS, j’ai juste un dossier vide… :thinking:

En tu cas, ça fonctionne et je m’en plaindra pas :sweat_smile:

Merci