Accéleration graphique avec une ati radeon mobility 7500 (Kubuntu 8.10)

Bonjour à tous,

depuis quelques jours je collecte des informations concernant la configuration correcte du pilote graphique sous Kubuntu 8.10
La machine étant un ibm thinkpad T30 avec ati radeon mobility 7500.

Pour l’accelération graphique, j’ai suivi ceci doc.ubuntu-fr.org…

Avec la commande

glxinfo | grep "direct rendering"

J’obtiens ceci avec Konsole :

direct rendering: No (LIBGL_ALWAYS_INDIRECT set)

et ceci avec Xterm :

direct rendering: Yes

Concernant le xorg.conf.

Celui de base était configuré comme ceci :

Et maintenant après avoir trouvé des infos pour cette machine.

La configuration de base m’a étonné car au fil de mes recherches, certains semblaient avoir des configs de base plus fournies avec des sections input device pour synaptics etc et d’autres éléments.

Avec glxgears, je tourne autour de 580 fps, à priori, je pourrai faire beaucoup mieux car certains y arrivent.

Bon déjà je m’interroge sur les réponses données par Konsole et Xterm qui sont différentes, y a t il une réponse logique à cela ?

Merci et bonne fin de Week-end :wink:

edit : en fait je viens de retester glxgears et j’obtiens un écart assez conséquent entre Konsole et Xterm (environ 400 fps pour le premier et 770 fps pour le second)
Edité le 04/12/2008 à 03:22

Maintenant, Xorg est capable de se configurer au mieux tout seul… Donc theoriquement, le fichier de conf doit etre vide.
Le mieux est d’installer les drivers proprio ATI pour avoir l’acceleration graphique et de supprimer carrement le fichier de conf.
Moi c’est ce que je fais pour avoir une conf saine… ensuite j’utilise les outils graphiques en cas de besoin (changement de resol, clonage d’affichage sur un 2e moniteur, etc)
En tout cas, je ne mets plus jamais les mains dans cet horrible fichier de conf (ou tres exceptionnellement)

Quoiqu’il en soit, glxgears n’est pas vraiment un bon programme de bench. Des ecarts de plusieurs centaines de fps pour une machine recente n’est pas etonnant. C’est un vieux programme taille pour de vieux pc. Les machines d’aujourd’hui le rendent un peu maboule :ane:
Avec une acceleration 3D fonctionnelle, il est courant d’obtenir des scores de plusieurs dizaines de milliers de fps… Bref, ca montre toute l’aberration de ce programme.

Bonsoir KP2.

En fait, la modification du xorg.conf et le test avec glxgears proviennent d’un recoupement de pas mal de topics.
Le problème c’est que j’ai constaté que les solutions différaient selon la version d’Ubuntu donc pas mal de réponses n’étaient plus vraiment adaptées.

J’avais lu également que depuis Intrepid Ibex, la configuration de Xorg était auto mais à priori ca n’a pas fonctionné pour moi puisqu’au premier démarrage, j’avais un affichage pas terrible, manque de fluidité causé par des ralentissements etc…
doc.ubuntu-fr.org…

Et puis bon, par défaut, j’ai eu le droit au driver “Vesa”

Pour les pilotes propriétaires, ces derniers ne prennent pas en charge le chip graphique que je possède, apparement déjà trop vieux.
doc.ubuntu-fr.org…

Donc voila, j’en suis à bidouiller le xorg.conf afin d’obtenir une configuration graphique optimale.
Edité le 23/11/2008 à 22:47

logiquement tu n’aurais rien eu à faire, ta carte est ancienne et bien supportée par le pilote libre, comme la mienne, une radeon 9200, l’acceleration materielle est active dès le lancement du liveCD
Edité le 24/11/2008 à 08:54

Bonjour Lithium.

Tu veux dire que sans manipulation de ma part, Ubuntu prend en charge ma carte graphique à 100% de ses fonctionnalités dès le départ ?

Qu’aurais-je du trouver dans ce cas dans le xorg.conf ?
Edité le 24/11/2008 à 18:15

rien, KP2 tu l’a déjà expliqué, xorg.conf c’est has been, le serveur X se configure tout seul à la volée de nos jours.

Si tu a installé le pilote proprio, je suis heureux de t’annoncer que tout ça n’a servi à rien, sinon à abimer ton système, car il ne supporte que les modèles les plus recents.
Edité le 24/11/2008 à 19:36

Ok très bien.

