Accélérer Vista (RAID, partition, RAM,...)

Bonjour,

Je cherche à améliorer les perf de mon PC sous vista 32b.

Ma configu:
E6600, P5B vista edition
4x1g DDR2 Corsair
3DD: 1 pour windows et prog, 1 pour les données, et 1 pour les sauvegardes
8800GTS

Plusieurs solutions me viennent à l’esprit, mais je ne sais pas trop le pour et le contre, et surtout le meilleur pour les perfs:

  • Utiliser 2 DD pour vista: 1 pour windows et un autre pour les prog.
  • Faire un RAID pour le système (mais ca accélère surtout le débit de donnée, et pas l’accès. Donc, pour windows je ne sais pas trop si c’est utilie)
  • DD 10 000, mais c’est chère. Donc, en dernier recours!

Si vous pouvez m’orienter :wink:

merci pour ta réponse.

Mais un petit coup de fouet, ça veut dire quoi: ça améliore un peu les perfs mais ça casse pas des briques (donc rapport perf/prix pas terrible), ou ça apporte vraiment un plus?
Edité le 24/09/2008 à 11:44

Ben ça dependra surtout des disques que tu possèdes déjà en fait :neutre:

Si ton disque systeme est déjà un disque de dernière génération alors tu n’as pas grand chose à esperer à ce niveau là

Les DD ont 1 ou 2 ans (samsung HD403LJ). En fait, je pensai en acheter 2 neufs de 160g. Environ 35€ chaque. Mais bon, si ca vaut pas le coup je laisse tomber. J’ai envie de le faire, si ça apporte un plus.

Je cherche pas mal sur internet (google est ton ami :smiley: ) beaucoup de monde semble utiliser le RAID 0.
Mais j’arrive pas à trouver veritablement des indices pour connaitre le gain de perf (pour le demarrage de l’os, le montage vidéo, etc…).

De plus, je fais aussi un peu de montage vidéo, il semble que dans ce cas le RAID 0 soit bénéfique. Cependant, si je fais une RAID 0 avec une partition windows et une pour le montage, est-ce mieux qu’un disque dur pour windows et un autre pour le montage (et donc pas de RAID).
Bon l’idéal c’est un RAID pour le système et un autre pour le montage, mais faut pas déconner 4 DD de plus :yeux4:

Sur nos serveurs, on fait deux RAID, un miroir pour le système (pas de gain de perf, mais gain de sécurité) et un stripping pour les données (gain de perf, mais un peu plus risqué).
Ce sont des serveurs ! :paf:

Évidement, les gains sont meilleurs avec des RAID matériels.