Acceder au BIOS et au DOS avec un ecran plat numér

Hello,
La semaine derniere j’ai fait l’acquisition d’un ecran plat LG 1980Q. Celui ci est branché en numerique sur une carte Matrox G550.

Tout marche bien sous windows. Mais la chose inquietante, c’est que j’ai un ecran noir au debut, pour la partie sous dos, quand mon ordi demarre.

Par ce fait, je ne peux pas acceder au BIOS de ma carte mere, ni faire une installation de windows apres un formatage du disque dur…

Ca me fait flipper… Moi qui suis a habitué à tout reinstaller regulierement, tout les six mois, je me demande comment je fais faire!!!

Il y a t’il une astuce, ou qlq chose a savoir pour que mon ecran plat affiche les commandes sous DOS ???

merci d’avance

bizarre en effet, ça voudrait dire qu’il ne veut pas afficher la résolution de base texte:
Au boulot j’ai des écans HP et IBM, ils ont une touche “auto”:
est-ce que tu ne pourrait pas essayer de maintenir la résolution (appuie sur suppr en espérant que ça reste sur le bios) puis appuer sur la touche auto pour qu’il trouve la résolution. De mon côté, je n’ai jamais eu de problème à part des écrans “décalés”, ou alors brouillés à cause de l’adaptateur numérique-VGA.

edit: tu peux aussi maintenir le mode texte sous windows en lançant une console cmd.exe puis en faisant [alt]-[entrée], est-ce que ça marche dans ce cas?

Ce pb se pose avec les 2 sorties VGA et DVI ?

non ce probleme se pose uniquement avec la sortie DVI.
SI je branche sur la sortie VGA de ma carte, et l’entrée VGA du moniteur : tout marche ! ca qui est qd meme hallucinant…

Regarde si dans ton Bios,tu n’aurais pas une option pour choisir la sortie.
Sinon,à part un réglage dans les drivers (je ne connais pas les Matrox),je ne vois pas :neutre:

j’ai cherché dans les drivers matrox, mais pas le moindre reglage qui change qlq chose…

En plus le probleme se passe AVANT que les drivers soit chargés par windows…

Logique :stuck_out_tongue:

En faissant cmd.exe, puis alt+enter, j’ai un bel ecran noir!!! ce qui est hallucinant puisque je suis sous windows…? Tu as une idée de ce ca voudrais dire Deltree?

Par ailleurs, je n’ai plus acces au menu de l’ecran qd je suis en “ecran noir”, et en ayant tester les 4 bouttons, plus ou moins longtemps, aucun ne possede de fonction “auto set” de la frequence.

as tu essayé ton écran sur une autre carte graphique avec un port DVI? comme ça tu serai fixé!
chez moi mon numérique 19" marche très bien sous DOS…

Oui, je pense aussi qu’il s’agit de la config dual-screen de la cg: j’ai fait le test, et j’ai eu l’écran noir parce que j’avais quelque chose de connecté sur l’autre port DVI au moment du boot: ne branche rien (même pas un cable ou un adaptateur) sur l’autre prise et reboote.

comme dit niko faire aussi un test sur une autre machine si tu as ce qu’il faut.

menfin: puisque en VGA ça fonctionne et ça t’affiche le BIOS, c’est bien que l’écran est OK, et tu as un moyen de régler le BIOS, c’est déjà plus trop grave. :slight_smile:

oui c’est sur, j’ai toujours un moyen d’acceder au bios. Mais c’est que j’etais inquiet que l’entrée DVI ne fonctionne pas bien… pour un ecran tout neuf, ca la fout mal !!!

Mais sinon, je n’ai deja rien de branché sur l’autre sortie, rien du tout , ni cable ni d’adaptateur…

Mais j’ai bien peut que la sortie DVI soit l’affichage secondaire “au demmarrage” pour les matrox G550. Et que qd on arrive sous Windows, il comprend que non, c’est bien mon affichage principal.

En meme temps, ca n’explique pas pourquoi avec cmd.exe, et alt+enter, j’ai un bel ecran noir…

par ailleurs il y a t’il une difference de qualité a etre en VGA plutot qu’en DVI ?

:non:

quel interet alors? s’il n’y a pas de différence?

euh… en théorie si. En pratique, les tests de certains sites indiquent que les imperfections de l’écran sont plus importante que le gain dû au numérique, donc presque non.

l’avantage, c’est peut-être le calage automatique de l’écran non?

calage automatique ? c a dire ? les fonctions etirement et positionnement ? elles sont automatiques en DVI ?? :wink:

C’est ce que je pensais

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

+1

Si je changeais de carte graphique, est ce que tout marcherais en DVI ?

Peut-être avec une carte avec 2 sorties DVI, mais c’est un peu radical comme solution, il y a peut-être des réglages à trouver… ou alors changer de prise quand tu travaille sous DOS.

J’ai un ATI fireGL avec 2 sorties DVI et ça marche, mais c’est du matériel pro et une antiquité, je ne te la conseille pas.