Non je n’ai pas installé les pilotes proprios comme indiqué plus haut car je m’étais documenté à ce sujet.

Bon, dans ce cas, y a t il moyen de faire table rase (configuration, xorg.conf etc) et de relancer l’autodétection de ma carte graphique pour repartir sur des bases saines ?

Existe-t-il un moyen de vérifier le modèle de carte détectée par le serveur X ?

Merci :wink:

l33thium@Aida:~$ glxinfo | grep -i direct; grep -i radeon /var/log/Xorg.0.log | grep Chipset
direct rendering: Yes
(–) RADEON(0): Chipset: “ATI Radeon Mobility 9000 (M9) Lf (AGP)” (ChipID = 0x4c66)

Par exemple pour ta dernière question.
Pour l’autre tout depend des manoeuvres que tu a faites.

je viens de me renseigner un peu, et le fait que glxinfo te dise no au direct rendering ne veux pas forcement dire que tu n’a pas d’acceleration.
tu utilise Compiz et il fonctionne bien ?
Edité le 25/11/2008 à 05:47

Je n’utilise pas Compiz mais je vais voir pour l’activer et le tester.

Le direct rendering, c’est surtout pour tester Playonlinux, et j’ai réussi à faire tourner Diablo II, est ce un test valable ?

Concernant les retours de commandes, j’obtiens ceci avec Konsole :

Et toujours la meme bizarrerie car avec Xterm, j’ai ceci

Concernant les manoeuvres effectuées, ca concerne uniquement la modification du fichier Xorg.conf pour tester les pilotes libres Ati comme indiqué un peu partout.
Je n’ai pas installé de paquets spécifiques pour configurer les graphismes si cest la question.

De toute façon, si il faut réinstaller le système complet, ca ne me pose pas de souci car je n’ai rien à perdre, je suis en phase de test/découverte. Le but étant d’avoir quelque chose de completement fonctionnel de façon à ce que je ne revienne plus sur windows XP (ce dernier étant sur un disque dur à part).

Bonsoir.

au final, pour réinitialiser ma configuration d’origine concernant les graphismes, il suffit simplement d’entrer la commande suivante.

Ca execute une sauvegarde de la configuration actuelle puis un retour à la configuration initiale lors de l’installation.

Résultat je récupère un xorg.conf clean et surtout quasi vide.
Dans l’état actuel ca fonctionne.

Ensuite comme sous windows, je faisais du bi-écran (écran tft branché sur la sortie VGA du laptop) donc je me suis dit, allons y gaiement avec Linux.

Bon la démarche a été simple, j’ai branché le moniteur, j’ai redemarré ma session utilisateur, et avec l’outil résolution de l’écran, l’écran TFT a été reconnu.

Alors en mode clone, pas de souci, ca marche nickel.

Par contre, quand je choisis de faire du mode bureau étendue, il me propose d’augmenter ma résolution virtuelle
(info qu’il inscrit dans le xorg.conf ainsi)

Bon rien d’anormal sauf qu’une fois que je valide la résolution virtuelle, je passe en mode étendue mais je descend d’un niveau en effets visuels. Par défaut, je suis en mode normal vu que compiz ne m’interesse pas.
Par contre le mode “aucun”, c’est quand meme cheap et en plus meme sans effets visuels, l’affichage est ralenti.
Par exemple, certains ecrans de veille sont beaucou plus lents ou bien l’agrandissement et la réduction manuelle des fenetres va etre saccadée.

Bref j’ai l’impression que je perds en qualité d’affichage en gros.
Mais je ne sais pas si c’est du à l’ancienneté de ma carte ou bien si il me manque quelque chose pour faire du bi-écran de qualité.

En tout cas sous Windows, je n’ai pas souvenir de cette perte dans le rendu d’affichage en bi-écran (mode bureau étendu)

Si vous avez quelques astuces à me refiler je suis preneur en tout cas :wink:

Merci et bonne nuit :sleep:

EDIT : non mais en fait, avec un peu de recherche hein :nexath doc.ubuntu-fr.org…

La question que je me pose, est ce qu’à partir du niveau normal des effets visuels, on utilise déjà Compiz ?
Edité le 04/12/2008 à 03:26