Accès à distance - vpn

Bonjour,
Pour les communications xp / xp par vpn j’ai trouvé en ce qui concerne l’intervention sur le pare-feu de windows cette vidéo :
=>http://domus.grenet.fr/callcenter/autoformationvpn/vpn_parefeu.htm [COLOR=blue]
Est-ce que ces paramétrages doivent être faits sur le pc client ET sur le pc serveur ?
Sur Avast y-a-t-il quelque chose à faire ?
Et désolé, une autre question, les autres connexions doivent-elles être désactivées car on se retrouve alors sans pare-feu ?
Merci de me conseiller sur ces points, car je ne peux aller plus loin dans la config. du client qui se bloque.
(Les pc sur lesquels j’essaie la manip en vue d’un accès extérieur, se trouvent derrière un modem-routeur en réseau filaire)

Re,
En fait ce serait plutôt vnc qui me conviendrait à la lecture des réponses faites par ailleurs dans ce forum.
Assister un ami, (éloigné), dans l’utilisation des applications.
Je voudrais d’abord essayer in situ.
Est-ce transposable ensuite pour un accès éloigné?
Et l’autre question, pour la sécurisation, comment procède-ton ?
merci.

Le plus simple est de passer par un VPN, dans tous les cas. C’est plus sécurisé et plus simple à mettre en place, à cause des routeurs. Une fois le VPN monté, les 2 postes sont dans le même VLAN et la prise de main peut se faire

Salut,
Sympa de me répondre car je nage un peu entre tous ces protocoles.
Pour VPN j’ai essayé de configurer le serveur mais ça coince pour celle du client, au niveau du pare-feu.

D’où mes questions précédentes :
=> Désactiver d’abord toutes les connexions ???
=> Car on supprime le pare-feu de windows.
(client ET serveur) ?
=> que faire pour “AVASt” et dans le “modem-routeur” ?
Désolé de cette avalanche de questions, mais en intervenant sur le pc d’un ami je préfèrerais ne pas faire de boulette.

pour avast, il n’y a rien a faire.

pour le routeur, il faut bien sur, router le port que tu as defini pour ton serveur vers l’@ip du serveur.

si tu utilises le pare-feu windows, n’authorise pas seulement le port que tu vas utiliser mais toute l’application que ce soit client ou serveur.

apres ca depend ce que tu utilises comme serveur/client vpn.

voici un bon tuto pour configurer OpenVPN:
http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftwa…et_248344_1.htm

Bonsoir,
merci beaucoup snowflake de me donner toutes ces indications ; je vais voir ça pendant le w.e. et je te tiendrai au courant du résultat de la manip.
merci encore