Accès 100% disque dur à la moindre action

Hello,

Je ne sais pas si mon titre résume efficacement le problème, je vais essayer de le décrire au mieux.

J’ai fréquemment une activation à 100% du disque dur pendant 2 secondes environ entrainant une latence lors de (liste non exhaustive) :

  • clic droit sur le bureau (nouveau > fichier…)
  • touche démarrer + première lettre pour effectuer une recherche (exemple : démarrer + “p” (latence) “anneau de configuration”)
  • depuis le bureau, clic dans la barre des taches sur mon navigateur déjà ouvert
  • depuis mon navigateur (en l’occurrence Opera ou Chrome), clic sur “+” pour un nouvel onglet

Ceci ne survient pas à chaque action mais dès lors que je ne faisais rien pendant un certain laps de temps (1 minute suffit).
La première action après ce laps de temps activera le disque à 100% pendant 2 secondes mais les suivantes se passent sans soucis !

Le disque n’est pas censé être en veille car spécifié pour ne jamais être en veille dans les paramètres d’alimentation.

Précisions : je suis sur un pc portable Asus de 2016 (milieu de gamme, 1000 euros environ), sous windows 10, un SSD et un Disque dur, avec 8 Go de ram.

Si quelqu’un a une piste pour diagnostiquer ça, m’aider à régler ce problème, je suis preneur !

tu utilises quoi comme antivirus?
tu as déplacer les répertoires utilisateurs windows?
ou fait d’autre “optimisation” ssd ?
dans le moniteur de ressource de windows, onglet disque tu remarques un processus particulier qui fait ces mouvements de données ou un fichier particulier qui est utilisé? (genre c:\swapfile.sys)

ici system consomme un petit peu, si je filtre par ce processus je vois dans quoi il écrit/lit et a quelle vitesse:

http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/09/mini_180309050920513092.jpg
Edité le 09/03/2018 à 17:09

Pas d’antivirus, juste le windows defender intégré, et aucun processus étrange (en dehors de ces uniques pics d’utilisation de disque dur).
J’ai bien suivi un ou deux guides d’optimisation de ssd, mais rien qui ne consistait à déplacer des répertoires (uniquement des trucs du genre enlever l’indexation sur le ssd, ou ce genre de choses plus ou moins basiques).
Quoi que, depuis longtemps mes fichiers utilisateur du genre “téléchargement” , “mes documets”, “images” ne sont pas sur le ssd mais déplacés sur le disque dur.

En fouillant un peu sur google, je viens de tester une solution qui fonctionne : désactiver complètement le fichier d’échange pour la mémoire virtuelle.

Mais en restant sur cette solution, j’imagine que j’ampute un peu les performances de mon système dans certains cas non ? Pour le moment je trouve ça nickel, ça fait même bizarre de retrouver un système qui répond au doigt et à l’?il même en ouvrant un fichier .txt sur le bureau ^^’

le fichier d’échange c’est c:\swapfile.sys donc j’y pensais un peu a une utilisation du hdd comme mémoire :smiley:

avec 8go de ram cela devrait pas être trop handicapant tant que tu restes sous les 75% d’utilisation de la ram système pour avoir un peu de marge
certains jeux recents montés a plus de 80% quand j’avais 8Go, faudra pas lancer trop de truc en même temps qu’eux, car tu n’as plus la solution de secours du hdd qui joue à la ram

cela posera problème avec certains softs qui se sentent obligé de vérifier la présence de cette béquille à la quantité de ram, mais ils doivent être très (très) rare je pense
pour eux , ou si trop souvent des erreurs, tu peux tenter de la remettre mais en posant une limite maximum assez faible, car c’était peut être juste une corruption du fichier de swap donc tu l’as peut être réparé en désactivant cette ram virtuelle

si tu le laisses coupé et que tu vois passer un message d’erreur comme quoi tu as la ram utilisable proche de la limite tu sauras que cela vient de la
Edité le 09/03/2018 à 18:04

D’accord, je vais faire quelques essais sur la taille du swap, car effectivement sur Kingdom Come Deliverance j’ai eu rapidement un message d’erreur (et même si c’était juste un test car j’ai fini le jeu, ça pourrait être handicapant à l’avenir, même si je joue rarement à ce genre de jeu dernier cri).

Merci pour tes conseils :slight_smile: