Accéder à un reseau local depuis internet

Bonjour,

Mon reseau local s’organise de la manière suivante :
une freebox sous laquelle se trouve un un routeur netgear recyclé en switch (je n’utilise pas la fonction routeur). Sous les switch se trouve un PC en ethernet et deux autres en Wifi.
jusque là, pas de problème.

maintenant, je voudrai accéder à un des ordinateurs du reseau à partir d’un auter PC qui lui est extérieur à ce reseau. il se connecte via internet. Il doit donc accéder à la freebox via internet, la passer, accéder au switch et ensuite accéder au bon PC grace au bon aiguillage. Donc j’imagine qu’il y a deux adresses reseau à entrer quand j’essaye de me connecter (une internet (free) et l’autre locale (switch)).

l’idée est de créer un VPN entre mon PC situe dans mon appart’ et un des PC’s du reseau de la maison de mes parents.

voila, j’espère avoir été clair. Je ne connais pas les logiciels à utiliser si necessaire. je ne vois pas comment configurer une connexion reseau répondant à mes attentes. J’ai deja fait quelques recherches sur le Web mais comme le problème est assez dur à decrire, j’ai rien trouvé de probant.

dans un deuxième temps j’aimerai pouvoir utiliser VNC histoire de faire du dépanage à distance …

Si quelqu’un a des pistes, ce serait plus qu’apprécié qu’il les fasse partager.

Merci d’avance

peut etre faut-il monter un serveur entre la freebox et le switch … je n’en ai aucune idée …

Salut,

Par sécurité, il faudra installer un serveur VPN sur le poste à atteindre, ensuite, il faudra indiquer à ta box que lorsque quelqu’un entre en accès VPN il faut rerooter vers cette machine.

Concernant VNC, il est à part, tu peux l’utiliser pour une connexion directe à ton ordinateur, en fonction des versions du logiciel utilisées, tu pourras ou non accéder aux disques durs afin de faire des échanges de fichiers. Il faudra cependant indiquer a ta box que lorsqu’on arrive dessus en VNC il faut renvoyer vers la machine associée.

Je te renvoie vers les sites suivants :

Mise en place d’un serveur VPN sous XP :
http://www.commentcamarche.net/pratique/vpn-xp.php3

Rediriger ses ports sur une freebox :
http://www.dslvalley.com/dossiers/freebox/freebox-nat.php

Ports, à confirmer :

UDP 500 pour la connexion, à laisser passer

A rediriger vers ton serveur :
PPTP : 1723
IPsec : 50 & 51
GRE : 47

Ok merci beaucoup … je tente ca ce WE

Bonjour tout le monde

je relance ce post car je n’ai pas trouvé mon bonheur

Voila, je m’explique, j’ai un connexion avec la SFR BOX, dessus 2 ordinateurs sont connecté, un en wifi (post1) l’autre en lan (post2).
le post2 est relié a la tele et la chaine Hifi et il me sert a telecharger et a regarder des films.
Donc avec le logiciel VNC et le Wake On Lan de ma carte mere, j’arrive a allumer mon post2 et a lancer les telechargement depuis mon post1
Mais j’arrive a faire tout ça parce qu’en fait je suis sur la meme connexion que le post2 , en reseau local derriere un routeur (on est sur la SFR BOX).

Mais je voudrai depuis n’importe quelle connnexion internet, allumer mon post2 et utiliser VNC.
Exemple : je suis chez ma copine, j’utilise son ordinateur equipé d’internet et de la par je ne sais quels miracle, je donne l’ordre a ma SFR box d’allumer mon post2 et apres avec VNC je le controle.

Merci

ps:
Post1: portable dell inspiron 8200
adresse sur le reseau: 192.168.1.2

Post2: ordinateur de bureau assemblé par mes soins
adresse sur le reseau: 192.168.1.4

La sfr box est equipé d’un bon service de routage et possede toutes les fonctions d’un bon routeur donc si on peut le faire avec une freebox on peut avec la sfr box
Voici une photo du software du routeur
http://img138.imageshack.us/img138/4620/routeur640x480zi5.jpg
Edité le 20/12/2007 à 21:29