Acces a internet sans passer par le reseau de mon entreprise

Bonjour,

Juste une petite question :
J’utilise un pc portable de mon entreprise avec lequel j’ai acces a ma boite mail professionelle et a qql sites internet en me connectant via VPN sur le reseau de l’entreprise.

J’aimerais savoir s’il serait possible de se connecter directement a internet sans passer par le proxy de ma boite, et ainsi avoir acces a plus de sites, comme MSN ou Skype? J’ai beau connecter le wifi et lancer internet explorer mais ca ne fonctionne pas si je ne met pas mon mot de passe vpn.

D’avance merci pour vos reponses,

Si tu connais l’adresse IP du routeur, s’il est accessible et si tu as les droits administrateurs sur ta machine : oui, c’est possible.

merci de votre reponse.

Je n’ai malheureusement pas les droits administrateurs, mais je peux eventuellement demander a l’administrateur reseau qu’il m’accorde des droits supplementaires. Que dois-je demander exactement?

D’habitude je me connecte via des hotspot wifi ou des acces public (genre acces wifi qu’ils proposent dans les hotels - puisque j’utilise ce pc quand je dois voyager)

Si en plus tu es itinérant, ça va être problématique !

Demande à ton administrateur à avoir plus d’accès à Internet, tout simplement. Les proxys le permettent. :slight_smile:

Oui je me doute que c’est dificile…

Le probleme c’est que c’est une grosse entreprise et que les acces aux emails (yahoo, hotmail,…) ou autres sites genre msn sont interdits sur le reseau interne. Donc l’administrateur ne va pas pouvoir faire une exception rien que pour moi.

Par contre, je vois pas en quoi cela leur posserait un probleme si j’utilisais ma machine en “stand alone” sans passer par leur serveur.
Je devrais demander quels droits sous windows pour cela?

Ca pose d’abord un problème de sécurité, d’autant que ta machine est quand même sur le réseau local et ensuite un problème de fonctionnement puisque si tu passes pas par le “chemin normal”, tu n’as plus accès à tes mails d’entreprise ; et enfin, ça posera aussi le même problème d’exception que tu posais…

Si tu veux changer quoi que se soit de ta configuration réseau, il te faut les droits d’administrateur local ; mais ça m’étonnerais qu’il te les donne. Il faudra ensuite que tu modifies ta passerelle par défaut en lui indiquant l’adresse du routeur internet plutôt que celle du proxy (si le routeur est accessible directement).

ok. merci pour ces explications. Je viens d’envoyer une requete pour avoir les droits de configurer ma passerelle par defaut, on verra bien si ca marche… sinon ce sera peut-etre l’occasion d’acheter mon propre laptop.

si ils ont pas bloqué la possibilité de démarrer le PC à partir du cdrom ou d’une clé usb tu peux toujours utiliser un live linux juste pour surfer