Accéder au LAN à partir du WAN

Voici mon soucis.

Je vais bientôt installer un serveur Video de caméras de surveillance chez un ami et ce serveur sera raccordé sur internet via une adresse ip afin de pouvoir visualiser les caméras par internet tout simplement en se connectant sur l’ip du serveur vidéo. J’ai déjà installé ce genre d’appareil dans mon ancien job et le client avait une ip fixe. Jusque là pas de problème je vois comment faire.

Mais dans le cas présent, je voudrais savoir s’il serait possible de connecter ce serveur sur un ADSL traditionel (adsl go de Belgacom) avec une ip dynamique. Si cela est possible, je suppose que c’est une configuration du routeur. Mais étant donné que l’ip dynamique de Belgacom change toutes les 36h, il faudrait que je connaisse chaque fois la nouvelle ip. Cela n’est pas très intéressant. Auriez-vous une solution, genre créer un nom de domaine, un serveur DNS, ou qqch de ce genre là afin que l’on puisse se connecter facilement à ce serveur vidéo ?

Si vous ne voyez pas de solution, je serais dans l’obligation de demander à Belgacom une ip fixe. Je me suis déjà renseigné, il faut prendre un abonnement Pro (99€/mois). Dans le cas ou j’ai une ip fixe, puis-je connecter un modem routeur et me servir de cette ip fixe à la fois pour mon serveur vidéo et à la fois pour une connection internet des PCs ? Comment faire ?

Merci d’avance.

Tu peux essayer de configurer le logiciel de videosurveillance ou le routeur avec no-ip ou dyndns,ce qui te permettra de te connecter meme avec l’ip dynamique. ^^

Merci de ta réponse, en effet cela fonctionnerait si j’avais un pc pour y installer le logiciel no-ip. Mais dans mon cas, c’est mon serveur vidéo sera connecté. Mon serveur vidéo étant un enregistreur numérique de caméra de surveillance et non un PC. Je ne sais donc installer aucun logiciel sur ce serveur video.

Je dois juste lui attribuer une adresse ip. (mais j’aimerais pouvoir y accéder de l’extérieur WAN).

Ah oui, j’oubliais, dans les option de configuration de mon serveur vidéo, je peux aussi lui attribuer un serveur DNS ou un serveur FTP. Mais je ne sais pas si cela peut vous aider. Mais comment faire car je ne peut y installer aucun logiciel.

Merci.

Salut,
En fait certains routeurs ont un service ddns, qui permet de refaire la redirection, a toi de creer un compte chez dyndns et ca devrait fonctionner. Le client pourra se connecter n’importe ou a travers le net